Retour sur le forum

Besoin de quelques avis pour prochain achat...

Par Ced Chasse 71 | 26 novembre 2014

Bonsoir à tous !

Cette saison 2014-2015 est tout juste entamée, mais voilà que se pose déjà la question: "Qu'est-ce que je prends pour l'année prochaine :?: :?: "

Alors malgré les soupirs de désespoir de ma chère et tendre :wink: je compte bien faire une nouvelle acquisition.

De plus j'ai la vive impression que la fente sur la poignée de ma Mauser 98 s'amplifie à chaque pruneau envoyé :shock:

Donc voilà plusieurs choix:

• Une carabine à verrou

ou

• Une semi-auto

ou

• Un express (juxta de préférence) mais avec quel calibre ?

(On laisse de côté tout ce qui est optique pour l'instant 🙁 )

Je chasse essentiellement le chevreuil en battue mais pas mal d'invitations au sanglier. Budget fixé à 1500€

J'attends vos avis, conseils et expériences avec enthousiasme !

Amicalement !

Visiteur
Réponse

Réponses

• 1henri

Bonjour,

Je me pose les même question que toi avec le meme cahier des charges et voila une premiere partie de reponse:

Verrou: du classique sans risque, tu trouve de tout a tout les prix. Un inconvenient toutefois: la vitesse d'enchainement des tirs si comme moi tu chasse le chevreuil avec des fenetre de tir courte: pan, clac-clac, clac-clac... Le chevreuil est deja derriere les arbres.

Semi auto: efficace mais trop "moderne" et mecanique selon mes gouts. Si on ne tiens pas compte de ces considerations et des exigences de securité un peu plus contraignantes c'est le choix "efficace" a coup sur.

Express juxta: a condition de trouver un modele dont les convergences sont réglables ou deja bien reglées c'est une tres bonne arme pour la battue. 2 canons seront toujours moins precis qu'un seul mais, pour moi, les autres qualités font oublier ce defaut: charme, securité arme cassée, visée (c'est tres personel mais j'aime beaucoup). Le hic c'est le budget... A part quelques rares occasions ou baikal artemida non dispo en ce moment il n'y a pas grand chose sous les 2000€ !

• ggv04

mon pere c'est acheté un expresse haenel pour un peu moins de 1400€ en promo

mes c'est un superposé!!

sinon pour changer une tikka t3 light en 7x64^^

• sdi

@Ced Chasse 71 wrote😃e plus j'ai la vive impression que la fente sur la poignée de ma Mauser 98 s'amplifie à chaque pruneau envoyé :shock:

Fait quand même gaffe, les bouts de bois ca fait mal dans une main :!:

• 1henri

@SANKA17 wrote😛ourquoi pas une culasse linéaire :?:

Plus rapide qu'une culasse normale, plus sécurisant qu'une SA

Idem pour les carabine à pompe.

Budget 1500€... Il y a du lineaire a dans ces prix?

• Ced Chasse 71

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que verrou = classique, pas super top pour la battue mais bon..

Là où je chasse, on a des fenêtres de tir avec 5m pour identifier et tirer 🙂 mais aussi d'autres avec un champ de 60 à 200...et quelques mètres 😃

C'est pour ça que j'ai choisi une carabine à verrou pour cette saison ci ! 🙁

Pour le calibre je resterai sur du 7x64..

Le 308 W pourquoi pas mais je ne connais pas bien (à part que c'est du 7,62 NATO, horrible appellation pour un 7,82 mais bon 🙂 )

@[supprimé] wrote:@Ced Chasse 71 wrote😃e plus j'ai la vive impression que la fente sur la poignée de ma Mauser 98 s'amplifie à chaque pruneau envoyé :shock:

Fait quand même gaffe, les bouts de bois ca fait mal dans une main :!:

Merci SDI mais ne t'inquiètes pas je fais gaffe 😃

Après pour les Express ou Carabine Double 8) c'est vrai que le choix est compliqué, tant au niveau du calibre, que de la bonne occasion parce que les prix du neuf (surtout en juxtaposé :shock: ).

Amicalement!

• Ced Chasse 71

Bonsoir!

Bon après une étude budgétaire poussée 🙁 je crois que je vais laisser tomber l'express :cry:

Donc ça sera très probablement une carabine à verrou calibre 7x64 (on change pas une équipe qui gagne 😃 enfin qui gagne pas tant que ça vu que je n'est pas vraiment eu de cibles correctes :shock: )

Que pensez vous de la AZ 1900 ?

J'ai bien trouvé celle-ci :http://www.naturabuy.fr/vente-prix-coutant-zoli-AZ-1900-flutee-cal-7X64-item-2161980.html

Mais avec le budget Noël, diverses factures de fin d'année ça risque d'être compliqué pour cette saison :oops: )

Amicalement!

