Retour sur le forum

Choix de premier fusil

Par FreshJack | 12 novembre 2014

Bonjour à tous,

Je suis, comme beaucoup des nouveaux internautes, futur chasseur et la fameuse question revient, je cherche un fusil dans les 800€ environ.

J'ai 19 ans et pas encore le permis (retard dû à des parents non chasseurs, uniquement le grand-père qui a maintenant arrêté de chasser) mais j'ai cette passion de la chasse en moi, inexplicable mais j'en suis ravi.

Je suis donc à la recherche d'un fusil pour essentiellement du petit gibier (faisans, perdreaux, lapins, lièvres, pigeons, canards) mais aussi du sanglier (lors d'un face à face).

Superposé de préférence (mono détente sélective)

Calibre 12/70 ou 12/76 ? (Besoin d'explication)

Ayant déjà fait la majeur voir la totalité des forums de premier achat de fusil sur ce site, je sais que la plupart d'entre vous vont me conseiller de l'occasion, mais j'ai aussi envie de savoir ce "qu'à dans le ventre" des fusils neufs à "petits" prix, car n'étant pas expert j'ai peur d'acheter un fusil d'occasion défectueux.

Mon regard c'était déjà posé sur du FAIR (Avis ?) mais peu de forum à se mettre sous la dent, et aussi le VERCAR Churchil, si des internautes sont propriétaires (toujours les problèmes de bascule :x ou c'est réglé?)

En vous remerciant par avance pour votre aide. s1o,s

FreshJack. 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• lemmy

Salut, je possède 1 FAIR depuis maintenant 3 saisons et j'en suis ravi 😃

C'est 1 FAIR DC06 X-Light qui ne pèsent que 2,75kg et je peux te dire que c'est très agréable d'avoir 1 fusil léger quand il faut marcher toute une journée surtout étant 1 petit gabarit :wink:

• 1henri

Bonjour,

En esperant qe ce sujet ne tourne pas a l'eternel débat semi-auto vs juxta ou superposé, blablabla...

Je comprends ta retissance à acheter de l'occasion, en revanche on trouve parfois de l'occasion "neuf". J'ai acheté un fair DC10 comme ça qui avait tiré que quelques cartouches et je l'ai payé 500€, ça peut valoir le coup. Je peux te garantir que le fusil etait neuf. Mais c'est un risque a prendre, ou pas...

Selon ta taille et carrure un fusil lourd peut effectivement etre chiant a trainer dans les chasses où on marche beaucoup. En revanche pour un premier fusil on aime tirer des cartouches, s'aissayer au ball-trap etc et un "ligth" est tout de même moins robuste qu'une bascule acier.

Pense a en prendre une arme eprouvée billes d'acier, c'est toujours utile... Sauf si tu es sûr de ne jamais faire de gibier d'eau mais ça me surprendrai.

Pour le 12/70 ou 12/76 c'est la longueur de la douille, en gros dans un un 76 tu peux tout mettre alors qu'un 70 n'accepte pas les magnums. Magnums c'est les cartouches avec plus de 40g de plomb qui on vraiment un usage specifique, je te les deconseille pour debuter.

Pour faire simple si tu fais beaucoup de gibier d'eau un magnum vaut le coup (tir au posé, acier etc) sinon un 12/70 peut largement suffire, en sachant que les fusil neufs ou recents sont quasiment tous chambrés magnums.

En gros selon moi le Fair de base en choke inter te permetra de faire tout ce dont tu as envie et ce qui te fera peut etre changer de fusil c'est l'envie de passer a plus luxueux, a un autre calibre etc.

Les basiques des autres (vraies) marques sont normalement aussi de bonne facture. Avec 800€ tu dois pouvoir trouver quelque chose de bien en cherchant un peu.

Retiens aussi deux choses, toujours selon moi:

-Pour savoir tirer il faut tirer, tirer et retirer. Il vaut mieux un fusil basique et robuste qui te laisse un peu de budget cartouches et ball-trap qu'un fusil plus haut de gamme qui te fera rater de belles occasion a la chasse parce que tu ne pratique pas assez le tir.

