Retour sur le forum

baikal chokes fixes 1/4 3/4 pour le canard?

Par rykil | 3 avril 2014

Bonjour, j'ai reperé chez un armurier un baikal superposé avec chokes fixes 1/4 3/4.

Ce qui m’embête, c'est que j'ai vu de partout que avec

de la bille d'acier, il faut mettre max du 1/2...du coup ca veut dire que que je vais pouvoir tirer que un coup!

Qu'en pensez vous?

Visiteur
Réponse

Réponses

• rykil

Sinon est il possible que l'armurier, alese le canon 3/4 en 1/2?

• rykil

Il est a 350 euros, il est éprouvé bille d'acier, chambré en 70.

Etes vous sur que on peut tirer du N°4 haute pression?, notre formateur fédé nous a dit que il fallait pas tirer du HP avec un choke 3/4 ou full.

• fabulous36

Salut, suis les conseils d'oleron, en revanche, si tu chasses souvent le canard, je te conseille de choisir un baikal avec chokes interchangeables, tu pourras ainsi acheter de vrais chokes pour le tir de billes d'acier et avoir de belles gerbes.

Sur natura il s'en vend à 400€ de temps en temps, mais ils partent très vite !

Sinon rien ne t'empêche de tirer de l'acier avec ton 1/4 3/4 avec des billes de 4 max.

Tu peux également tirer des basses pression pour des tirs propres à faible distance ou bien des tungstènes, certes chères mais très performantes.

• rykil

Alors la il faudrait etre sur car l'armurier m'a proposé

2 fusils éprouvés billes d'acier:

• le baikal

• un verney carron aquillon aussi en 1/4 3/4

et tu sur du fait qu'un 3/4 fixe ne peut pas etre éprouvé acier?

• rykil

alors la ou j'ai un vrai doute c'est : "et chambré magnum"

y a plein de fusil éprouvés bille d'acier qui sont pas magnum!

...en tout cas sur naturabuy :-)

Bon je demanderai a l'armurier de me montrer la fleur de lys 😃

• Alexis43

Salut,

Il ne faut pas faire d'amalgames.

La pression d'épreuve est une chose, les contraintes développées par le passage de la charge dans les chokes en est une autre, et le diamètre max des plombs est fonction du diamètre du choke.

Pour tirer des munitions HP, le fusil doit être éprouvé HP, c'est à dire 1370 bars...quelque soit le n° du plomb de la cartouche. C'est un problème de pression statistique max susceptible d'être développée par la cartouche, à savoir 1050 bars.

Un fusil chambré en 76, magnum donc, éprouvé épreuve supérieure, soit 1370 bars également, n'est pas forcément éprouvé acier.

Et inversement, toutes les cartouches acier HP ne sont pas en 76!

Voir ici par exemple:

http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf

8)

• rykil

Je reviens sur le sujet, au final, je ne comprends plus rien, que dois je demandé pour avoir un fusil qui peut tirer de la HP?

la HP est necessaire au tir du canard?

S'il s'avere que ce fusil baikal est du BP, est il alors a abandonné pour du tir au canard?

merci a vous

• Alexis43

Salut,

Alors, pour éclaircir....

@[supprimé] wrote:Je reviens sur le sujet, au final, je ne comprends plus rien, que dois je demandé pour avoir un fusil qui peut tirer de la HP?

Pour pouvoir tirer des cartouches acier HP, ton fusil doit impérativement être éprouvé 1370 bars et donc avoir le poinçon fleur de lys.

Tu peux donc demander s'il est poinçonné fleur de lys et demander une photo. Point barre. Le reste, bla bla bla

la HP est necessaire au tir du canard?

Non, les cartouches HP ne sont pas strictement nécessaires. Tu peux tirer des BP mais cela dit, les performances en terme de vitesse et donc d'efficacité n'ont rien à voir!

S'il s'avere que ce fusil baikal est du BP, est il alors a abandonné pour du tir au canard?

Déjà, ce n'est pas pour tirer le canard que l'utilisation de cartouches acier (ou substituts) est obligatoire, mais pour le tir en zones humides.

Tu peux tirer le canard avec du plomb si tu n'es pas en zone humide. C'est le lieu qui fait l'obligation, pas le gibier tiré!

merci a vous

A lire:

http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-munitions-en-zone-humide-ar1342

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.fdc69.com/images/Zone-Humide-HD.jpg&imgrefurl=http://www.fdc69.com/Reglementation.html&h=422&w=500&tbnid=tcTmsAA9SSkbYM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=107&usg=__L9Wcb3K2FxxQgQBNcAb0dTv6bq4=&docid=3RBST7_DqfeYaM&sa=X&ei=4HhGU9H3AYbKPevBgNAP&ved=0CFkQ9QEwBg&dur=672

8)

• rykil

Merci a toi pour les eclaircissements!

