Retour sur le forum

Choix de la première arme

Par Celso | 10 octobre 2014

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon premier fusil de chasse. Cependant, je désire que celui-ci sois assez polyvalent, soit pour la chasse gros gibier, mais également pour pratiquer le balltrap.

Voici les critères de ma recherche :

calibre 12

Monodétente sélective

Superposé

Un armurier m'a proposé 2 armes :

1 d'occasion

VALMET 412 MIXTE(12x76- 7x65r) + CANON EXPRESS 9.3x74

et une arme neuve

Rottweil mais je ne me souviens plus du modèle.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? fabrication, fiabilité, polyvalence,...

D'avance merci.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

Il propose des trucs bizarres ton armurier, tu veux un 12 et il propose un mixte!. :shock: ..niveau ball trap tu pourras rattraper les plateaux de loin 😛

si tu as le budget pour un Browning gts, ça fera tout. Sinon regarder les Winchester sporting, tout dépend aussi de la fréquence de ball trap. Tout fusil de chasse basique peut supporter qq plateaux par mois.

• Celso

Merci pour ces réponses.

Ce qui est intéressant dans la solution mixte est que du coup le fusil est très polyvalent :-) !!!

Par contre, je ne connais pas du tout Valmet et je ne trouve pas d'historique concernant cette marque... Il est également difficile de savoir à combien ses armes se vendent ? quelqu'un peu m'aider ?

• Red cloud

Polyvalent je ne pense pas, voire certain que non, les mixtes sont destinés à des circonstances de chasse très particulieres et je ne sais pas si cela sera adapté à votre cas. Vu ce que vous décrivez j'en doute. J'ai rarement vu des gens acheter un mixte comme 1er fusil.

• Alexis43

Salut,

@Red cloud wrote:Il propose des trucs bizarres ton armurier, tu veux un 12 et il propose un mixte!. :shock: ..niveau ball trap tu pourras rattraper les plateaux de loin 😛

si tu as le budget pour un Browning gts, ça fera tout. Sinon regarder les Winchester sporting, tout dépend aussi de la fréquence de ball trap. Tout fusil de chasse basique peut supporter qq plateaux par mois.

D'accord avec ça! Bizarre!

A moins que ce soit toi qui souhaites un mixte?

A la limite, un 12 normal avec un faisceau rayé supplémentaire, pourquoi pas.

Mais là, tu vas te retrouver avec "3 tubes rayés et un lisse", c'est pas génial.

Heu...pour casser quelques plateaux et tirer les bécasses, ça va faire juste!

Et combien il te vend ça?

Selon le prix, effectivement pars plus sur un bon trap ou sporting d'occase qui pourra te servir au trap, au petit gibier et aussi éventuellement pour tirer des balles au GG selon ton mode de chasse (si tu veux faire de l'affût ou de l'approche par exemple, il faut pas y compter).

Ce serait indiscret de te demander le budget que tu penses y consacrer?

8)

• Celso

Merci de ces réponses, j'ai bien fait :-) !!! le fait est qu'il me semble que c'est une bonne affaire. Pour le prix d'un fusil calibre 12 longeur de canon 71cm, je peux en avoir un avec un canon de 71 + un canon de 76 plus + 2 canon express...

Mes je n'arrive pas a trouver un site pour comparer le prix des Valmet...

Pour le budget, je pense mettre dans les 1000euro

Merci.

• Nono25

hello,

j'apporte ma petite pierre a l'édifice.. j'ai commencé à chasser avec un mixte pendantt presque 10 ans. Il faisait tout, battue, affût c'est une arme très intéressante... en battue en sous bois, une balle plus une slug et te voilà paré! j'ai fais aussi beaucoup de battue sur de petit bosquets en plaine, une balle plus du 4 et tu peut te faire plaisir sur des lièvres et si un sanglier ou un chevreuil passe par là tu as ce qu'il faut....

Le mien est un Brno en 12-7x65 avec une lunette 1.5-6x42... par la suite j'ai hérité de celui de mon grand père, c'est exactement le même mais avec en plus, un canon réducteur pour passer le 12 vers du 5,6x50r

c'est une super arme mais du coup très lourde! pour l'affût c'est pas mal. la petite balle pour tirer loin les renards ( ou même un brocard) et la grosse au cas ou un sanglier passe par la...

en plus il est équipé d'un stecher! par contre il faut bien vérifier la convergence des canon mais Perso j'ai eu beaucoup de succès avec cette arme.

les avantages sont multiples... polyvalence, sécurité, fiabilité, coût modéré, robustesse etc...

les inconvénients: arme lourde... 1coup par calibre, pas très sexy je l'avoue.

par contre le ball trapp tu oublie tt de suite, c'est pas fait pour ça.. trop lourd canon trop court mono coup...

en tout cas je recommande sans problèmes le mixte comme première arme à un jeune chasseur! beaucoup plus qu'une semi auto par exemple!

