Retour sur le forum

probleme B 25

Par algeo13 | 30 décembre 2014

Bonjour j'ai un problème avec mon B 25 de 1974 il semblerait que la percussion du bas ne se fasse pas toujours le premier coup j'ai cru à une cartouche pourrie mais en bien regardant la cartouche n'a pas l'air d'etre bien percuter par rapport à celle du haut qui est franchement percuter si quelqu'un a une idée ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonjour

La percussion du bas c'est curieux, il faudrait voir s'il n'y a pas un réglage sur la percussion.

• Alexis43

Salut,

Il n'y a pas de réglage de la percussion.

Celui du bas est en principe le plus souvent sollicité donc plus soumis à salissures, usure, etc.

Commencer par un bon nettoyage de la mécanique interne avec du white spirit par exemple, après avoir enlevé la crosse et bien sur le devant et le faisceau.

Il est peut être simplement "gommé".

Faire carrément tremper la bascule dans le white, le pétrole, etc puis bien insister dans les alésages des percuteurs.

Sécher et mettre, sans excès, une huile fine spéciale armes qui ne gomme ni ne colle, genre ARMISTOL par exemple.

http://www.armistol-products.com/

Après nettoyage, on verra plus clair.

8)

• algeo13

Bonjour Alexis en fait c'est un spécial skeet donc on tire toujours les deux cartouches alors ce que je peut te dire c'est que les deux percuteurs depasse d'environ un millimetre et le ressort semble ok sur les deux pour le netoyage je suis ok si tu peut me dire comment on demonte la crosse en 40 ans c'est le premier probleme

• francisco37

Salut,

Enlèves ta plaque de couche tu a un écrous au fond de la crosse, tu auras juste à le dévisser.

• Alexis43

Bonjour,

Effectivement, si c'est un skeet... 🙂

Le percuteur inférieur est "rebondissant" pour dégager à l'ouverture et ne pas "enclouer".

Il est pour cela monté avec un ressort de rappel, ce qui facilite l'encrassement de l'ensemble.

Si c'est bien gommé, alors les frottements augmentent et la force de percussion est diminuée et cela peut s'avérer suffisant.

Le percuteur du haut n'est pas rebondissant parce que la trajectoire est dégageante.

Tu peux vérifier ça faisceau ouvert en appuyant avec ton pouce sur les percuteurs.

Pour démonter la crosse, il faut enlever la plaque de couche et dévisser le tirant de crosse, au fond du logement de la crosse.

Ce n'est pas un écrou, mais un tirant, une longue vis à tête hexagonale quoi vient se visser dans l'entretoise de bascule.

De mémoire, il faut une douille de 11 avec deux rallonges 1/4 et un cliquet par exemple...

Je dis bien de mémoire, ça fait longtemps que j'ai revendu mon B25...Aujourd'hui, j'ai des 525.

Sinon, tu peux déjà essayer de faire tremper la bascule dans le white sans enlever la crosse. Ne pas faire tremper le bois de crosse bien sur.

Et tu fais travailler le percuteur.

Tu as le PDF Browning ici:

http://browning.eu/services/ownermanuel/PDF/superpose/B25.pdf

Si ce n'est pas ça, on verra....

Surtout, ne pas bricoler les ressorts des marteaux...

8)

• algeo13

j'ai verifier en fait les deux rebonbe pas avec le doigt mais avec un objet en bois je demonte et je te dis

• Alexis43

Re...

Celui du bas doit être rentré et celui du haut, libre, il bouge dans son alésage.

J'imagine que tu as examiné l'aspect des percuteurs, ils sont bien sphériques, ne comportent pas de cassure etc.

• algeo13

Alexis l'intérieur est nickel par contre si tu arrive à voir la tete des percuteur j'ai l'impression qu'il y a un probleme de ce coté la quand pense tu ?

