Retour sur le forum

Sécurité a la chasse

Par simonchasse | 16 mai 2015

Bonjour entre les saisons de chasses et pendant j'ai l'habitude de regarder des vidéos postés sur youtube, par exemple de gens qui chasse en battue.

Je suis jeune chasseur (je parle de la battue), pour ma part je ne tire que derrière moi et quand les animaux passe a découvert et pas trop loin je tire en visé ouverte. En regardant des vidéos j'ai remarquer que les chasseurs tiraient dans les arbres dans les ronces pour atteindre un chevreuil ou un sanglier cella est-il sans risque ?

Personnellement je n'ose pas a cause des risques de ricochets.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

Une balle ricoche sur un angle maximal (parait-il) de 30°, c'est la raison pour laquelle on ne doit tirer qu'aprés que l'animal ait franchi la ligne de battue au delà d'un angle de 30 °. En principe la balle qui va ricocher sur une pierre au delà de cet angle de 30 ° ne devrait pas atteindre un des participants de la battue.... pour les autres usagers des lieux, celui qui circule sur un chemin à 500 m de là....même en tir fichant c'est pas garanti du tout...faut prier pour eux !

• simonchasse

Donc pour ma part il faut que je continue comme d'habitude?

J'en connais qui stresse en voyant je gibier moi c'est au moment de tiré.

• Red cloud

Les vidéos peuvent donner de fausses impressions, notamment sur les distances et la visibilité réelles,mais bien sûr on peut aussi y voir de façon certaine des écarts abominables aux règles de sécurité.

Les vidéos amateurs de YTuB regorgent de grands n'importe quoi f1ol; ; j'en regarde peu mais dès qu'on commence à en visionner 1 ou 2 ...c'est vite les Charlots à la chasse :? .

Mais le moins excusable reste les reportages des chaînes satellites, en particulier les chasses de groupes, où là... :evil: compilation de canons pointés vers les collègues ou le caméraman etc...à croire qu'ils ne revisionnent pas ou ne s'en rendent pas compte.

Et même jusqu'aux magazines :!: : pour ceux qui ont le Chasseur Français de ce mois de mai, allez jeter un oeil à la page 23, en plein reportage sur le permis et la sécurité s,1;op ....à priori ça ne choque personne un gars qui marche derrière un autre, le 12 fermé et tenu à bout de bras à la cool :twisted: ...ou, si!...vous observerez que ça choque l'épagneul breton :lol:

Et pour ta question: en arrivant au poste il faut repérer tes angles, tes distances et tes zones de tir, quitte à les matérialiser. Ce sont des décisions de tir et de non tir, établies à l'avance et ce sont autant de réflexions que tu n'auras pas au moment de l'action (ce qui permet de se concentrer sur la cible, et les dernières vérifications de sécurité). Ensuite, il faut se dire qu'il peut passer 15 sangliers à 1m de la zone définie, ils ne risquent rien car tu ne tireras jamais jamais en dehors de la zone décidée à l'avance.

Enfin lorsque ça sort, il faut arriver à mettre de côté l'émotion du gibier pour identifier, voir une dernière fois si rien n'empêche le tir (fichant, rien derrière etc...)

• simonchasse

Des charlots chez les chasseurs j'en connais beaucoup, comme dis mon pére si c'est pas aujourd’hui c'est pas aujourd’hui.

• simonchasse

Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre.

• thomas51400

C'est vrai que beaucoup de video montre des scènes ne respectant pas les règles de sécurité ou d'éthique.

Par contre avec la video, il peut arrivé que l'angle réel soit bien de 30° mais que l'effet visuel nous donne l'impression que le tir est fait sur la ligne.

• sim09

@Red cloud wrote:Les vidéos peuvent donner de fausses impressions, notamment sur les distances et la visibilité réelles,mais bien sûr on peut aussi y voir de façon certaine des écarts abominables aux règles de sécurité.

Les vidéos amateurs de YTuB regorgent de grands n'importe quoi f1ol; ; j'en regarde peu mais dès qu'on commence à en visionner 1 ou 2 ...c'est vite les Charlots à la chasse :? .

