Salut,
Alors déjà, félicitations pour les essais...tu as essayé deux des meilleurs fusils sur le marché dans cette gamme de prix.
Concernant le recul, ce que tu écris confirme tout simplement ce que personne ne devrait ignorer, à savoir que le recul ressenti est une notion personnelle et donc variable d'un individu à l’autre.
Même des « pros du stand », comme tu dis, ne peuvent se mettre à ta place.
Les deux fusils ont chacun des configurations différentes qui peuvent expliquer au moins en partie une différence au niveau du recul ressenti.
Le BROWNING (525 ? CYNERGY ? 725?) était probablement sur alésé, avec en plus une bascule plus basse pour le 725, et le BERETTA a une bascule encore plus basse.
Les canons sur alésés génèrent moins de recul et les bascules basses diminuent le saut du canon car le centre de gravité de l'ensemble est moins éloigné de l'axe des canons, ainsi que du point d'appui de la crosse sur l'épaule. Le moment généré par le recul est donc moindre.
Et par ailleurs, l'équilibre des BW est plus sur l'avant.
Ensuite, il y a aussi le poids, l'équilibre global du fusil, le dévers, l'avantage etc etc...
Les deux fusils sont très différents et chacun a ses préférences.
Personnellement, je prends un BROWNING et il me « monte à l'épaule » tout seul, alors que je ne me fais pas aux BERETTA. Ils sont pour moi, justement, trop fins, pas suffisamment étoffés, etc.
Sinon, question qualité, fiabilité, durabilité etc, à mon avis, les deux se valent !
Donc, affaire de goût, de confort, de prix peut être...etc.