Retour sur le forum

Topo et aide au choix du type de visée pour la battue

Par 1henri | 8 juillet 2015

Bonjour,

ça fait un moment que je tourne en rond pour équiper mon express Baikal MP221 artémia 30-06, vous allez peut être pouvoir m'aider.

Je pense qu'on est nombreux à se poser des questions donc si on peut essayer de faire ressortir les avantages et les incovenients des différents systèmes.

En gros, selon moi j'ai 4 choix:

-Visée ouverte

-Point rouge Panoramique

-Point rouge Tubulaire

-Lunette

si vous pouvez m'aider à ressortir les + et les moins de chaque système pour m'aider à choisir.

Visiteur
Réponse

Réponses

• 1henri

Visée Ouverte:

Les plus:

La moins chère

Rapidité de prise de visée

Pas de pile en panne

Pas de problème sous la pluie

Les moins:

limité pour tirer loin

Précision pas au top (sur le MP221 en tout cas)

Difficulté à aligner 3 points sur 3 plans différents

Pas toujours réglable dans les 2 sens

Point rouge Panoramique:

Les plus:

Faible encombrement

Rapidité de prise de visée

pouvoir tirer les 2 yeux ouverts

Les moins:

Réaction sous la pluie?

écran fragile

Point rouge Tubulaire:

Les plus:

Plus stable que le panoramique

Pas d'effet tunnel

pouvoir tirer les 2 yeux ouverts

Les moins:

Encombrement

Même utilisation qu'une lunette avec reticule lumineux mais moins polyvalent

Lunette:

Les plus:

Possibilité de faire de l'approche/affut

Point de visée très fin

Grossissement jusqu'à x10 sur certaine lunette mixte

Pouvoir tirer à plus de 100m

pouvoir tirer les 2 yeux ouverts en réglage X1

Les moins:

Prix?

Effet Tunel

• Niko 63

Slt

Pour moi le mieux c'est de testé chaque système au sanglier courant par exemple. De mon expérience:

Visée ouvert:

+très efficace si on sait s'en servir

+pas gênant part temp de pluie

-pas toujours réglable dans les 2 sens

-très limite sur animaux en mouvement à partir de 40m

-pas toujours bien visible

Point rouge panoramique

+l'encombrement pour les petits modèle actuel

-montage haut pour les gros modèles

-écran très fragile

-l'impression que le point se balade au millieux de rien

-très pénible par temp de pluie

Point rouge tubulaire

+bcp plus stable que le panoramique

+pas d'effet tunnel

+bcp de longueur différentes pour s'adapter aux différentes fenêtre d'éjection

+on peut mettre une bonnette de protection d'un côté pour la pluie

-pas de grossissement un peut compliqué pour le tir en mouvement au delà de 70-80m

Lunette de battue

+croix qui ne se balade pas au milieux du tube

+Point de visé très fin

+grossissement jusqu'à x10 sur certaine lunette mixte

+pouvoir tirer à plus de 100m sans problème

+tu peut régler plusieurs munitions en qq clics

+tir affût possibl

+possibilité de mettre une bonnette contre la pluie

-encombrement

Pour moi le mieux est la lunette, je suis en train d'équiper mes armes rayer avec des lunettes, j'ai déjà essayé un panoramique grand écran et je suis jamais arrivé à rien avec.

Niko

• Niko 63

La lunette marche très bien aussi en milieux fermé et valoné t,1;op

Et comme tu dit en x1 elle s'utilise comme un point rouge mais avec la possibilité de se mettre en x4 sur un animal arrêté ou en bordure de plaine.

Après certaines personnes n'arriveront pas à s'y faire!!

Niko

• sim09

L'avantage du point rouge (et de la lunette en x1), c'est de pouvoir tiré les 2 yeux ouverts.

C'est vrai qu'au delà de 80-100m, ça devient compliqué, même avec un 2moa. Après, avec la lunette ou PR, faut être très bien entrainé pour tirer correctement et régulièrement avoir des résultats à 100m et +.