• Nono25

autre petit détail, un mixte est plus ou moins ambidextre! je sui gaucher mais je l'ai hérité d'un droitier.

j'oubliais aussi le fait de n'avoir qu'un coup par calibre n'est pas forcément mauvais en battue, ça t'oblige a prendre le temps de viser... je ne connais pas de meilleur exercice!

• Red cloud

Ok. Bon effectivement si vous avez un fusil avec 3 canons pour 1000€ ça se regarde. ...je ne connais pas la marque, et bien sûr il faut voir l'état et l'éventuelle dispo des pièces.

• Alexis43

Salut,

On est d'accord sur les qualités des mixtes.

Mais il veut faire du ball trap avec, il écrit:

"Je suis à la recherche de mon premier fusil de chasse. Cependant, je désire que celui-ci sois assez polyvalent, soit pour la chasse gros gibier, mais également pour pratiquer le balltrap"

Pour le ball trap, le mixte...Allez voir les règles nationales, le fusil ne devrait pas être accepté, peut être sur les trap saucisson, et encore...

8)

• Celso

Effectivement je désire faire du balltrap. En mettant le canon calibre 12 71 ou 76cm, ça ne va pas?

Sinon toujours personnes ne connaissant valmet?

• Alexis43

Salut,

Extraits FFT, par exemple:

4.1 CARACTERISTIQUES DES ARMES.

Les fusils utilisés en compétitions ou lors des manifestations organisées par les clubs nationaux doivent être conformes aux lois en vigueur sur les armes. Ils seront à canons lisses.

4.2. Armes

Tous les types de fusils à canon lisse, y compris semi-automatiques, de calibre égal ou inférieur à 12 peuvent être utilisés.

http://www.t-c-v.com/reglementation/reglem.html

Selon la spécialité

• Celso

Mais je dispose de 2 canons lises, 1 de 71cm et un autre de 76cm en calibre 12.

Reste a savoir si valmet est une bonne arme ou pas ?

• galochon

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts le Valmet est d'origine Finlandaise, les critiques de l'époques étaient bonnes, bascule et verrouillage costaud, faisceau rayé étoffé (lourd)

galochon

• Celso

Es ce que quelqu'un pourrait encore me dire a combien se vendent ses armes normalement ? et si nous devions trouver une équivalente aujourd'hui, ce serait la quelle ?

• titouille05

bonjour, des autres marques proposent des fusils de ball trap pour 1500 euro neuves et tres bonnes, regardes la marque fair sont de tres bonnes armes, j en ai deux un cal 20 ball trap qui au ball trap casse aussi bien qu un 12 et un cal 12 rien a dire a la chasse comme au ball trap aucun souci de plus 100% italien. Ne t arrete pas a une arme precisement parfois il faut mettre un peu plus mais avoir du fiable et du neuf.

• Celso

Merci pour tous ces avis. Je vais bien réfléchir et a une prochaine.

• Celso

Bonjour à tous,

Je reprends mon post concenrant la première propositon de mon armurier.

Maintenant que vous me connaissaez un peu+, pensez-vous que c'est finalement un bon choix ?

A savoir, une arme avec un canon de 71cm, un autre de 76cm et 2 express... Pour finalement faire de la fosse avec le 76, parcours de chasse avec 71 et les express et spécialement le 9.3 pour les sangliers...

Qu'en pensez-vous?

Merci

• Niko 63

Slt

Si cet ensemble est dans ton budget alors aucun problème, tu ne fera jamais mieux niveau polyvalence. Le tout sur une même crosse à faire mettre en conformation. Pour moi même avis que Michel78 bon achat!!!

Niko

• Celso

Je ne me rappel plus de la subtilité et du pourquoi je l'avais mis un peu de côté.. Non éprouvé bille d'acier ou chambrage non-magnum. Je vois tellement de modèles avec tellement de caractéristique que c'est pas facile...

Si tel devait être le cas : Non éprouvé bille d'acier et/ou chambrage non-magnum es ce que c'est grave?