Retour sur le forum

Tikka Hunter calibre 270 WSM

Par LudoKro | 1 mai 2015

Bonjour à tous !

Je viens de toucher une Tikka T3 Hunter en calibre 270 WSM... Canon long (62 cm) de rigueur, et utilisation exclusivement approche/affut. Intuitivement, je dirais que mes tirs pourront se situer dans la zone 100-200 mètres.

Je vais me concentrer sur trois gibiers principaux :

1) chevreuil

2) renard

3) sangliers

Je souhaiterais avoir vos avis pour le choix de mes munitions. Je sais que chaque carabine est unique et que seule l'expérimentation peut permettre de confirmer ou d'infirmer le bien-fondé d'un choix, mais tant qu'à faire autant aller dans la bonne direction dès le départ !

Je n'ai pas de marque de prédilection... Et, d'ici quelques mois, je compte me lancer dans le rechargement. Mais pour cet été, je préfère recourir à du tout fait ! :wink:

Merci pour vos suggestions, et bonne journée !

Ludo

Visiteur
Réponse

Réponses

• Thoss66

:mrgreen:

• sdi

@OLERON wrote😛our etre original dans ce calibre la Winchester Power Max Bonded :!: 😃

Pourquoi a t on les mêmes idées :?: :mrgreen:

• cagouillard 16

@OLERON wrote:C'est pour moi la balle idéale,incontournable et polyvalente dans ce calibre......elle est pas chère,alors pourquoi s'en priver :?:

+1 et d'une très précision dans ma Bar. t,1;op

• LudoKro

Merci beaucoup pour votre info, une fois la lunette montée, je vais aller en stand tester le groupement avec ces munitions afin de me faire une idée précise... Et puis, le 1er juin, ahhh... c1:lap

Pour ce qui est de la lunette, j'ai eu un (très) bon plan sur une Swaro Z6 (pas "i") en 2,5-15 x 56. Pour le coup, je sais qu'il me sera difficile d'accuser le matériel.

En tout cas, j'ai follement hâte de prendre en main le matériel et de partir en quête de nouvelles sensations.

Salutations à tous,

Ludo

• sim09

@[supprimé] wrote:Merci beaucoup pour votre info, une fois la lunette montée, je vais aller en stand tester le groupement avec ces munitions afin de me faire une idée précise... Et puis, le 1er juin, ahhh... c1:lap

Pour ce qui est de la lunette, j'ai eu un (très) bon plan sur une Swaro Z6 (pas "i") en 2,5-15 x 56. Pour le coup, je sais qu'il me sera difficile d'accuser le matériel.

En tout cas, j'ai follement hâte de prendre en main le matériel et de partir en quête de nouvelles sensations.

Salutations à tous,

Ludo

Salut ludokro, dis moi, ton bon plan pour ta lunette, c'est chez qui ?

• LudoKro

Coucou,

C'était à la Billebaude, à Auxerre... Mais je pense que leur déstockage est terminé.

• sim09

@[supprimé] wrote:Coucou,

C'était à la Billebaude, à Auxerre... Mais je pense que leur déstockage est terminé.

Et tu l'as eu à combien ?

• LudoKro

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Coucou,

Et tu l'as eu à combien ?

1300, en version SR... Bon, ça reste cher dans l'absolu, mais je pense que je ne vais pas regrette l'investissement !

• LudoKro

Ca y est, j'ai finalement récupérée la lunette, et j'ai procédé à son montage. Il me faudra d'ici la semaine prochaine passer en stand pour procéder à son réglage.

Je me suis pris une boite de munitions Winchester Power Max Bonded, on verra ce que ça dit en matière de groupements. Si ce n'est pas satisfaisant, hé bien on trouvera autre chose ! 🙂

J'ai hâte d'utiliser tout cela.

• sdi

Tiens nous au courant 🙂

• Chausson

La précision dépend de la très belle tikka, de la balle et aussi et surtout " du TIREUR " !!!!!!!!!!!!!!!!!.

• LudoKro

@[supprimé] wrote:La précision dépend de la très belle tikka, de la balle et aussi et surtout " du TIREUR " !!!!!!!!!!!!!!!!!.

