Retour sur le forum

point rouge pour baikal mp153

Par sam30 | 12 février 2014

bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau et je suis ravi de faire parti de la communauté de chasse passion donc voila ma question:

je possède un Baïkal mp153 12/89 camo donc la carcasse est fraisée en 11mm je crois.je voulais donc savoir si un point rouge était utile pour tirer le sanglier à une distance ne dépassant pas les 90m?si oui quel point rouge et quel adaptateur serait préférable? en sachant que je démonterai le point rouge régulièrement pour chasser le petit gibier.

je sais également qu'une question similaire a déjà était posé mais les réponses ne répondent pas bien à la mienne.

merci d'avance.

Visiteur
Réponse

Réponses

• sdi

90 vrai mètres c est a l autre bout de la galaxie pour un fusil mais bon ce n est que mon avis :!:

• JCsHunter

@[supprimé] wrote:90 vrai mètres c est a l autre bout de la galaxie pour un fusil mais bon ce n est que mon avis :!:

Il a raison..

Et un point rouge sur un fusil oubli cette idée !

• infovert

j'ai mais j'aime pas, donc je ne m'en sert pas mais j'ai essayé mon MP153 à 50m avec une lunette avant d'y mettre un point rouge fixe.

c'était bien plus précis que ce que j'espérais.

• gamekepper56

:welc:om sam 30

:o 90 vrai mètres sur un sanglier

les 30° et le tir fichant :roll:

faut être perché sur le pont de miliau pour faire un tir pareil

combien tu mets d'avance pour une telle distance :?:

ton cochon doit être gros comme épagneul breton a cette distance :?:

en calibre douze la balle peut parcourir 1200 vrai mètre

GARD aux accidents

• sam30

Ok merci pour vos réponses j ai regardé ce que ça fesait, la distance que j'avais en tête est plutôt 50m désolé pour l erreur.infovert tu dis que tu as mais que tu te sers pas pourquoi et est ce que ça n'apporte vraiment pour la rapidité de visée?je demande juste car je n y connais rien et en aucun cas je remets en cause les réponses précédentes.

• Sgarababi

Bonjour,

Pourquoi pas ? Le tir sera plus rapide qu'avec hausse et guidon et plus précis qu'avec la bande de visée. Le tir à balle à courte distance est le même en 12 qu'avec une carabine, pourquoi réserverait-on les points rouges aux armes rayées ?

Cordialement.

• sdi

Sur un fusil le montage est souvent assez haut et ca fait décoller la joue bien au dessus de la crosse. Un busc ajustable est un plus dans ce cas la :!:

J avais monter un PR sur une de mes armes de poing et c est sympa alors pourquoi pas sur un fusil :wink:

• Niko 63

@[supprimé] wrote::welc:om sam 30

:o 90 vrai mètres sur un sanglier

les 30° et le tir fichant :roll:

faut être perché sur le pont de miliau pour faire un tir pareil

combien tu mets d'avance pour une telle distance :?:

ton cochon doit être gros comme épagneul breton a cette distance :?:

en calibre douze la balle peut parcourir 1200 vrai mètre

GARD aux accidents

Slt à tous!

Sa fait plusieurs sujet ou on évoque le danger du tir aux fusil en disant que autour de 100m il faut faire attention au tir fichant. Par contre quand quelqu'un veut une carabine et dit qu'il veut tiré jusqu'à 100-150m le mot tir fichant n'apparait nul part, surprenant non??

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Pourquoi pas ? Le tir sera plus rapide qu'avec hausse et guidon et plus précis qu'avec la bande de visée. Le tir à balle à courte distance est le même en 12 qu'avec une carabine, pourquoi réserverait-on les points rouges aux armes rayées ?

Cordialement.

Je suis d'accord avec toi, si la convergence des canons est bonne et si il n'y a pas trop de dispersion des balles utiliser pourquoi pas monté un point rouge. Bien régler sa peut faire un malheur!!! Le plus gros problème résidera dans le montage, quelque chose de démontable qui gène pas pour tiré à plomb et qui ne se dérègle pas trop à chaque remontage, pas facile!!

Niko.

• Alexis43

Salut,

Sur un MP 153, la convergence, en principe, devrait être excellente... 🙂

Reste à voir la dérive sur 3 coups consécutifs par exemple.

Et pourquoi pas oui, un PR sur un SA?

Comme dit plus haut, tout ce qui est susceptible d'améliorer la précision, le confort, la rapidité de la visée etc etc est bon à prendre!

