Retour sur le forum

308 vs 243 pour le cerf a l'affût.

Par CrocoduNil | 21 février 2015

Voila j'hésite entre ces deux calibre pour l'affut du cerf

et aussi chevreuil et sanglier.

Et je suis nouveau sur le forum.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Cernunnos

Bonjour,

Le .308win !

Le .243win est capable de très belles choses dans des mains expertes mais il doit être réservé aux (très) fines lames.

De plus, les .243win n'est pas autorisé pour l'affut du sanglier/cerf dans certains pays (Belgique* par exemple) ... on ne sait jamais où notre passion pourrait nous entrainer un jour...

Bon weekend !

*:En Belgique, pour le tir du grand gibier sont seules permises les balles de carabine dont le calibre nominal est d'au moins 6.5mm et qui développent à 100m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2200 joules.(dérogation pour le chevreuil à l'affut, calibre .22 mini et 980 joules à 100m)

• CrocoduNil

Salut,Moi aussi j'ai une préférence pour le 308 surtout si je vais faire du tire avec.

Sa sera une tikka t3 varmint ou une rem 700 sps varmint.

Mais quel balle utilisé pour cerf,sanglier et chevreuil (sont trop les "exploser")

?

• tv42

oléron est méchant avec browning

• CrocoduNil

C'est vraie la sabatti est une très belle carabine.

mais sinon quel balle pour le 308 ?

• Cernunnos

@[supprimé] wrote:

mais sinon quel balle pour le 308 ?

Bonjour,

Le 308win de par sa vitesse modérée ne nécessite pas forcément de munitions très "techniques" sauf tirs à très courtes distances.(Pas le cas ici -> affût)

De nombreux chasseurs utilisent des cartouches du type Remington Core Lokt avec succès car elles sont peu couteuses et efficaces.

Reste que personnellement, je préfèrerais tout de même une munition à noyau soudé/fusionné et dotée d'un coef. balistique correcte.

Ex : Federal Fusion, winchester Power Max Bonded, Sako Super Hammerhead ect

Enfin, pour les animaux très lourds, la Nosler Partition reste une valeur très sûre dans ce beau calibre. (Dispo chez Federal, Sellier et Bellot ect)

Bon dimanche !

• white hunter

Pour aller tirer un cerf, entre ces deux calibres, je prendrais le 308 W, qui est agréable et efficace sur cet animal pour ce que j'en sais. J'ai stoppé cette saison un cerf à la course à 250 m avec une sierra de 180 gr.

le cerf

la balle retrouvée sous la peau, déchemisée, a brisé la colonne

Pour ce gibier rare et prestigieux, j'utilisais préférentiellement le 9.3, mais une épaule en mauvais état m'a fait opter pour plus doux. Perdre un cerf est un malheur, et il s'en perd pas mal. J'en ai vu cependant un tué au 243 W (rechargé) à 298 mètres. Probablement une Sierra. Au 270 W (rechargé) à 340 m

• CrocoduNil

Bonjour,bravo pour le cerf!!!

Sinon le 308 sa a vraiment l'aire d'etre super

vu tout le choix quand a comme balle

• white hunter

Concernant les balles en 308 W, il n'est pas nécessaire de se prendre le chou. Si on veut une balle rapide, rester vers 150 grains, on ne sera pas loin de 900 ms. Et proche de 800 ms avec 180 grains. J'ai tiré jusque là de la Sierra GK SPBT de 180 gr. N'en trouvant plus j'ai acheté des accubond (noyau soudé, bien profilées) en 150 et 180 gr.

Pour tirer plus lourd, le 30.06 serait avantagé pour 200 et 220 gr.

• CrocoduNil

Et pour du tire jusque 600 mètres quelle lunettes surtout quel grossissement ?

• white hunter

On n'est plus dans ma zone de compétence, là :? . Ça s'arrête à 250 m, 300 m si je me dope à mort ?

• CrocoduNil

Et pour 300 mètres faut quoi comme lunettes car trouver avec un pas 600 mètres

en France sa va etre chaud.

• sdi

Pour du 300m j'utilise de x4 a x10 en fonction des cibles. A 600m j'aime bien le x10 et bien qu'une de mes anciennes lunette aller jusqu'à x16 je restai souvent plus bas en grossissement :wink:

Pour faire du TLD en France il faut faire des bornes a moins d'avoir la chance d'être a côté d'un stand équipé pour, sinon certains stand on des conventions avec des stands de tir militaire.

Pour info la fftir est en train de construire un stand sur Châteauroux avec un pas de tir a 600m, parcours de chasse, trap, TSV et d'autres trucs assez sympa. http://www.fftir.org/fr/presentation_du_projet_1

• lemmy

Le 308 sans hésiter !

Le 243 peut faire mais il faut être un fin tireur et vraiment bien placé sa balle