-La mise à ta couche (mise a conformation, souvent injustement appelée mise en conformité) du fusil est vraiment importante pour que le fusil tombe juste en face de ton oeil quand tu epaule. Surtout si comme moi tu es gaucher.

D'autres plus experts que moi pourront surement te conseiller sur tel ou tel model. Cherche dans ton coin et demande confirmation avant de te decider si tu veux.

• Red cloud

Bonjour,

Pourtant sur ce budget l'occasion me semble la meilleure option, au moins pour en avoir pour son argent.

Lorsqu'on achète neuf un fusil premier prix (en dessous de 1000€), on donne toujours beaucoup d'argent aux intermédiaires, donc reste à imaginer ce qui reste en termes de qualité, matériaux, ajustage....et bon, ça se voit :oops: , après c'est un choix.

Là vous êtes sur un budget qui vous permettrait de trouver une arme qui en vaut le double si ce n'est plus, bien faite, de marque reconnue et non pas sous-traitée on ne sait où. En achetant chez un armurier vous avez des garanties.

Fair réalise des armes de bonne facture, et sait aussi aller vers des gammes plus hautes, la marque bien diffusée donc oui c'est une option, comme Rizzini, Marocchi... Il faut les prendre en main pour votre ressenti.

Commencez par rassembler vos critères techniques (poids, chambrage, longueur de canon...) et après vous regardez les marques et modèles qui vous correspondent.

• FreshJack

Donc je pense me diriger vers de l'occasion mais quelle marque me conseillez vous particulièrement ? (Browning, Winchester, verney caron, beretta, fair ?)

J'ai un petit penchant pour la gamme fair, le design me plait après à voir lors de la prise en main

Sinon d'autres avis sur les fusils neufs à bas prix ? De bons rapport qualité prix (à part du baikal :x )

• creusoi

dans les occasions ne loupe pas non plus les fabarm !!!!

cette année j'ai acheter un fabarm gamma luxe bécassier , état mécanique impécable ; je suis entrain de finir de le roder !

• 1henri

Juste une remarque sur Fair, je n'ai pas des mains de bûcheron et la poignée de la crosse pistolet de mon DC10 est un poil grosse pour moi. A essayer...

Sinon ce fusil correspond tout a fait a ce que je lui demande! j'en suis très content.

Pour le reste les experts te diront.

• Un chasseur de Gironde

Bonsoir

Personnellement, mes premières erreurs de débutant, ont été de me présenter dans une armurerie frais et dispos... de me voir proposer un fusil super-costaud de 3.5 kg, belle finition etc.... Formidable sur le comptoir de l'armurerie....mais sur le terrain à partir du cinquième kilomètre je ne le portais plus que sur l'épaule parce qu'il commençait à me peser et au dixième kilomètre c'était une vraie barre à mine !

Donc si j'ai un conseil à vous donner, appréciez bien votre capacité à porter un fusil lourd pendant 4 heures d'affilée...si vous êtes de gabarit moyen ne dépassez pas 3 kg...les amateurs de ball-trap vous dirons qu'on swingue mieux avec un fusil lourd mais quand on a les bras raides au bout de 4 heures de marche....le tir est raté à coup sur.

Pour 800 € c'est obligatoirement de l'occasion pour avoir une arme de qualité.

Les marques que vous avez citées sont excellentes, personnellement j'ajouterai Chapuis.

http://www.chapuis-armes.com/category.php?id_category=1

• FreshJack

Merci pour vos réponses rapides et complètes.

Le fair dc10 m'intéresse mais neuf il va au dessus de mon budget je vais donc essayer de "surmonter ma peur" et acheter de l'occase. Ca doit être parce que c'est la première fois pour moi que je met autant dans un "article" qui me rend un peu nerveux, je n'ai pas envie de me retrouver avec un fusil donc la mécanique est usée, cassée ou autre défaut et devoir en racheter un la saison d'après :x . Mais je pense que certains armuriers doivent être encore honnête.

D'ailleurs si certains d'entre vous en connaisse un bon sur toulouse, donnez moi son adresse, j'irais avec plaisir me renseigner 🙂

• Red cloud

@[supprimé] wrote😃onc je pense me diriger vers de l'occasion mais quelle marque me conseillez vous particulièrement ? (Browning, Winchester, verney caron, beretta, fair ?)

J'ai un petit penchant pour la gamme fair, le design me plait après à voir lors de la prise en main

Sinon d'autres avis sur les fusils neufs à bas prix ? De bons rapport qualité prix (à part du baikal :x )

Fair, Fausti, Rizzini, sont à peu près sur les mêmes design, + Beretta à part évidemment, et Fabarm a été cité c'est effectivement bon....je pense qu'il faut que vous arriviez à épauler ces marques, on va dire les lignées italiennes avec des bascules plutôt basses. Et à l'opposé épauler les lignes Browning, Winchester, Miroku dont les bascules sont plus hautes. Vous avez en gros les 2 grosses catégories du marché.

On ne peut pas trop conseiller de marques en particulier car une arme c'est vraiment une affaire de sensation personnelle, il y a le design et puis tout dépend aussi des modèles et années (il y a du + et du - selon les caractéristiques; ex un franchi alcione de maintenant ne ressemble plus aux franchi alcione des années 80, pourtant supérieurs selon moi).

Mais bon, dites vous qu'avec votre budget en occasion, et si vous êtes en armurerie compétente, vous aurez forcément une bonne mécanique qui va faire le job.

Par contre en occasion je pense qu'il faut ouvrir le champ à plusieurs armureries car pas sûr qu'une seule dispose de ce que l'on cherche. C'est pour cela que je vous conseille de bien fixer vos critères techniques avant de chercher, ça évite aussi de se faire refiler un produit invendu, techniquement bon mais qui ne correspond pas aux attentes pour le terrain (comme un fusil lourd, canon trop court etc...). 8)

• Gery

@[supprimé] wrote:...

...

je cherche un fusil dans les 800€ environ.

...

Ayant déjà fait la majeur voir la totalité des forums de premier achat de fusil sur ce site, je sais que la plupart d'entre vous vont me conseiller de l'occasion, mais j'ai aussi envie de savoir ce "qu'à dans le ventre" des fusils neufs à "petits" prix, car n'étant pas expert j'ai peur d'acheter un fusil d'occasion défectueux.

...

Pour ton budget, mieux vaut un fusil d'occasion de qualité qu'un premier prix dont tu te fatigueras vite ou qui te lâchera au bout de deux ou trois saisons.

Regarde les rayons occasion de quelques armuriers sérieux qui ne vendent que ce qu'ils ont vérifié et au besoin révisé. On y trouve de beaux et bons fusils. Ils seront à même de te conseiller.

Fais toi accompgner de quelqu'un qui connait un peu (voire bien) les armes de chasse et qui pourra te donner aussi des conseils avisés.

Ne t'arrête pas à une marque. Toutes celles que tu as citées sont bonnes. Prends des fusils en mains, regarde et écoute. Qu'il soit neuf ou d'occasion, achète celui qui te plait parce qu'il "te tombe bien" et que tu te sens bien avec lui, quitte à ce que l'armurier lui apporte quelques légères retouches pour le mettre à tes mesures. Mais surtout n'achète pas un fusil sur internet. Une arme n'est pas une machine à laver ni un poste de télé.

• FreshJack

Merci encore pour vos réponses et vos précisions/explications !

Le problème Géry, c'est que comme j'ai dit, seul mon grand père chassait et il n'a eu que 2 fusils dans sa vie (1juxtaposé avec chiens extérieurs d'environ 40ans et un SA beretta qui est sympa mais j'ai envie de commencer avec un superposé) donc il ne s'y connait pas vraiment en marques et qualités des produits

De toute façon, c'est sur que je vais devoir choisir mon fusil sur un coup de foudre et non avec 3 clics et 3 images sur internet.

Mais grâce à ce post, j'apprends à mieux connaitre les marques fiables

Ce qu'il me manque juste, c'est les noms des modèles à envisager avec mon budget.