[img]/img]

• algeo13

Alexis je te demande meme pas ce que tu en pense je veux juste savoir si je doit changer le deux ou pas

[img]/img]

• Alexis43

Re...

Pour moi, au vu de la photo des percuteurs, apparemment rien d'anormal.

La forme coté marteau est adaptée à l'angle d'attaque de ce dernier pour compenser la déviation axiale, et l'extrémité coté tonnerre, bien sphérique, ne présente apparemment pas de cassure.

Le ressort de celui du bas, celui du haut sur la photo donc, est en bon état?

Moi, je remonterai après bon nettoyage et j'essayerai pour voir...

Maintenant que tu as démonté, tu es au top pour recommencer 🙂 et commander deux percuteurs et un ressort s'il le faut! 🙂

Ou tu commandes, ça coute une misère par rapport au fusil, et tu remontes en attendant!

http://www.roumaillac.com/7105--percuteur-bas-pour-fusil-browning-b25.html

8)

• algeo13

pourtant regarde celle qui part et celle qui part pas

[img]/img]

• Alexis43

Re...

Oui effectivement, mais c'est logique, l'amorce du bas est bien moins enfoncée, ce qui dénote bien un manque de percussion, cause du non départ.

Ce qu'il faut trouver, c'est bien la cause du manque de percussion...qui peut être multiple!

Comme ça, sans voir...

Perte de vitesse du marteau due à un ressort défectueux, très peu probable...due à des frottements parasites...très peu probables à ce point pour ce type de mécanique compte tenu de la force du ressort.

Perte de vitesse due à des frottements du percuteur et du ressort dans l'alésage...possible.

Manque de course du percuteur...possible si le lamage est sale, il peut venir en butée sur l'épaulement ou autre cause.

Usure du percuteur coté tonnerre, possible mais on ne la voit pas.

Matage du percuteur sous le marteau, possible aussi...

Etc.

Remonte le percuteur du bas avec son ressort et regarde la course coté tonnerre pour voir s'il sort suffisamment et s'il coulisse bien librement...

As tu nettoyé correctement?

Sinon, tu changes, point barre!

Au fait, on suppose quand même que ça ne vient pas de la cartouche? Que ça te le fait quasi systématiquement?

8)

• algeo13

ca me la fait deux fois sur une dizaine de tiré avec les meme cartouches Tunet zinc étain

• Sgarababi

Bonjour,

Alexis43 - Merçi pour le fichier pdf.

algeo13 - Pourquoi ne pas changer de cartouches et voir ce qui se passe. Deux fois sur dix, ce n'est pas forcément le fusil qui est en cause.

Cordialement.

• Alexis43

Re...

Moi, à ce stade, je nettoie parfaitement, surtout les alésages des percuteurs, j'huile légèrement, juste ce qu'il faut avec de l'ARMISTOL ou équivalent, je remonte, je change de cartouches, j'essaye...

Après, on voit...Il faut 15 minutes pour remonter, 15 pour démonter...

8)

• Alexis43

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Alexis43 - Merçi pour le fichier pdf.

algeo13 - Pourquoi ne pas changer de cartouches et voir ce qui se passe. Deux fois sur dix, ce n'est pas forcément le fusil qui est en cause.

Cordialement.

Salut

Bonjour SGARABABI, pas de quoi! au plaisir!

Ben oui, tu as raison, si ça ne le fait qu'avec cette cartouche...

J'aurai du poser la question bien avant!

8)

• algeo13

en fait ça me la fait qu'avec ces deux cartouches et j'en ai tiré plein d'autres de marque différente bon je remonte il m'en reste une quarantaine je vais les tiré et je vous tien au courrent merci à tous pour votre aide

• algeo13

Bonjour et bonne année à tous voila j'ai changer le percuteur j'ai tiré quelques cartouches dont les deux qui n'était pas partis et tout va bien donc j'en deduit que le mal venait du percuteur et probablement de l'écrasement coté marteau