Mais le moins excusable reste les reportages des chaînes satellites, en particulier les chasses de groupes, où là... :evil: compilation de canons pointés vers les collègues ou le caméraman etc...à croire qu'ils ne revisionnent pas ou ne s'en rendent pas compte.

Et même jusqu'aux magazines :!: : pour ceux qui ont le Chasseur Français de ce mois de mai, allez jeter un oeil à la page 23, en plein reportage sur le permis et la sécurité s,1;op ....à priori ça ne choque personne un gars qui marche derrière un autre, le 12 fermé et tenu à bout de bras à la cool :twisted: ...ou, si!...vous observerez que ça choque l'épagneul breton :lol:

Et pour ta question: en arrivant au poste il faut repérer tes angles, tes distances et tes zones de tir, quitte à les matérialiser. Ce sont des décisions de tir et de non tir, établies à l'avance et ce sont autant de réflexions que tu n'auras pas au moment de l'action (ce qui permet de se concentrer sur la cible, et les dernières vérifications de sécurité). Ensuite, il faut se dire qu'il peut passer 15 sangliers à 1m de la zone définie, ils ne risquent rien car tu ne tireras jamais jamais en dehors de la zone décidée à l'avance.

Enfin lorsque ça sort, il faut arriver à mettre de côté l'émotion du gibier pour identifier, voir une dernière fois si rien n'empêche le tir (fichant, rien derrière etc...)

Et au final, c'est dur à admettre pour certains, mais c'est très représentatif de ce qui passe à la chasse de nos jours...

• simonchasse

En effet

• thomas51400

Pk tu dit de nos jours ?

Je trouve que les gens qui chassent depuis très longtemps font souvent moins attention que les jeunes.

Quand on chasse en plaine à plusieurs dans le village, tous les jeunes marches avec le fusil cassé, les autres marches fusil fermé parfois à hauteur d'homme...

• sim09

@[supprimé] wrote😛k tu dit de nos jours ?

Je trouve que les gens qui chassent depuis très longtemps font souvent moins attention que les jeunes.

Quand on chasse en plaine à plusieurs dans le village, tous les jeunes marches avec le fusil cassé, les autres marches fusil fermé parfois à hauteur d'homme...

Parce-que les vidéos sur youtube sont assez récentes, et on en voit de plus en plus. Mais quand d'un coté, on te dit que les accidents sont en baisse, et que de l'autre tu vois une vidéo sur trois ou on note un comportement dangereux, on est à des années lumière de l'image du chasseur respectueux et prudent que l'on voudrait véhiculer.

Quand au comportement du jeune par rapport aux vieux, je me risquerai pas à dire qui est le plus dangereux (dire que les "vieux "sont plus dangereux que les jeunes est un peu rapide comme analyse, bien que la moyenne d'age des chasseurs soit très élevé et que quelque part, il y a beaucoup plus de "vieux" que de "jeunes", donc peut-être plus de "vieux" dangereux que de "jeunes" dangereux).

• Pierre88

La force de l'habitude fait faire des sottises.

• Red cloud

Dans l'accidentologie, l'âge me semble un faux débat. Je ne dis pas qu'il ne faut pas aborder le sujet, mais cela ne doit pas servir à zapper le sujet de fond qui est la formation continue, afin de faire de la sécurité un principe en amélioration continue.

Si des dispositifs efficaces à caractère obligatoire ne sont pas mis en place, l'ancien ne se remet pas plus en cause et le jeune sensibilisé au départ deviendra comme l'ancien.

Ce sujet, comme d'autres, converge vers la responsabilité des dirigeants de la chasse, qui devraient mettre en place d'autres mesures nécessaires pour franchir un cap supplémentaire. En France nous en faisons peut être déjà plus qu'ailleurs, mais vu l'enjeu et vu les causes principales des accidents, je pense que nous devrions en faire beaucoup plus.