... C'est à la fois le plus facile à mettre en évidence et le plus difficile à corriger ! :x

Mais bon, je vais probablement passer pas mal de temps en stand, où le pas de tir permet de tirer à 200m. Compte tenu du biotope que je pratique, cela sera tout à fait cohérent. Je compte beaucoup sur les conseils du Maître des lieux afin de progresser significativement. Question d'éthique !

... Je me couche par ailleurs tous les soirs avec le manuel Malfatti comme livre de chevet. C'est bon signe, cela me parle de plus en plus. J'espère assimiler un maximum d'infos et les mettre bientôt en pratique avec un connaisseur ! :oops:

• Chausson

Avec un peu de travail,Ludo, tu deviendras un excellent tireur.

Bon courage et bonne progression .

Tues pas tout, laisses nous un peu de gibier ...

• sdi

T'inquiète pas ca va venir :mrgreen:

• LudoKro

Bon, le week-end dernier j'étais confronté à 3 problèmes :

1) Je n'avais pas la possibilité d'aller au stand pour faire le réglage de la pétoire

2) Je n'avais pas de chevalet de réglage

3) Je ne sais pas faire de soudure.

Alors j'ai mixé tout cela, j'ai trouvé 4 bouts de bois, un vieux cric et 2 bouts de moquette. Je me suis installé dans un coin parfaitement sécurisé dans mes bois et j'ai mis en place le protocole expérimental dont je rappelle les données de base : Tikka T3 Hunter 270WSM/Winchester Powermax Bonded 130 grains/Swarovski Z6 2,5-15X56

J'ai commencé à 30 mètres, puis 50 et enfin 120. Résultat : un peu de dispersion, mes tirs tenant dans 12 cm de diamètre à 120 mètres.

Manque d'expérience ? Un peu de précipitation ? Munitions peut-être pas parfaitement adaptées à ma carabine ? Pour l'instant je ne sais pas.

J'ai pourtant laissé refroidir, j'ai pris mon temps. Le vent était nul.

Je précise que je ne suis pas à l'heure actuelle bien expérimenté pour les tirs à moyenne/longue distance, mais que je compte bien améliorer tout cela !

Qu'en pensez-vous ? u;1k

• thomas51400

12cm à 120m c'est déjà pas mal pour un début.

Il faut être conscient de ses capacités afin d'adapter sa distance de tir.

Si tu veux savoir si c'est toi ou la carabine tu peux demander à un bon tireur de faire un carton également et tu compareras...

Pour l'instant je ne te conseille pas de tirer un renard à 200m (je pense que tu comprend bien pourquoi).

Prend du plaisir à t'entrainer et utilise le plus gros grossissement pour les réglages...

• LudoKro

Thomas, je pense que tu as raison. Ne pouvant dans l'immédiat me mettre hors de cause, il est logique de considérer que je suis le "maillon faible"... Et que donc je demande à une personne expérimentée de vérifier cette piste ! :o)

• thomas51400

Après tu peux faire des essais par toi même à 150 et 200m rien que pour voir... ça ne coute rien si ce n'est quelques balles.

Pour faire des tirs à cette distance il faut que ton équipement soit également au top (notamment le repose carabine) car il faut bien que la visée soit la plus immobile possible...

Ce n'est donc forcément que de ta faute...

PS : Je ne tire pas beaucoup mieux que toi...

• Thoss66

Salut a vous il est sympa ton chevalet y a de l'idée.. Et j'envie vraiment ta lunette t'as du top matos dans les mains.

Je ne rentrais pas 10 fois dans 12 cm a 100m lors de mes premières balles.. y a pas de secret il faut brûler des boîtes de cartouches et s'instruire, et à ce que je vois c'est exactement ce que tu fais donc y a pas de raison.. travaille le coup de doigt et tu te Vera progresser. J'ai confiance les yeux fermes envers le matos que tu utilise que ce soit la cara la lunette ou les balle. Apres quelques boîtes tu fera des cartons sympas c'est sur.