Entièrement d'accord avec Red Cloud, IL vaut mieux prendre un superposé ou un juxta.
Question polyvalance et sécurité...
Pour la lapin rien de tel qu'un canon court et chocs ouvert, le pigeon et ou le canard c'est plutôt canon long et choc serrés.
Beaucoup de jeune chasseur s'oriente vers un semi auto et le regrette quelques mois après, lorsqu'ils veulent le revendre, ils sont surpris par l'importante décoté d'un fusil semi auto.
1er fusil pour moi c'est superposé canon 70/71cm choc interchangeable de préférence pour la polyvalence éventuellement.
Tous peut être chasser avec ce fusil, du lapin au pigeon au poste en passant par le gros gibier...
J'ai fait mon année en chasse accompagné avec un semi auto (car comme beaucoup de jeune je préférais le semi auto) et cette première expérience m'a amener vers un superposé quand 1 an après j'ai chassé seul.... Je ne regrette absolument pas.
J'utilise aujourd'hui un vieux Franchi canon 76 full choc de mon père pour aller au pigeon ou au canard 10% du temps et mon superposé 90% du temps.