• Ced Chasse 71

@OLERON wrote:

Pour moi trop chère :oops:

Possible! Après sur une base de 1000 € il y a du choix mais bon j'ai quand même eu un léger coup de cœur pour la AZ1900. 🙂

La Tikka T3 a l'air aussi intéresante 🙁

La X-Bolt j'aime bien aussi ^^

Pour ce qui est du calibre, pour la battue, un 7x64 se comporterait mieux dans un 53cm ou plus long :?: :?:

Amicalement !

• labalain

Bonsoir

Que comptez-vous faire de votre Mauser 98 ?

• Ced Chasse 71

@SANKA17 wrote:Sinon pourquoi pas l'express Baïkal juxta en 30.06? Moins de 1000€ pour la classe de l'express :wink:

J'étais vraiment enthousiaste quand vu cet express mais bon il y a un petit quelque chose qui me freine maintenant mais je ne saurais pas dire quoi :oops:

De plus je sais même pas si il est encore dispo

@[supprimé] wrote:Bonsoir

Que comptez-vous faire de votre Mauser 98 ?

Alors pour l'instant je la garde faute de mieux 🙂

Pourquoi cette question?

Amicalement

• labalain

Je rachète des carabines en épaves !

Je recherche une carabine système Mauser 98 avec un canon < à 60 cm et je possède une crosse en rabe

• Ced Chasse 71

Ah d'accord je vois !

Bon la mienne n'est pas totalement en épave 🙁

Pour l'instant je la garde, parce que je n'ai même pas fait une saison avec 🙂

Et tant que je n'ai rien d'autre de sûr en vue je ne pense pas m'en séparer 😐

Mais au cas où je saurais à qui m'adresser t,1;op

• 1henri

@SANKA17 wrote:Sinon pourquoi pas l'express Baïkal juxta en 30.06? Moins de 1000€ pour la classe de l'express :wink:

Avec les mêmes considerations que Ced Chasse c'est ce que je vais prendre, si un jour elle est de nouveau dispo...

Avec en plus une kiplauf avec lunette pour l'approche (222 pour l'instant et peut etre en 30.06 plus tard)

• Ced Chasse 71

Bonjour !

Pour revenir sur les express, ce qui me freine aussi (au delà du prix :shock: ) c'est la faible diversité de calibre !

Quand on a passé le 9.3x74R, le 8x57 JRS, le 30R Blaser, et le 7x65R..... on ne trouve pas forcément quelque chose qui nous satisfait pleinement!

Ou alors c'est plus surement dû au fait que je ne connais pas bien ces calibres, ou alors que j'aurais peur de les utiliser chez moi :cry:

Donc trouver une occasion qui me plait particulièrement, l'acheter et l’emmener au poste sans jamais tirer... f1ol;

Comme celle-ci: http://www.naturabuy.fr/Express-Sabatti-absolument-neuf-item-2179897.html

Cordialement

• Ced Chasse 71

Bonsoir,

Sur ma Mauser 98 j'ai un canon de 60 cm.

Est-ce que une balle de 7x64 donc se comporterait moins bien dans un canon plus court ??

Amicalement

• pierre71

Salut

Pour moi en battue rien ne vaut un express !! Je dit pas que les autres armes ne sont pas bonnes mais je trouve l'express très vif et bien adapté pour les calibres c'est vrai que l'on a vite fait le tour mais bon

Du 9.3 du 8 du 7.62 du 7 y a de quoi tuer net tous les chevreuils et sangliers que tu verras , non ?

Un beau gaucher juxta en 9.3 !!!

• thomas51400

Perso je trouve que les express ne sont pas fait pour tirer loin. Le réglage de la convergence n'est pas toujours aisé si on veux changer d'ogive.

En linéaire à 1500 e tu commences à trouver des blaser R93, des broming Acéra et tu as la korrigan ( carabine semi auto modifié pour ne faire une linéaire comme la maral).

• vaneau38

@[supprimé] wrote😛erso je trouve que les express ne sont pas fait pour tirer loin. Le réglage de la convergence n'est pas toujours aisé si on veux changer d'ogive.

En linéaire à 1500 e tu commences à trouver des blaser R93, .

1500 euros j'ai peur que sa soit un peut juste pour une Blaser.

Cordialement

• Ced Chasse 71

En linéaire on trouve quelques Mauser m96 en 7x64 t,1;op

Avec un Express en 45/70 (Style MP 221 🙁 ) ça conviendrait pour du chevreuil ? ça ne risque pas de faire "Marteau pour tuer une mouche :?: " (Jean Claude Tolphin)

• Ced Chasse 71

@OLERON wrote:

Le 45-70 c'est en gros une balle de 12 en plus précis.

ça fait des trous de toute façon,mais en prenant les balles LeverEvolution,ça doit le faire sans problème.

🙂

Oui pourquoi pas !

Et niveau portée maximale en battue on est plus sur du calibre 12 avec une Brenneke S (C'est ce que j'utilise depuis l'année dernière) ou on peut tenter un coup de longueur ? (A bon entendeur! C'est pas du 300 )