Tout d'abord, entre 7x64 et 30.06, il n'y a pas de mauvais choix, les deux calibres ayants largement fait leurs preuves.
Perso, je dirais que pour une arme dédiée à l'affût, le 7X64 reste un poil meilleur grâce à sa trajectoire plus tendue que le 30.06 ( la différence n'est pas énorme mais elle existe )
Par contre, le 30.06 permet d'utiliser des munitions plus lourdes en battue notamment : c'est un plus.
Autre petit avantage en faveur du 30.06 : le très grand choix de munition, partout dans le monde.
A mon avis, il faut d'abord choisir la carabine avec laquelle on se sent bien. Ensuite, en fonction de la disponibilité, on choisit le polyvalent 7X64 ou l'universel 30.06
Pour terminer, la X-Bolt en cal 30.06 est un très bon choix ! J'en possède une moi même et j'en suis très content. ( utilisée essentiellement pour l'approche/affût sanglier/cervidés avec des munitions Winchester Accubond CT )
Seule "faiblesse" de la X-Bolt, la crosse assez courte qui peut être un soucis pour les personnes de très grande taille avec de grands bras. A prendre en main avant achat, comme toujours !
Bon choix !