hello,
j'apporte ma petite pierre a l'édifice.. j'ai commencé à chasser avec un mixte pendantt presque 10 ans. Il faisait tout, battue, affût c'est une arme très intéressante... en battue en sous bois, une balle plus une slug et te voilà paré! j'ai fais aussi beaucoup de battue sur de petit bosquets en plaine, une balle plus du 4 et tu peut te faire plaisir sur des lièvres et si un sanglier ou un chevreuil passe par là tu as ce qu'il faut....
Le mien est un Brno en 12-7x65 avec une lunette 1.5-6x42... par la suite j'ai hérité de celui de mon grand père, c'est exactement le même mais avec en plus, un canon réducteur pour passer le 12 vers du 5,6x50r
c'est une super arme mais du coup très lourde! pour l'affût c'est pas mal. la petite balle pour tirer loin les renards ( ou même un brocard) et la grosse au cas ou un sanglier passe par la...
en plus il est équipé d'un stecher! par contre il faut bien vérifier la convergence des canon mais Perso j'ai eu beaucoup de succès avec cette arme.
les avantages sont multiples... polyvalence, sécurité, fiabilité, coût modéré, robustesse etc...
les inconvénients: arme lourde... 1coup par calibre, pas très sexy je l'avoue.
par contre le ball trapp tu oublie tt de suite, c'est pas fait pour ça.. trop lourd canon trop court mono coup...
en tout cas je recommande sans problèmes le mixte comme première arme à un jeune chasseur! beaucoup plus qu'une semi auto par exemple!