@[supprimé] wrote:@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour
Un peu de respect pour le gibier ! Vous vous voyez chasser le chevreuil aux plombs avec un calibre 20 ! ça serait dégueulasse de faire souffrir ces magnifiques animaux, déjà qu'un 12 c'est limite avec du plomb numéro 1 alors celui qui se pointe avec un calibre 20 c'est dégueulasse ! Tout chef de battue se doit de lui interdire de participer avec son escopette.
J'ai vu il y a deux ans un participant à une battue aux chevreuils se pointer avec un juxtaposé calibre 16, il tirait du 2 ! Un chevreuil lui est passé à 30 m....4 coups de fusils ont été nécessaire pour finir de l'achever !
Le calibre 20 est parfait pour la plume si on est bon tireur car la gerbe de plombs est plus étroite et la portée est la même, c'est même un fusil "écologique" car les mauvais tireurs vont manquer plus souvent et ça sera toujours ça de gagné pour limiter les prélèvements !
Sur un plan général, le calibre 20 est dépassé car il n'a pas assez de volume pour charger fortement en grenaille d'acier qui a une densité plus basse que le plomb et ce qui a obligé à allonger les cartouches à 89 mm en 12.
Merci pour la leçon de moral mais je ne me vois pas chasser le chevreuil au plomb donc ça ne m'avais même pas traversé l'esprit...
J'ai la chance d'être dans un département ou la question ne se pose pas.
A balle en revanche après ciblage une breneke ou autre en 20/76 fait le boulot jusqu'au sangler de taille "normale"
fr;iend Je suis d'accord avec 1henri.
Dans ma chasse, en battue (entre 1 et 25m maxi) a1;k la fille du président tire chevreuils et sangliers avec des Brennekes "S" 20/76 et jusqu'à ce jour tous séchés sur place, de plus la venaison est nickel.