• 1henri

Vous apportez de l'eau à mon moulin, merci.

Aux utilisateurs de PR panoramiques, ou ex utilisateurs, c'est bien?

Aujourd'hui j'en suis la de ma réflexion:

J'ai envie de monter un PR panoramique pour avoir quelque chose de léger et discret, mais je crains les défauts éventuels: visée en plein soleil ou sous la pluie, problème de pile etc.

Je pense qu'une lunette 1-4 RL est top: possibilité de faire un sanglier a l'affut de temps en temps dans les mais l'été, possibilité de tirer loin en cas de poste en plaine, visée précise prés comme loin

Mais je ne suis pas fan du look et je crains de perdre en rapidité...

Quel est l'intérêt du PR tubulaire par rapport à une lunette x1 ? Je ne vois vraiment pas. L'encombrement? le prix?

• sim09

@[supprimé] wrote:Vous apportez de l'eau à mon moulin, merci.

Aux utilisateurs de PR panoramiques, ou ex utilisateurs, c'est bien?

Aujourd'hui j'en suis la de ma réflexion:

J'ai envie de monter un PR panoramique pour avoir quelque chose de léger et discret, mais je crains les défauts éventuels: visée en plein soleil ou sous la pluie, problème de pile etc.

Je pense qu'une lunette 1-4 RL est top: possibilité de faire un sanglier a l'affut de temps en temps dans les mais l'été, possibilité de tirer loin en cas de poste en plaine, visée précise prés comme loin

Mais je ne suis pas fan du look et je crains de perdre en rapidité...

Quel est l'intérêt du PR tubulaire par rapport à une lunette x1 ? Je ne vois vraiment pas. L'encombrement? le prix?

Tu as aussi du 1-6 :wink: . Autrement qu'un PR panoramique, tu as le micro h1 de chez aimpoint, petit, discret, léger.

L'avantage du point rouge, tu n'as pas à aligner 3 points pour tirer un sanglier ou un chevreuil au saut du layon, tu as juste à poser le point sur la bête les 2 yeux ouverts. C'est ce que j'ai pris et j'en suis très content, même si je suis très souvent en plaine, je ne tire que très rarement au delà de 100m, les chevreuils jamais à plus de 45-50m (ce qui me posait problème avec la bande de battue, je couvrais presque totalement un chevreuil à 50m).

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

L'avantage d'un point rouge par rapport à une lunette c'est qu'on a moins à se soucier de son positionnement en arrière sur la carabine.

Pour être plus précis, sur une lunette la distance entre notre oeil et l'oculaire doit être parfaitement adapté pour ne pas à avoir à avancer le cou au moment de la prise de visée (fait perdre une précieuse seconde), or sur certains montages avec une lunette qui a un relief oculaire de 75 mm, c'est parfois insuffisant même en reculant la lunette au maximum.

Personnellement, pour avoir subi ce désagrément de réglage, je ne suis pas partisan d'une lunette en battue.

• sdi

Perso je suis très lunette en battue mais mon territoire va bien pour cette utilisation. Par contre pour être bien maîtrisé une lunette demande un minimum d'entraînement 🙂

• CrocoduNil

Les docter sight sont vraiment bien je trouve j'ai un ami qui en a un sur un expresse baikal superposer et il ont est très content. t,1;op

• First58

Bjr à tous,

Pour ma part, je n'étais pas un fan de lunettes et autres points rouges. C'était certainement parce que je n'en éprouvais pas le besoin, tirant vraiment à courte distance en battue.

Aujourd'hui j'ai équipé ma carabine de battue (Kipplauf en 8X57) d'un PR panoramique de bonne qualité et franchement j'en suis ravi: prise de visée ultra rapide et entretien très sommaire. J'ai même déjà utilisé cette arme à l'affût avec succès, à courte distance bien sûr.

J'ai aussi, pour l'approche, une carabine à verrou (7x64) équipée d'une vieille lunette Bushnell et je suis tenté de l'essayer en battue (en plaine par exemple) réglée X4 (c'est son minimum).

