Retour sur le forum

Chasser avec une arme 'sporting' (poids)

Par Celso | 13 novembre 2014

Bonjour à tous,

Es ce qu'il existe des personnes chassant avec une arme dit sporting ?

Je ne me rends pas compte que passer d'une arme de 3kg2 à 3kg5, on puisse dire que l'arme est trop lourde... 300g ce n'est pas grand chose tout de même, ça correspond à un téléphone portable dans son étuis :shock: 😐

J'attends vos retours.

Merci.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alain Aubert

Je ne chasse qu'avec ce type d'armes depuis plus de 20 ans et je viens de vérifier : mes deux bras sont de la même longueur. 😃

J'ai fait le choix d'avoir une fusil avec lequel, je puisse chasser et faire un peu de tir et ca me va très bien.

• Celso

Salut Alain,

Merci pour ta réponse.

Tu as quoi comme fusil et surtout quel poids fait-il ?

• Alexis43

Salut,

Moi aussi, mes bras font toujours la même longueur mais je fais bien attention à alterner bras droit et bras gauche ou à mettre les deux mains...

Plus sérieusement, mon 20 fait 2.850 Kg, mon GTS 3.5 et mon trap 3.850.

Pour moi, ça fait un sacré écart en fin de journée lorsque je passe du 20 au GTS.

Et alors le trap, aujourd'hui, mais avec lequel j'ai eu chassé...misère!

Mais c'est une notion personnelle qui dépend, pour moi, principalement de l'âge et aussi du biotope, du mode de chasse etc.

A mon avis, pour un jeune en pleine forme, 300 g de plus, c'est rien comme dit précédemment, et si tu veux faire un peu de tir avec, alors faut pas hésiter!

Il faut prendre le "sporting".

8)

• Celso

Merci pour vos avis.

@OLERON wrote:il y a régulièrement des articles dans la presse sur le fait de chasser avec un fusil de sport

Salut Oleron, peux-tu me mettre un lien ou je puisse lire cet article car je ne trouve rien moi.

• creusoi

j'utilise parfois mon lanber trap de 3Kg5 , mais comme il est très bien équilibré je le sens moins que d'autre fusil du même poids , mais j'utilise tout de même beaucoup plus mon fabarm bécassier qui fait 2Kg8 .

• Alexis43

Salut,

Il y déjà un avantage certain à chasser et tirer avec le même fusil.

C'est justement de ne pas changer d'arme tout en ayant une arme adaptée au tir, donc à des cadences plus sévères.

Il ne peut être que bénéfique de chasser avec le fusil qui sert aussi au parcours.

8)

• Red cloud

Bénéfique oui, mais à poste fixe...

Porter toute une journée 3kg5...ben bon courage...au début tout ira bien, au bout d'1km vous commencez à le changer d'épaule, sous le bras, vous le soulevez avec l'autre main....et en fin de journée vous cherchez désespérément une position qui peut soulager un peu. 😐

Et oui, 200, 300g ça se sent quand même.

Je vous aurais bien conseillé d'oublier cette idée si vous envisagez une chasse active. Je ne dis pas que la chose est impossible, une journée passe encore, mais faire la saison...

J'en connais certains qui chassent et marchent avec des sportings mais ce sont des calibre 20, et pas trop lourd non plus.

Ceux qui disent chasser tout le temps avec un fusil lourd sans pb ne font pas beaucoup de crapahut en réalité.

• Red cloud

@OLERON wrote:Red-Cloud,tu me croirais si je te disais qu'il m'arrive de faire 7-8km (podomètre dans la poche) avec un fusil de 3,8kg en ordre de marche :x :x

Tiens justement le podomètre...... :idea:

En combien de temps? 20h? s,1;op

Tu sais que si tu poses le fusil tu les fais plus vite 😛

• Alexis43

Salut,

Je viens de peser ma BROWNING X BOLT 243, équipée de sa lunette, chambre et chargeur vides évidemment: 3.650 Kg...

Je ne pèse pas les cartouches en plus...

Et quand je fais l'approche, je marche dans des biotopes pénibles, je passe des dénivelées de plus de 350 m .

Et ça, en été, de 1h avant le lever du soleil jusqu'à 9/10 h environ, heure de retour à la voiture...

Et souvent rebelote le soir...

Tout cela est personnel, il faut essayer pour savoir!

Les gens ne sont pas égaux devant la fatigue, c'est comme pour le recul! 🙂

Personne ne peut juger à la place d'un autre... :roll:

8)

• Celso

Un fusil de 3.8kg plus un podomètre.... :cry: 🙂 on est facile a 4kg la. Et si en plus tu as une montre bracelet acier....

Oui volontiers pour l'article.

En effet, il faut essayer pour ce rendre compte, mais je me vois mal trimbaler une haltère ou autre chose équivalent a 3.5kg lors d'une promenade en forêt :roll: :x 😛

• Red cloud

Alexis, je pense que ta carabine en approche tu la portes à la bretelle, c'est différent.

