Retour sur le forum

choix carabine

Par jeunechasseur51 | 3 mars 2015

Bonjour j'aimerai m'acheter ma première carabine mais j’hésite entre le calibre 300 et le calibre 8x68. je voudrai chasser en battue et en affue donc je penser aussi me prendre une lunette mais comme je suis novice je ne sais pas trop laquelle prendre.

merci d'avance a ceux qui répondrerons a se sujet

cordialement une jeune chasseur

Visiteur
Réponse

Réponses

• Ced Chasse 71

Bonsoir!

Si pouvais nous décrire ton type chasse, gibiers, biotope... ça nous aiderait à t'aider ^^

Amicalement.

• First58

bonsoir,

Si tu penses tirer beaucoup de sangliers et/ou grands cervidés alors pourquoi pas le 8X68: c'est un calibre très efficace, très puissant (ça cogne!!!) mais peut être un peu dur pour le chevreuil.

Question optique: j'ai un point rouge panoramique en battue et une lunette pour l'approche.

Tu peux aussi choisir une lunette polyvalente.

• jeunechasseur51

je chasse surtout en plaine, du chevreuil sanglier et peut etre cerf

• jeunechasseur51

je tire plus de chevreuil que de sanglier

• First58

Alors le calibre 7X64 est un excellent calibre: rapide et polyvalent.

• jeunechasseur51

meme pour l'affut c un bon calibre ?

• First58

Aucun souci à l'affût ou à l'approche: calibre rapide.

A l'affût, tu vas t'appliquer à placer ta balle donc tu n'as pas besoin d'un plus gros calibre.

• jeunechasseur51

dacor merci je demande sa car les gens autour de moi dise qu'il faut un gros clibre qui tape bien

• First58

Avant toute chose, c'est le placement de ta balle qui est important et du coup il ne faut pas hésiter à utiliser une lunette ou un point rouge.

Je n'y étais pas favorable et maintenant, j'aurais du mal à faire sans.

Le 7X64 (je viens d'en acheter une pour l'approche du chevreuil) est un calibre suffisant pour nos gibiers européens.

Tu disposes d'un large choix de munitions et de très bonnes carabines d'occasion (regardes un peu sur les sites comme Naturabuy).Pour moins de 700 euros tu peux acheter arme très correcte + optique.

• Ced Chasse 71

@[supprimé] wrote:Alors le calibre 7X64 est un excellent calibre: rapide et polyvalent.

Tout fait, il n'a plus rien à prouver!

Cependant la mode est au 30.06, la preuve en armurerie, quasi toutes les armes présentées sont dans ce calibre.

Et même chez les fabricants! Browning ne propose plus qu'un modèle de X-Bolt en 7x64! Pareil pour la Bar!

Pour ma part, c'est un bon coup de marketing pour renouveler le parc d'armes de chasse ^^

Maintenant une en 30.06 permet de tirer des munitions assez lourdes 180-200 et même 220 grains. Ce qui convient très bien pour la battue, y compris pour le chevreuil.

Pour ce qui est du 300WM, si tu tires plus de chevreuils que de sangliers il ne sera vraiment pas indispensable. Pour le 8x68, je ne connais pas particulièrement mais ça doit être chaud !!

Utiliser un calibre "qui tape bien" oui mais encore faut-il savoir l'utiliser! Pour ça, un 9.3x62 par exemple serait plus intéressant à employer. Avec une balle assez dure pour ne abimer le chevreuil.

Mais je ne saurais te conseiller plutôt donc que des calibres "standards": 270 Win, 7x64, 30.06, etc...

Amicalement

• jeunechasseur51

merci pour vos conseille, mais est ce que vous pouvez me conseillier une arme et une optique biens precise svp

• jeunechasseur51

on ma aussi proposer une carabine semi-automatique, elle tire de la norma en 280et elle est equiper d'un point rouge est ce une bonne carabine ?

• Ced Chasse 71

Pour la saison prochaine je me laisse tenter par une Browning A-Bolt 3 en 30-06 avec une lunette de battue 1.25-5x26E.

Si c'est une Remington semi auto en 280R, c'est une bonne carabine, classique mais efficace. Après, il faut voir le type de point rouge et les munitions utilisées. Dans ton cas si les Norma passent bien sans enrayer, tant mieux.

Et le 280R, c'est le 7x64 Américain ^^

• jeunechasseur51

merci pour ces proposition et ces conseille

• Ced Chasse 71

De rien! Bien sûr ce n'est que mon avis, il existe d'autres calibres, d'autres armes, optiques et toutes les combinaisons sont possible!

J'ai choisi ce modèle parce que je n'ai pas un budget très élevé (600€), et pour moi, une carabine à verrou dans un calibre polyvalent comme le 7x64, le 30.06 etc, permet de faire face à beaucoup de situations!

Amicalement

• RABOLIO71

Je penche pour le 7x64 ou30.06 avec une balle de 165 grains mais la 8 x 68 S n'est pas un magnum mais un bon calibre qui cogne un peu Je sus contre le magnum