Je ne serai donc pas d'une grande aide quant au choix de votre système de visée mais je pense que les conditions et distances de tir vous permettrons de choisir.

C'est aussi affaire de goût, de confort et donc il faut essayer plusieurs modèles.

• berettir

Bonjour;

:oops: Je ne voudrais pas être désagréable avec certain, mais je ne suis pas d'accord sur "l'effet tunnel".

:roll: Pour moi pas d'effet tunnel sur un viseur panoramique ou une lunette de battue(sauf si la distance n'est pas réglée).

:? Mais cet effet est principalement sur les points rouges tubulaires, même un haut de gamme .

J'ai possédé 2 modèles panoramiques, 😐 je me suis adapté dès la 1er battue, mais trop fragile.

J'ai essayé en tubulaires 2 modèles aussi d'une célèbre marque Suédoise, j'ai du mal à mis faire pourtant j'ai persisté 3 ans.

:mrgreen: t,1;op Le top sur mes armes c'est la lunette de battue 1-4x24 réticules lumineux.

Cordialement

Berettir

• U cignale

Je pense que cela est fonction du territoire.

Sur le Caroux Espinouse un bonne lunette de battue est préférable..et même indispensable.

En garrigues milieu très fermé, au saut de la ligne "espace de tir de 1m à 5m", mieux vaut un visée libre à l'épaule.

Quant à la battue plus ouverte, un bon micro H1 fera parfaitement bien l'affaire.

Sur une même arme, un point rouge et une lunette sur montage EAW feront parfaitement l'affaire avec en plus la possibilité totale avec ce système un tir avec les organes de tir ouvert de ton arme. C'est ce j'ai.

• Alain Aubert

J'ai plusieurs carabines, toutes équipées avec des lunettes, mais pas d'express.

Si je devais en acquérir un, ce serait pour la battue et compte tenu des distances de tir, je le conserverais en visée ouverte.

Je n'y vois que des avantages ( pas de problème de pluie, pas de risque de casse, pas de problèmes de piles), surtout que sur ce type d'armes les bandes de battue sont généralement efficaces.

• 1henri

Merci pour vos avis, étant en vacances sans internet vacances je n'ai pas trop réagis mais c'est intéressant.

Pas mal d'avis convergent sur la lunette x1/x4... je vais partir la dessus sur une entrée de gamme en reticule lumineux pour voir si ça me plait, ça correspond a pas mal de mes attentes.

La Sutter que j'ai acheté pour l'affut me parait pas être catastrophique pour le prix et ils avaient une 1-4/28 en promo donc je tente le coup, on verra... Je pense qu'elle sera le plus souvent réglée sur x1 mais ça me permettra d'allonger un peu si le poste le demande.

Je note bien dans un coin de ma tète la réflexion de "un chasseur de gironde" sur la distance oculaire et je vais essayer de bien régler ça pour que ça tombe comme il faut.

• U cignale

Tu le ne voyais pas?

• chasseur05

pour moi leupold vx 6 2-12x42, il est vrai que je chasse en montagne et la même en battue les tirs vont de 15à 250m.

• jeje80

Pour moi Leupold vx6 1-6x24 pour la battue et quelques fois pour l'affût du renard rien a dire très efficace t,1;op

• Samuelbreton

Je serai toi je prendrai un point rouge genre docter pourquoi:

Tu chasse en battue donc distance de tir de 10-80 m tout dépend du biotope dans lequel tu chasse

Il permet une visée rapide et précise

La luminosité se règle toute seul sur les derniers modèles c'est génial

Tu as un express donc pas fait pour tirer loin donc moins besoin d'avoir de grossissement même si j'admet qu'une lunette est bien pour ton cas je privilégierai un point rouge

• gastou

j'ai un point rouge Truglo 2 à 5 moa point rouge ou vert trés efficace en battue pour tir jus qu à 60 monté sur une sa en 7/64 Je viens de recevoir une lunette de battue 1x4 24 point rouge lumineux j'attends de vous en dire plus