Un conseil que j'ai fais avec ma chienne, apprends lui le "down",
c'est à dire que dès que tu lui dit "down" ou "terre" il doit s'allonger les pattes droites et parallèles, (comme un sphinx), au début dans le jardin avec des récompenses, ensuite au champ à côté de toi et quand c'est bien assimilé, pendant la quête.
S'il fait quelques mètres avant de s'allonger, ne rien dire, aller vers le chien, le prendre par la peau du cou et celle des reins (ce qui le dérange mais ne lui fait pas mal) et il faut aller le remettre à l'endroit où l'ordre a été donné (même quelques mètres derrières, psychologiquement il comprendra plus vite)
Le but étant que le chien obéisse n'importe ou et n'importe quand, dès qu'un gibier s'envole: "down", on va vers le chien, on le prend à la laisse et on rentre ou on repars autre part.
Progressivement on remplace l'ordre "down" par un coup de sifflet fort et bref, et ensuite deux coups pour lui dire qu'il peut y aller.
Un conseil: ne pas hésiter à lui faire tenir son "down" relativement longtemps ((-§ minutes montre en main, parfois jusqu'à 10 minutes et + quand les conditions s'y prêtent)
Enfait c'est relativement facile de travailler cet ordre dans la durée quotidiennement, en rentrant de la chasse je la met au down au bout du champ, je rentre jusqu'à la voiture, j'attends au final la quasi-perte de vue du chien, et je la rappelle. Ou quand je vais visiter les moutons, je la met au down à l'entrée du parc, je fais ce que je dois faire et quand je reviens je lui dit d'y aller (toujours en la félicitant!)
Cette méthode a été décrite par l'abbé Godard dans son livre "Je dresse mon chien d'arrêt" aux éditions Montbel, fabuleux dressages de chiens d'arrêt que nous propose de prêtre des années 60, féru de chasse et de dressage!
Voilà, je viens d'apprendre cet ordre a ma setter (irlandaise) qui arrête pour l'instant assez peu (mais ça devrait venir), et bien ça la canalise pas mal quand une compagnie de perdreaux s'envole, elle ne court plus après, en attendant qu'elle ait le 'déclic' de l'arrêt
Et quoi de mieux quand on arrive pas a rappeler son chien par la voix, et qu'au coup de sifflet il s'allonge instantanément, je promet en connaissance de cause, sur des chiens fous ou nerveux c'est très agréable !!!!
Voilà! Bonne chance dans le dressage du chien d'arrêt, un travail de longue haleine mais passionnant !