Retour sur le forum

Cartouches acier cal 12 et 20 pour fusil eprouvé

Par 1henri | 1 septembre 2014

Bonjour,

je suis remonté pas mal dans les sujets du forum et je suis surpris de ne pas trouver de sujet parlant des cartouches acier dans les fusils fleur de lys... plein de choses sur les basses pressions mais pas pour les HP!

Comme je vais être invité dans des étangs où il ne faut pas trop jouer avec le plomb je préfère prévoir!

D'où ma question simple adressée aux personnes tirant de l'acier HP:

Que choisir en calibre 12 (mais également en 20) pour le canard à la passée dans un fair superposé 12/76 fleur de lys?

Objectif: l'efficacité sans que ça coute 2€ par cartouche...

Visiteur
Réponse

Réponses

• 1henri

C'est, sans surprise, toi qui repond en premier, je m'en doutai! Merci.

Je vais jeter un oeil à tout ça, le cuivre me plait bien, plus dense et plus tendre que l'acier a mon avis, c'est pas mal! Je vais regarder les prix mais ça va cogner a mon avis...

Sinon pour les jours où on balance de la cartouche mary te semble le meilleur rapport efficacité/prix? Je vais tester ça, en taille de plomb du 2 ou 3 ça va bien? C'est assez rapide comme cartouches?

Tirer au posé? Ça se fait ça :roll: ? Chez moi c'est 90% au vol!

Ps: j'ai besoin de commander de la poudre a1 pour recharger je vais essayer de grouper ma commande, est-ce que les prix là vous paraissent bien et quelle cartouche choisir en 12 sans plomb pour mon besoin: http://www.armurerie-gilles.com/liste_complete.php?id_categ=338

• ordreduroi

Bien sur que sa se fait. ....

• 1henri

Du calme, du calme Ordreduroi. Respire un grand coup et regarde le smiley a la fin de la phrase!

• 1henri

Pourquoi tu tir du sans plomb pour le lievre, ils sont palmés chez toi?

• 1henri

Ok, donc tu tire quasiment que de la sans plomb? Tu en pense quoi, c'est vraiment moins efficace que le plomb? Parce qu'on entend toujours dire que ça vaut rien mais on est tous pareil, dés qu'on nous impose quelque chose on grogne.

La seul experience que j'ai de l'acier c'est avec mon 20, un doublé de sarcelles qui ont toutes les deux accusé le coup et qui sont reparties... J'étais agacé, mais ça ne viens pas forcement de la munition.

• Ramirez56

Salut, regarde aussi du côté de B&P en cal 12. C'est ce que je tire et j'en suis satisfait.

A+

• Hugo30

Moi je chasse exclusivement qu'au 20 et je tire seulement des Mary arm Steel en 24grs pour la passée au canard et sa va très bien mais je me restreint au niveau des tirs maxi 35M et c'est parfait, pour l'ouverture du canard j'ai fait 2 fois un doublé de colvert et tombés net donc pas de problème pour la Mary Arm Steel 24

Pour moi c'est du bon t,1;op

• ordreduroi

@[supprimé] wrote😃u calme, du calme Ordreduroi. Respire un grand coup et regarde le smiley a la fin de la phrase!

sa i est jai respirer et jai regardé le smiley je fait quoi maintenant ?

• 1henri

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😃u calme, du calme Ordreduroi. Respire un grand coup et regarde le smiley a la fin de la phrase!

Tu me donne ton avis sur decathlon et solognac? C'est de l'humour, hein!

• ordreduroi

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😃u calme, du calme Ordreduroi. Respire un grand coup et regarde le smiley a la fin de la phrase!

Tu me donne ton avis sur decathlon et solognac? C'est de l'humour, hein!

Mon Precieeeuuuxxxxxxx !!!!!!!!!

• 1henri

Bonjour,

j'avais une commande a faire chez Gilles donc j'ai pris une boite de Nitrosteel 34g , je vais faire des essais. je vous dirai.

