A quelle distances tires tu ? Dans quel biotope ?
Pour tirer en mouvement sur des tirs rapides (dans la traque ou au saut du layon) une convergence de 5cm à 50m est je trouve suffisant (c'est pas de l'affut ou tu tires à 200m).
Perso l'idée de 2 armes me plairais plus. Par chez nous, tu oublies le point rouge dans la traque, c'est beaucoup de sapin tombé depuis la tempête de 2009 donc tu tires rarement à plus de 20m, un bon slug ou éventuellement carabine à pompe sont parfait.
Après tu as des sociétés qui refusent la carabine dans la traque .... Sans forcément avoir d'autres réponses que c'est dangereux ... Mais c'est un autre débat.
La 35wh pour la traque existe en version bois (ou existait donc regarde les occasions).
Pour un poste, une tikka ou une x bolt pourrait être pas mal.
Pour résumé pour ma part, si tu tires pas à plus de 80m que ce soit dans la traque ou au poste.
35wh par exemple avec un point rouge ou une lunette en montage amovible. A 2000e tu as ton bonheur largement...
Ou fusil slug pour la traque et carbine soit à pompe soit à vérrou pour le poste avec optique en montage fixe ou amovible.
Bon courage dans ton choix.
PS : j'ai pu essyae le 35xh à pompe une saison, un super carabine pour tirer jusque 100m...