Je m'explique, je sais très bien qu'avec 800€ d'occase je ne vais pas avoir un Browning à 5500€ neuf (quoi que ... :x )

Donc si vous pouvez me citez des modèles chez les fabricants cités par tous les internautes ça me serai d'une grande aide

Tous nouveaux avis sont positifs pour moi (chasseur possédant des fusils premiers prix et qui en sont contents ou bien chasseurs ayant acheté de l'occase récemment, etc ...)

• FreshJack

D'autres avis d'expert sur des marques ou modèles de fusil à préférer ou à l'inverse, éviter ?

• thomas-623

Salut fait le tour des armuriers du coin et demande se qui sont pour ton budget en neuf et occasion.Pour ma part c'est ce que j ai fait j avait un budget comme toi de moins de 1000€ mais j avait un critere un fusil de moins de 3kg car je fait pas mal de plaine donc j ai opter pour le bettinsoli extra light en promo a 900€.Il y a souvent des promo l'été avant l ouverture.

• larmenish

Salut

Toutes les marques que tu as cité sont bonnes, Pour 800€ sur le marché de l'occaz tu va pouvoir toucher un peut toutes les marques, l'avantage chez un armurier tu pourras le manipuler et au moins lui ne te vendra pas un fusil rincé (normalement) alors que sur le net chez Natura buy tu peux te fier qu'au critères extérieurs et au bon dire du vendeur.

Tu peux trouver aussi des verney carron ancienne génération dans ces prix.

Sinon avant l'ouverture il y a pas mal de promo donc a voir. passer un temps sur natura buy un armurier vendait un fausti stefano neuf a 720€ au lieu de 900. Peut etre qu'il le propose toujours.

Tiens je te donne un lien sur un fusil fabriqué par fair et dans ton budget

http://www.naturabuy.fr/SUPERPOSE-JEAN-CARDON-CAL-12MG-JC100-ARGENT-CHOKES-INTER-NEUF-NEW-item-901916.html

A+

• FreshJack

Merci pour vos réponses ça fait toujours et de + en + plaisir de voir l'aide que l'on peut recevoir sur un sujet "délicat" comme celui là 🙂

Je pense en prendre un chez un armurier du coup beaucoup de monde me l'ont conseillé et je vais suivre ce conseil en essayant de pas me faire refourguer un vieil invendu qui trainait au fond de l'armoire

J'pense opter pour un fair, browning ou beretta si l'occasion se présente

Je verrai sur le moment et selon le coup de coeur

Merci à tous !

• larmenish

N’oublie pas jean cardon, c'est de la fabrication fair et en neuf a moins de 800€. Sinon chez un armurier le prix de tout fusil peut se négocier 😉

• FreshJack

Bonjour à tous,

Je relance ce post car je n'ai pas encore choisi mon fusil (je ne chasserai que la saison prochaine) du coup je me laisse le temps de bien choisir mon fusil.

Mon armurier m'a indiqué, sans me faire tester, les marques browning (Modèle : B525) beretta (Silver pigeon) et winchester(?) j'aimerais avoir vos avis sur ces marques et des retours si envisageable.

Mon budget s'élève aux alentours des 1000€ (voir un poil plus si jamais l'offre est irrefusable)

En verney carron pourriez vous me conseiller des modèles ?

Si je dois chasser j'aimerais que mon fusil soit assez solide car ayant accompagné mon grand pere, j'ai appris à chasser le gibier dans des endroits difficiles d'accès (ronces etc) qui ont tendances à rayer le fusil. Je n'hésites pas à chasser sous la pluie non plus.

J'ai entendu parler de jeu dans la bascule d'un superposé qu'en est-il vraiment sur le terrain (de chasse) ? 🙂

Cordialement.

• TitoineChasseur

Bonjour, comme premiers fusil si tu chasse en plaine et bois, il est préférable de tomber sur une bonne occasion chez un armurier, sinon après il y a le Mercury Gladius qui est pas mal comme premier fusil (il ne vaut que 528 € neuf et c'est un très bon fusil)