Bonjour
Si vous faites de la récupération de différentes bourres avec des hauteurs différentes, vous allez tomber dans les problèmes que j'ai connus quand j'ai commencé à fabriquer mes cartouches pour tirer les alouettes que je chassais avec un miroir (ça doit être interdit maintenant)
J'ai commencé avec un juxtaposé Robust calibre 16 en 1967 (j'avais 16 ans)
je fabriquais mes cartouches pour les alouettes de la façon suivante et dans l'ordre :
0- Si mes douilles recyclées en carton étaient abimées, je trempais l'extrémité à sertir dans de la paraffine.
1- Désamorçage,Recalibrage,Réamorçage avec une presse à vis.
2- Charge de poudre à partir d'une dosette volumétrique (que j'avais fait étalonné par un armurier pour la poudre T)
3-je posais un carton glacé sur la poudre (que j'enfonçais avec un mandrin en bois)
4- J'enfonçais la bourre grasse immédiatement avec le même mandrin (selon la bourre je rajoutais ou pas un carton ordinaire)
5 - je versais le plomb à partir d'une dosette volumétrique
6 - je posais un carton ordinaire, je les découpais avec un emporte-pièce ( l'idéal étant une rondelle de liège)
7- je sertissais avec un sertisseur à manivelle en demi-lune, je n'avais pas de problème de hauteur car le sertisseur peut refouler le carton plus ou moins (si j'avais des bourres vraiment trop petites, je pouvais raccourcir la douille au départ)
Je peux vous dire que mes cartouches fonctionnaient très bien et une alouette à 35 m avec du plomb de 10 tombait comme une pierre.
J'ai même utilisé une fois un flacon de poudre noire superfine qui avait échappé aux boches pendant la guerre et en modifiant le dosage j'avais obtenu des cartouches très performantes.
Il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas, c'est assez simple, si vous avez un sertisseur en demi-lune, c'est possible de sertir une douille en plastique, il faut presser d'avantage mais on y arrive très bien.
Les bourres à jupe donnent une meilleure portée mais la gerbe de plomb est moins fournie sur les bords, ce n'est pas la panacée universelle, il vaut mieux charger avec des bourres grasses si vous pensez avoir des problèmes avec les bourres à jupe.