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

La sécurité à la chasse c'est le fantasme de beaucoup de non-chasseurs qui n'ont jamais utilisé et n'utiliseront pas un fusil depuis que le service militaire a été aboli.

Regarder la liste des accidents 2014-2015 : 42 morts sur un million de chasseurs !

http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-en-france-saison-2014-2015.html

On voit que tous ne meurent pas à la chasse d'un coup de fusil !

le 20 septembre 2014 : malaise cardiaque

15 septembre 2014 : Noyade

le 6 novembre 2014 : accident de 4x4

le 2 novembre 2014 : malaise cardiaque

Il y a peu d'accidents par ricochets pour revenir au sujet

• Red cloud

@Un chasseur de Gironde wrote:

Regarder la liste des accidents 2014-2015 : 42 morts sur un million de chasseurs !

http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-en-france-saison-2014-2015.html

On voit que tous ne meurent pas à la chasse d'un coup de fusil !

le 20 septembre 2014 : malaise cardiaque

15 septembre 2014 : Noyade

le 6 novembre 2014 : accident de 4x4

le 2 novembre 2014 : malaise cardiaque

Il y a peu d'accidents par ricochets pour revenir au sujet

C'est un site globalement anti-chasse. Par contre il réalise une partie de ce que devraient faire nos représentants, à savoir la compilation et la communication des accidents de chasse 😐 (il faudrait y rajouter une vraie analyse des causes, se servir des cas réels pour sensibiliser et progresser).

Pour eux l'objectif est de ne faire parler de la Chasse qu'en termes négatifs et de dangerosité.

Cela dit lorsqu'ils pointent du doigt le comportement de certains chasseurs, je ne leur donne pas tort. Le tort il est chez nous, soit par l'absence de nouvelles mesures, soit par le fait que nous ne sanctionnons pas en interne les chasseurs qui ont commis des actes graves et dangereux.

Le site regorgent d'exemple d'abrutis, peu ou pas condamnés et que nous reprenons gentiment dans nos rangs moyennant une cotisation.

• thomas51400

Lorsqu'on regarde en peu les détails des accidents et notamment des morts et qu'on enlève les conneries (fusil chargés posés contre un arbre, tirer juste au bruit ....

Lorsqu'on respecte les 30° les accidents sont rares comparés au millions de balles tirés chaque année....

Avec un minimum de sécurité (de bon sens) on diminuerait de manière sensible le nombre d'accidents...

Une personne a plus de chance de se faire rentrer dedans par un autre automobiliste que de prendre une balle perdue ...

• sim09

Je remonte le post, je viens de tomber sur une vidéo assez hallucinante, mais qui montre bien la réalité de ce qui se passe dans 80% des battues.

https://www.youtube.com/watch?v=_RFFwRxNUSs

Vous noterez que sur 8 commentaires, 7 sont des félicitations pour ce tir à travers la route ! Alors quand on me dis qu'une minorité de chasseurs sont des brebis galeuses, je pense aux contraire qu'une minorité n'est pas galleuse...

• Red cloud

Et encore celle là elle est presque "soft", il y a bien pire...en battue ou autres... :?

Il suffit de qq clics sur YOUTUB pour se regarder une compilation des charlots à la chasse. Je ne regarde quasi plus, étant autant désabusé par ce que je vois que par la passivité de nos dirigeants concernant l'image de la chasse qui est donnée, par ça (sécurité) ou d'autres scènes.

:oops: :?

• sim09

@Red cloud wrote:Et encore celle là elle est presque "soft", il y a bien pire...en battue ou autres... :?

Il suffit de qq clics sur YOUTUB pour se regarder une compilation des charlots à la chasse. Je ne regarde quasi plus, étant autant désabusé par ce que je vois que par la passivité de nos dirigeants concernant l'image de la chasse qui est donnée, par ça (sécurité) ou d'autres scènes.

:oops: :?

On devrait les classer dans une rubrique, comme ça quand ils feront une recherhce de leur vidéo sur youtube, ils tomberont sur la rubrique des charlots yah:ou :idea: