Retour sur le forum

Don de mon grd-père, que choisir?

Par fragmac | 6 avril 2014

Tout d'abord, bonjour à tous!

Brève présentation, petit fils et fils de chasseur, je dois dire que j'ai toujours été baigné dans cet univers...et que jusqu'à peu je n'étais pas intéressé par cette passion.

Il y a quelques mois de ça, mon grand père âgé de 85 ans et qui ne peut plus chasser, me propose si je le souhaite de passer le permis de chasser et de m'offrir une de ses armes.

Recevoir en héritage l'arme de mon grand père m'a donc motivé à passer ce permis.

Je m'inscris auprès de ma Federation de chasse, participe aux 3 demi journées de formation, potasse le bouquin pendant 3 semaines et bingo me voilà titulaire du permis de chasser avec un joli 30 points - j'étais pas peu fier.

Maintenant mon grand père me donne le choix entre deux armes :

• fusil semi automatique Benelli calibre 12 modèle 121 SL 80 je crois.

• fusil mixte Chapuis calibre 20 et c'est tout ce que je peux vous dire dessus. C'est un superposé mais je n'ai pas le nom du modèle.

À votre avis vers quel arme me tourner? Mes connaissances sont très limitées, je ne voudrais pas faire d'erreur sur ce choix. Dans tout les cas, ça restera un magnifique cadeau.

Merci pour vos futures contributions.

Visiteur
Réponse

Réponses

• plume80

bonjour

vu l'age du grand pere et l'experience qu'il doit avoir de la chasse et la connaissance de ses armes,il est a meme de donner de tres bons conseils,certainement plus que la majorite d'entres nous.

profite de son experience,il va la partager avec plaisir

• JML19
    JML19

Bonjour

Pour la valeur le Chapuis cal 20 dans 70 ans tu te souviendras encore de ton grand père.

Maintenant pour le chasse cela dépend surtout de ce que tu veux ou peux chasser dans ton coin.

• andre66300

la valeur n'a pas d'importance c'est plutôt le coté sentimental, ( l'arme de mon grand père ) demande lui a son âge il a une grande expérience, ce qu'il aurait choisi a ton âge

• chris62

Salut

juste pour l aspect sécurité , j 'opterais pour démarrer la chasse pour le Chappuis.

A+

• Alexis43

Salut,

Félicitations pour le permis et tu as bien de la chance d'avoir un PP comme le tien... :mrgreen:

Allez va, je pense que finalement, tu n'auras pas à choisir, "papinou" va être trop heureux et fier et va bien donner les 2 à son petit fils! 🙂

8)

• labalain

Laisse ton grand-père choisir, les deux sont de bon fusils et comme l’écrit Alexis43, le seul risque est de récupérer les deux !

• fragmac

Bonjour à tous et merci pour vos avis,

Le choix de cœur était probablement le benelli, mon grand père à énormément chassé avec et c'est un fusil qu'il apprécie.

Mais mon choix de raison s'est porté sur le chapuis. C'est le modèle C50 super orion calibre 20-76 et 7,65R.

Tout d'abord c'est un fusil à canon basculant, plus sécuritaire qu'un semi auto selon mon formateur de la fédé. Et puis je trouve que ce fusil est plus polyvalent et plus léger que le benelli, je le sortirai bien plus.

Mon grand père m'a conseillé d'attendre une saison de chasse, de mettre un peu d'argent de côté et de l'apporter chez mon armurier pour me fabriquer un double canon lisse calibre 12 pour la sortie en plaine.

Il m'a fait don également d'une cartouchière "mixte" avec emplacement pour cartouches grenailles et emplacement pour balles. Et du coup je suis repartie avec l'ensemble de ses munitions.

Et au moment où je vous écrit, je crois que je suis le petit fils le plus heureux et fier de son grand père.

Encore merci à vous et sûrement à plus tard.

• creusoi

Un excellent choix et très bon conseil de ton grand père concernant une seconde paire de canon .

• Gery

@[supprimé] wrote:Un excellent choix et très bon conseil de ton grand père concernant une seconde paire de canon .

Certes, mais la polyvalence d'une arme mixte de ce type n'est réelle que si tu chasses à la fois petit et grand gibier. En plaine ou au bois au chien d'arrêt, un tel fusil n'est pas adapté et si c'est au petit gibier que tu consacres ta prmière saison, cela risque d'être frustrant.

Faire fabriquer, ou plutôt faire ajuster par un armurier (très compétent) un double canon lisse complémentaire commandé chez Chapuis est une idée séduisante, mais sache que cela te coûtera un peu plus qu'"un peu d'argent de côté".

• Red cloud

@Géry wrote:@[supprimé] wrote:Un excellent choix et très bon conseil de ton grand père concernant une seconde paire de canon .

Certes, mais la polyvalence d'une arme mixte de ce type n'est réelle que si tu chasses à la fois petit et grand gibier. En plaine ou au bois au chien d'arrêt, un tel fusil n'est pas adapté et si c'est au petit gibier que tu consacres ta prmière saison, cela risque d'être frustrant.

Faire fabriquer, ou plutôt faire ajuster par un armurier (très compétent) un double canon lisse complémentaire commandé chez Chapuis est une idée séduisante, mais sache que cela te coûtera un peu plus qu'"un peu d'argent de côté".

Exact, sur un superposé ça coûte presque quasi le même prix qu'un fusil neuf en raison de l'ajustage. Le 2e canon c'est intéressant mais il faut le prendre à l'achat du fusil neuf.

C'est un beau cadeau mais comme dit Géry un mixte est un fusil très spécifique réservé à certaines situations de chasse...pas sûr que ça convienne pour ta 1ere saison, il faudrait logiquement un cal 12 à 2 canons.

• fragmac

Je vas faire un devis et je verrais bien. Si ça me coûte 800/1000€, je le ferais faire c'est sur. Et à plus de 1000€, je songerais à acheter un fusil basculant à double canon calibre 12.

Petite question encore, mon grand père m'a fait une attestation de don et m'a transmis l'acte d'achat du fusil. Pour le déclarer à mon nom, je me rends chez un armurier en même temps que je fais régler le fusil ou je dois me rendre à la gendarmerie ou en préfecture?

• ardennes08

Tu veus chasser quel type de gibier?

• fragmac

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma validation la semaine dernière, mon père m'a donc invité à une battue au sanglier dans les maïs la semaine prochaine.

Je suis donc parti rendre visite à l'excellent ami de mon père et réputé armurier Pierre-Hubert Petitier pour contrôler le fusil et pourquoi pas y faire quelques réglages.

Quand Pierre-Hubert a épauler l'arme, il m'a dit que c'était un bien beau cadeau du grand père. Il est parti l'essayer sur 2 cibles pour la convergence des 2 canons. Pas un poil de jeu, il m'a dit en souriant qu'elle a du venir chez lui en réglage.

Il m'a ensuite demandé d'épauler, et m'a pris mes mensurations. Ayant un avant bras de 38,5 cm, il était obligatoire de réduire la crosse pour que je puisse correctement actionner la première queue de détente.

Il a travaillé de midi à 15h dessus pour réduire la crosse de 3 bon cm je crois tout en conservant la plaque de couche d'origine, du travail d'artiste vraiment, on croirait que c'est la crosse d'origine.

À 16h, on a fait une séance d'une petite heure sur sanglier courant pour que j'essai l'arme in situ. Il m'a prodigué de précieux conseils, placement des doigts, placement des jambes, où viser avec la balle rayée/la balle lisse...c'était fantastique. Par la même occasion, je me suis aperçu que c'était pas évident du tout. J'ai tiré environ 10/15 balles à 40m, avec un taux de 50% ciblés sur le sanglier. Je me suis également aperçu que la carabine claquais fort, j'ai encore mal à une de mes oreilles, je crois que je vais mettre des bouchons la prochaines fois, ce sera plus prudent.

J'ai fini cette merveilleuse journée en m'achetant à l'occasion ma toute première pibole (une elless 40cm), une housse, un gilet orange et une boîte de 6 balles lisses sauvestre cal20. Mon grand père m'avait donné des balles pour canon rayé, des norma 7*65R 11g Vulkan et des brenneke tig 11,5g.

Je vous ferai un petit retour après ma première expérience de chasse.

• purpleheart

Les armes du grand-père sa n'a pas de valeurs . j'ai hérité de tout les armes de mon papy qui a passé toute le reste de sa retraite a voyager dans le monde pour chassé , un homme uniquement pour moi <3 aujourd'hui je regrette j'ai vendu pas mal de ces armes qu'il ma laisser j'ai gardé au fond de mon armoire sont chapuis artisan contreplatine sont dernier armes qu'il a acheté (il n'a même pas eu l'occasion de l'utilisé) , une armes que j’espère que ma fille chassera un jours avec ainsi que ces enfants . Pour ma part j'ose pas utilisé trop de valeur sentimental