J'en ai ouvert une et pour ceux que ça intéresse elle contient:

32.17g de bille d'acier (pour une 34g c'est un peu surprenant...)

1.80g de poudre en toute petite paillettes noire (genre poudre T) j'ai fait une photo mais elle est sur mon portable.

une amorce type fiochi 616 (couleur argent et fermeture blanche)

• Marvin.33

Remington nitro steel 12/76 n.4, au vol au poser rien a redire dessus ! Certe un peu cher mais c'est LA valeur sur en acier pour moi, et bien plus puissante que les aciers mary (cela n'est que mon point de vue personnel 😃 )

• TONIO79

@Marvin.33 wrote:Remington nitro steel 12/76 n.4, au vol au poser rien a redire dessus ! Certe un peu cher mais c'est LA valeur sur en acier pour moi, et bien plus puissante que les aciers mary (cela n'est que mon point de vue personnel 😃 )

Je suis tout a fait d accord avec Oléron étant moi aussi chasseur au cœur du marais poitevin, je dois avouer que les mary arm 32 HP sont de redoutables auxiliaires.

Elle est régulière et pas trop chère (bien sur on a bien mieux, mais pas au même prix :x)

Moi je tir du 5-6 ou 3-4 en mary 32 HP puis du super steel en 36 grs 2-3 ou 3-4 pour les coups plus longs (40-45 ml) le résultat est a la hauteur de mes exigences et pour moi aussi bonne que la nitro steel et surtout 17 € les 25 contre 32 €.

Pour le lièvre je tir du cuivre ou du tungstène comme mes cchiennes ne le chasse pas j ai pas trop le droit de blesser (donc j y laisse un bras chez l'armurier).

• Marvin.33

Je sais pas si c'est cartouche sont comparables,les mary n'atteindra jamais la puissance de frappe, la régularité de gerbes et la qualité des nitro ! Si il y a une tel différence de prix ce n'est pas pour rien, ce n'est pas qu'une histoire de payer la marque ou quoi, après ça convient ou pas 🙂

J'ai personnellement essayé en mary acier : starsteel en 28, les steel 29, les steel 32, steel speed 36 et les 38 steel, sans compter les 34 tungsteels (mais je ne l'ai classe pas dans la même catégorie), et dans aucune des cartouches cité je n'ai trouver la puissance et le résultats qu'avec les nitro !

Après c'est un débat sans fin, il y a toujours le pour et le contre ! 🙂

(Je tiens a préciser que je ne tire cependant quasiment que de la mary en plombs ! 😉 )

• TONIO79

oui c'est sur c est tout un débat, mais réellement je les trouves aussi bonnes que les nitro en super steel 36 grs, pour mon fusil et mon type de chasse bien sûr.

Ce sont des cartouches que j'ai ciblé dans plusieurs chokes et distances et elles restent mes référentes (groupée, régulière, pas de trou) après ses tests je leurs est accordé tt ma confiance et comme on le sait tous confiance = réussite

Après si tu as l'habitude de tirer des tungsteels 34 grs tu ne trouveras jamais l'égale je les trouves même plus performantes que les charges plonds dans certaines conditions.

Apres pour le coup CA RESTE EXTREMMENT CHERE surtout pour tirer des gros a la passée. :wink:

• TONIO79

😃 En parlant de budget, j ai fait un super coup la semaine dernière, la boite de 25 super steel mary a 5.60 €.

certainement une erreur d'étiquetage du coup j ai littéralement vidé la rayon

Je dois me retrouver avec 300-350 douilles d'avance

😃 😃 😃 😃 😃 😃

• Marvin.33

Oui c'est sur que c'est un budget mais bon on a rien sans rien ! 😉

Les 34gr sont biens pour poser mais pas extrêmement loin non plus ! 45m max ...

• Marvin.33

Je parlais des tungsteel de chez mary autant pour moi*

Oui il paraît qu'elles sont pas mals ! Si je dois les essayer c'est en 76 🙂

• Marvin.33

Je parlais au posé sur de belles volées par exemple !