Bien sûr que la sensation de pénibilité est subjective et individuelle, mais autant pour quelqu'un qui a plusieurs armes: libre à lui de faire l'essai ça ne porte pas plus à conséquence, mais pour quelqu'un dont ce sera la seule et unique...ben bien réfléchir à mon sens. Moi je ne le ferais pas en tout cas.

Et encore une fois pour 100 plateaux la semaine, débuter le ball trap, un fusil de chasse d'un chouillat + de 3kg fait le job, donc pourquoi se prendre le poids d'un sporting pour toute la saison de chasse? 😐

Par la suite s'il veut se perfectionner sur les plateaux il prendra un sporting en canon de 76 ou 81 et ce sera très bien. Commencer avec cette arme pour aller traquer le gros gibier dans le bois...youpi! :?

• Alexis43

Salut,

CELSO: En effet, il faut essayer pour ce rendre compte, mais je me vois mal trimbaler une haltère ou autre chose équivalent a 3.5kg lors d'une promenade en forêt :roll: :x 😛

Je te conseille d'essayer l'arc recurve! 🙂

8)

• Celso

Le service militaire n'est pas obligatoire chez moi...

Par contre si on prend le cas du silver piegeon, les canons et les chockes sont meilleures sur le sporting alors pour 300g de différence, je me dis que le sporting est plus judicieux... Enfin d'après ce que j'ai compris

Me trompe?

• doudou31150

bonsoir,

Je pense qu'il est préférable de chasser avec un fusil de chasse qui fait maxi 3kg 3k100. C'est plus agréable et je rejoins le commentaire plus haut cela évite que l'arme devienne un fardeau.

Il est évident que des gabarits important supporte des armes lourdes.

Il est important de chasser avec un fusil qui correspond à son gabarit surtout lorsque l'on est en action de chasse.

Mais effectivement on peut chasser avec un fusil sporting.

Bon courage

• Celso

Pour revenir à mon argument :

Le 686 silver pigeon sporting à les canons otpimabore 18,6 et des Optimachocke alors que le 686 silver pigeon 'chasse' il n'a pas tous ça, il a les mobilechockes...

Réel atout ou marketing ?

• Ednat

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un guerini parcours en cal 20, canon de 76 , juste au dessus des 3kgs.Je ne lui avais pas donné sa chance , puis , quelques ball traps de campagne, passages au stand et les résultats étaient au rdz-vous. Je l'ai pris en plaine , au bois, au corbeau,certes , plus lourd que le Chapuis, mais les résultats sont là aussi.Et de ce fait, mon juxta ne sort presque plus....je suis une petite nature ,et je n'aime pas me faire secouer, et le Guerini est une vraie pantoufle...Maintenant,j'apprécie casser des plateaux . Mes performances sont justes moyennes , mais l'important c'est le plaisir que j'en retire. Se faire plaisir ! :mrgreen:

Bonne soirée à tous

• Red cloud

C'est exactement ce que j'évoquais, un calibre 20 sporting, pas trop lourd, c'est un très bon choix pour faire les 2. Certains 20 sporting font le poids d'un 12 bien trempé donc oui....sauf que...vu que Celso souhaite aller au gros gibier, le 20 pour le tir à balle on oublie.

@[supprimé] wrote😛our revenir à mon argument :

Le 686 silver pigeon sporting à les canons otpimabore 18,6 et des Optimachocke alors que le 686 silver pigeon 'chasse' il n'a pas tous ça, il a les mobilechockes...

Réel atout ou marketing ?

j'ai des mobilchokes sur mon 687 et j'ose même pas imaginer si j'avais des optimas... s,1;op

Même si techniquement sur le papier, d'après les tests de ciblage, c'est mieux d'avoir un choke long, à la chasse franchement 😐 ....dès l'instant où tu mets des bonnes cartouches et que c'est en face.

Idem au ball trap, tes optimas te feront peut être casser 1 plateau en plus tous les 1000...

• Celso

Et pour ce qui est de ces canons optimabore 18.6 ? réel atout?

• 1henri

@Red cloud wrote:oui....sauf que...vu que Celso souhaite aller au gros gibier, le 20 pour le tir à balle on oublie

Tu es sur? Pour avoir ciblé mon Vouzelaud avec des Brennekes magnums, je pense que c'est "acceptable" pour qui ne chasse qu'occasionnellement le grand gibier: groupements de 5cm a 30m, une balle de 28g avec une V0 de 450ms, 2860 joules a la sortie du canon et 1600J a 50m.

Je ne suis pas expert en balistique balle, vous pensez que le 20 est vraiment hors sujet en battue (Avec possibilité de tirer: chevreuil, 1 jeune, 1 biche et des sangliers normaux)?