8)

• Niko 63

@[supprimé] wrote:Salut,

Sur un MP 153, la convergence, en principe, devrait être excellente... 🙂

:mrgreen:

Exact j'était partie sur un superposé f1ol; f1ol;

• infovert

un tubulaire avec deux colliers extra-bas et le montage est plus que correct niveau hauteur.

mais le mien n'a pas pour vocation d'être monté en alternance.

je le prendrais peut être aux battues renard du mois de mars.

je n'ai jamais rien épaulé ni tiré avec car je ne l'ai jamais pris à la chasse.

cette saison, je n'ai pas non-plus sorti ma 9,3x62.

la distance moyenne de mes tirs d'une trentaine de grands gibiers sur deux saisons est de 200m, j'ai déjà acheté 6,5 et 270 pour remplacer 5,6 et 243, plus gros, je n'y vois pas encore d'avantages.

• sam30

Ok merci mais est ce qu il vaut mieux trouver un point rouge en 11mm sachant qu il n y a pas un grand choix ou en monter un avec un adaptateur qui devra garder le réglage pas à 1mm près mais pas 10cm quand-même

• gamekepper56

bonjour a tous

niko 63

Slt à tous!

Sa fait plusieurs sujet ou on évoque le danger du tir aux fusil en disant que autour de 100m il faut faire attention au tir fichant. Par contre quand quelqu'un veut une carabine et dit qu'il veut tiré jusqu'à 100-150m le mot tir fichant n'apparait nul part, surprenant non??

le problème avec une carabine est exactement le même

la balle quant elle fragmente a autant déchets

même avec une carabine il faut être vigilant

bien sur que l'on peu tirer plus loin des 40 M mais on augmente le risque d'accident avec son lot de conséquences

et malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres

en régulation de renards je tires beaucoup plus loin mais le temps d'analyse n'est pas le même et il faut une parfaite connaissance du terrain pente devers vallées chemin route habitation etc

voici une vidéo a méditer

bien sur il ne faut faire une psychose non plus

http://www.youtube.com/watch?v=wYWrCm4K7y4

@+

• sdi

@[supprimé] wrote😮k merci mais est ce qu il vaut mieux trouver un point rouge en 11mm

Explique un peu stp :?: un PR 11mm je connais pas 😐 Est tu sur de ne pas confondre le montage et le PR :?:

• Niko 63

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le tir à balle peut très vite devenir dangereux et peut arriver à tout le monde. C'était juste que quand quelqu'un parle de tiré à balle au fusil à 70-100m on lui dit que c'est dangereux, alors que quand ont parles de la même chose avec une carabine c'est très rare que se soit précisé.

Et quand on voit certaine vidéo sur youyou avec des tirs à la volé sur des sangliers en plaine à plus de 100m on peut se demandé comment il n'y à pas plus d'accident!!

Bref la n'est pas le sujet. Avec un montage très bas sa peut se faire. Par contre il faut testé régulièrement que le réglage na pas bougé à force de démontage remontage.

• Alexis43

Salut,

C'est vrai que le tir avec une carabine semble moins poser de problèmes métaphysiques aux chasseurs qu'avec un fusil canons lisses.

Et pourtant!

• sam30

Excuse moi sdi.Je n ai pas été assez clair car j ai vu des pr vendus avec les fixation mon fraisage d origine est en 11mm si je ne me trompe pas et maintenant que je sais que c est faisable sur mp153 je voulais savoir tout d abord s il fallait utiliser un adaptateur et si oui lequel? Et ensuite quel poont rouge correspondrait le mieux

• Toms24

Juste à titre informatif.

Pour respecter un angle fichant de 2° (prenez un rapporteur et regardez ce que ça fait, c'est vraiment infime):

à hauteur d'homme (environ 1,50m pour quelqu'un de 1,75m) la distance max de tir serait de 43m.

sur un mirador à plancher à 1m (soit 2,5m au total) la distance max de tir serait de 70m.

sur un mirador à plancher à 2m (soit 3,5m au total) la distance max de tir serait de 100m.

En terme de comparaison, pour obtenir un angle fichant de 5°, ce qui se voit un peu plus au rapporteur, il faudrait:

à hauteur d'homme( environ 1,50m pour quelqu'un de 1,75m) la distance max de tir serait de 17m.

sur un mirador à plancher à 1m (soit 2,5m au total) la distance max de tir serait de 28m.

sur un mirador à plancher à 2m (soit 3,5m au total) la distance max de tir serait de 40m.

Pour quelqu'un mesurant 1,75m, donc une hauteur de fusil à 1,5m environ, tirer à une distance de 90m revient à tirer avec un angle fichant de 0,95°.

Regardez ce que représente 1° sur un rapporteur, je sais même pas si vous verrez la différence avec l'horizontale.

J'espère que ceci pourra en aider certains pour appréhender les tir fichant suivant la distance.

Bonne journée à vous

• sdi

@[supprimé] wrote:Et ensuite quel poont rouge

correspondrait le mieux

Tu veux un tubulaire ou un panoramique :?: Budget de combien :?: