Salut,
WHITEHUNTER, je constate quand même que tu es très attaché à la diminution de ta perception personnelle et subjective du recul, du souffle etc, bref, du désagrément causé, à ton sens, par certains calibres.
Que tu recherches un calibre confortable, soit, c'est une chose. Je comprends tout à fait ton point de vue mais il serait aussi de bon aloi que tu comprennes que tout le monde n'est pas comme toi et que certains n'en ont rien à faire car complètement insensibles à ces phénomènes et qu'il convient donc de rester dans des paramètres objectifs.
Tu parles plus haut de la grande précision de ce calibre, peut être, mais en terme de précision, et sauf erreur de ma part, lors du tir, la précision est fonction de l'adéquation d'un couple carabine/munition plus le tireur en action de chasse.
Avec quelles carabines et quelles optiques sont établis les records dont tu parles et comment as tu mesuré la précision intrinsèque du calibre en soi?
Par ailleurs, à part ceux qui se vantent ici même de tenir le 1/4 de MOA en toutes circonstances, et pas avec du 308 d'ailleurs, la différence à 150 m est elle fondamentale, voire à 200 m, distance maximale pour moi.
Je ne confonds pas le tir sur du carton et sur du gibier, et le tir sur du carton m'importe peu mis à part lors de mes réglages au stand.
Ensuite, je sais encore lire les tables balistiques des encartoucheurs et, encore une fois, le 308 ne m'apportera strictement rien en terme d'efficacité, bien au contraire en terme de trajectoire y compris par rapport à ma 300.
Tu nous a mis un ciblage à 50 m. Il est correct, mais, sans vouloir te faire de la peine, à 50 m, je fais aussi bien avec ma 300 et bien mieux avec ma 243.
Le 308 pour les tireurs qui cherchent le 1/4 de MOA, peut être, pour moi chasseur, aucun intérêt par rapport à ce que je possède déjà!
8)