Retour sur le forum

Calibre 7x65 et 9.3x74

Par Celso | 19 novembre 2014

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos avis d'expert..

J'aimerais en savoir un peu plus ces 2 calibres. Différences (avantages et inconvénients) pour le 7x65 et le 9.3x74, prix de la munition, choix et autres subtilités que je devrais savoir, utilisation idéale...

D'avance merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

bonsoir,c'est 7,65R munition d'express le R désignant le bourrelet,qui correspond au 7,64 et au 280 en puissance.

• Celso

Merci pour la précision. en effet les 2 calibre sont des express.

En ce qui concerne l'utilisation et les différences entre les 2 ? utilisation, portée,etc...

• thomas51400

Le 7x65 est un calibre polyvalent utilisé principalement pour la chasse au chevreuil et au sanglier (plutôt de taille modeste).

Le 9,3x74 est un calibre lourd utilisé au chevreuil, sanglier et cerf.

Alors certe on peut utilisé le 9,3x74 à l'approche (certain le fond) et tué un cerf avec un 7x65R.

Si on remet un peu les choses en place, avec un express, tu n'iras surement pas beaucoup à l'approche ou à l'affut donc perso j'opterais pour un 9,3x74 sauf si tu tires quasiment exclusivement renard chevreuil et très rarement des sangliers.

En effet, le prix d'une boite n'est pas du tout pareil entre un 7x65 et un 9,3x74....

• goonif

re,il faut lire les tables balistiques pour te faire une idée....où il y a de la grosse bête le 9,3x74 en battue est plus adapté.

le 7,65R est moins performant pour des gros sangliers ou cerfs.

• thomas51400

Petite précision, quand je dit qu'un express n'est pas destiné à l'approche, c'est que la convergence des canons à 50m est en général de 5cm. Alors autant dire qu'a 150m ou 200m l'écart entre les deux balles peut être très conséquent.

Après il est possible de régler l'optique sur un seul canon mais alors la quelle est l'intérêt d'avoir un express ??

• Celso

Ces 2 calibres font partie de l'offre de mon Valmet :-) donc j'aurais les 2 !

Concernant le recul de ces 2 calibres ? et la portée ?

• Celso

:-) me réjouit déjà de pouvoir essayer.

Je les pesé monté avec le canon 12/76 76cm,il fait 3.5kg

et pour ce qui est de la distance de tir avec les calibres express?

• goonif

pour ma part quand on tire à 50 vrais mètres c'est déjà très bien,comme dit plus haut l'express n'est pas fait pour tirer loin.

• Celso

Quelle est la puissance d'arrêt entre une balle en calibre 12 et ces 2 calibres la ? d'après la distance...

• Niko 63

@[supprimé] wrote:Quelle est la puissance d'arrêt entre une balle en calibre 12 et ces 2 calibres la ? d'après la distance...

Slt

Tu a fait un très bon choix, c'est la vrai polyvalence d'une arme, 4 canons spécifiques!!!

Je chasse depuis près de 8ans avec un 9.3x74r, je l'utilise en battue aux sangliers. A comparer à une balle de 12 je dirais qu'il est 10x plus efficace. C'est un calibre lourd, lent et de grosse section le top pour la battue, un énorme pouvoir d'arrêt. Si tu arrive à attraper un sanglier à 150m il ne fera pas un plie!!!

Grosso modo le 9.3 cest 750m/s en sortie et 4500j, en comparaison le 300wm c'est 900m/s et 5000j et le 308w c'est 800m/s et 3500j. C'est des valeurs moyennes avec des extrêmes plus ou moins important.

Tu peut utiliser le canon de 9.3 en visé ouverte pour la battue jusqu'à 60-70m il y a moyen de se débrouiller et monter une lunette sur le canon de 7x65 régler sur le premier canon pour faire de la cible et de l'affût/approche.

Niko

• Celso

Niko 63 wrote:

Tu peut utiliser le canon de 9.3 en visé ouverte pour la battue jusqu'à 60-70m il y a moyen de se débrouiller et monter une lunette sur le canon de 7x65 régler sur le premier canon pour faire de la cible et de l'affût/approche.

Niko 63 wrote:

Et pourquoi pas l'inverse? le 9.3 n'a pas une plus grande portée?

• Celso

@[supprimé] 63 wrote:@[supprimé] wrote:

Niko

Et pourquoi pas l'inverse? le 9.3 n'a pas une plus grande portée?

• sdi

@[supprimé] wrote:Et pourquoi pas l'inverse? le 9.3 n'a pas une plus grande portée?

Oui, non, peut être :!: De toute manière on parle de tir de chasse et non pas de sniping :!:

• Celso

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Et pourquoi pas l'inverse? le 9.3 n'a pas une plus grande portée?

Oui, non, peut être :!: De toute manière on parle de tir de chasse et non pas de sniping :!:

Je pose des questions pour tenter de comprendre, alors ce genre de réponse ne me sont pas très utiles.

En tirant avec le 7X65 en visé libre et sur le gibier un peu plus loin avec lunette sur mon 9.3. Dans ma logique si le gibier est loin le calibre doit-être plus puissant....

• Niko 63

Slt

C'est pas la puissance qui fera tirer loin, le 9.3 est certe puissant mais ils est lourd et lent donc il ralentit vite. Le 7x65r est leger est rapide, sa distance de reglage optimal est à 177m alors que le 9.3 est à 157m mais à 200m le premier est a -3, 3cm le deuxième à -8, 6cm.

Un lien utile:

http://rws-munition.de/fr/chasse/produits/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/40/11

http://rws-munition.de/fr/chasse/produits/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/40/12

De plus pour du tir poser le recul d'un 7x65 est plus gérable que celui du 9.3.

Niko

• Celso

Ok je comprends mieux, enfin je crois :-) Une balle lourde va plus loin mais avec une précision moindre...

coool, merci pour les liens Niko

• Niko 63

C'est vrai, mais pour une utilisation chasse affût de 150m à 300m une ks 9.3 passe de 622 à 509m/s alors que la ks en 7x65 passe de 770 à 628m/s donc le 7x65r l'emporte trajectoire plus tendu est vitesse résiduel plus élevé.

En utilisation chasse affût/approche par un tireur lamda il vaut mieux tiré rapide est tendu que lourd est lent, pour la battue à courte distance c'est l'inverse.

Niko

• Niko 63

@[supprimé] wrote😮k je comprends mieux, enfin je crois :-) Une balle lourde va plus loin mais avec une précision moindre...

coool, merci pour les liens Niko

Une balle lourde perd proportionnellement moins vite sa vitesse qu'une rapide. Mais la précision na rien à voir avec sa, les américains fond des cartons à 300m avec du 45-70 tres lourd et tres lent.

Niko

• Celso

Ok j'en prend note. Je vais également m'acheter un peu de lecture sur le sujet pour bien comprendre les subtilités.

Merci pour tous ces conseils.