Derniere question, l'armuerier doit il me remettre un certificat d'epreuve HP ou la fleur de lys est le seule element?

• Alexis43

Salut,

Obligatoirement, l'organisme qui fait passer les épreuves délivre un certificat au demandeur selon le règlement international CIP.

Tu peux demander ce certificat.

Il semble d’après ce que l'on peut lire ici ou là, que BAIKAL prenne beaucoup de libertés avec les règlements CIP et ne soit pas toujours en accord...

A minima, exige le poinçon fleur de lys, sur les canons et la bascule, et exige des photographies avant l'achat si tu achètes de l'occasion par correspondance!

Pour du neuf, tu devrais avoir le certificat en plus des poinçons.

Seuls les poinçons et le certificat sont la preuve de la réalisation de l'épreuve.

Le reste, bla bla bla....

Après, chacun fait bien comme il veut ou peut!

8)

• rykil

Désolé, pour les questions sans fin, en pratique

mon fusil va servir a faire quelques session de trap

et chasser petit gibier essentiellement de la passée.

Est ce que je peux me contenter de ce fusil (l'armurier m'a confirmé qu'il n'a pas la fleur de lys) et tirer de la BP?

ou tirer de la BP acier est une aberration et il me faut vraiment une épreuve HP et donc un fusil fleur de lys?

• rykil

C'est du 70! Je vais plutot tirer loin oui, vu ma zone de chasse. Mais je me dis que le surcout des carcouches cuivre ou tungstene va me payer la difference de prix d'un fusil fleur de lys?

• rykil

Non, franchement je vais pas tirer beaucoup!

Mais j'avoue que j'ai peur de le regrette et de devoir changer de fusil au bout de un an!

En outre, comme celuici est 1/4 3/4, je ne vais utiliser que le canon 3/4, du coup en mono detente, je vais etre obliger de tirer la cartouche 1/4 pour rien?

Il vaudrait donc mieux un double détente?

• rykil

Selective, comment a partir d'une queue tu peux choisir le canon du bas ou du haut? Je vois pas comment cela fonctionne pour l'utilisateur?

Encore un grand merci a toi Oleron pour ta patience et tes réponses!

• Alexis43

Salut,

STEIIN, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pour l'embrouiller ou quoi?

Son fusil n'est pas éprouvé acier HP, soit, mais cela ne l'empêche nullement de tirer de l'acier BP, comme déjà écrit plus haut maintes fois.

Ensuite, son fusil étant choké full et 3/4, il peut tirer de la grenaille d'acier de diamètre supérieur ou égal à 3.25 mm dans le full, soit du 4, et en théorie, plus gros dans le 3/4.

Après, s'il tient absolument à tirer de la HP, il faut envisager un autre fusil, OK, mais sinon, il peut très bien tirer les canards avec ce fusil et dans ces conditions....

8)

• rykil

Ok, merci pour la précision,

je viens de me rendre compte que les cartouches HP acier sont tres cher!!

du coup je voulais eviter de prendre un fusil basse pression pour eviter d'acheter des cartouches tungsten ou cuivre ou autre car elles sont cher

Mais finalement quel interet du fusil HP pour tirer de la bille d'acier aussi tres cher!!??

Au final je ne vois plus l'interet du fusil HP:

fusil HP: cher

cartouche acier HP: cher

fusil BP: pas cher

cartouche tungsten ou cuivre ou autre: cher

au final j'ai la meme performance de combiner fusil BP + cartouche cuivre

que fusil HP + cartouche acier HP

sauf que dans le cas du fusil HP je le paye plus cher

Au final je me dis qu'il vaut peut etre mieux Baikal BP chokes fixes1/4 3/4 mono detente a 350euros

que baikal HP neuf chokes inter 1/4 1/2 full double detente a 450

• rykil

Pour quel fusil? le BP 70 ou le HP 76? L'acier nickelé est de la BP aussi efficace que du cuivre ou tungsten?

Ton post signifie que le fusil BP serait suffisant?

• rykil

et bien voila, finalement j'ai pris le baikal neuf, donc superposé 72cms, calibre 12 magnum éprouvé 1370bars, chokes inter, double détente, et extracteur.

Merci encore a tous pour vos avis et vos conseils.

Je le recois dans 10 jours, je vais le tester au club de tir!

• rykil

C'est quoi la sureté automatique?