Retour sur le forum

Qui suis je ?

Par mileau | 30 septembre 2015

Je cherche des infos sur un fusil ancien que j'ai récupéré. C'est un juxtaposé cal 12 en bon état de marche (pas de jeu à la bascule) poids 2.8 Kg, crosse à l'anglaise.

MALHEURUSEMENT PAS POSSIBLE DE METTRE DES PHOTOS SUR LE FORUM !!!

Si quelqu'un a une astuce pour poster des photos je suis preneur

Visiteur
Réponse

Réponses

• Hunter forever

Pour les photos, il faut les mettres sur un site.

Voici le liens que l'on ma donné la dernière fois:

www.hostingpics.net/index.html et après il faut choisir

forum/blog il me semble. 🙂

• mileau

Voici un lien pour tester

[

• mileau

voici les autres photos

D'autres photos sont possibles si ce n'est pas suffisant

Merci d'avance pour vos réponses

• mileau

En fait ce qui m'intéresse c'est des réponses concernant le constructeur, si possible le modèle, le chambrage, les chokes. La longueur du canon est de 67 cm, le poids environ 2,8 Kg et la crosse est à l'anglaise.

Cordialement

• paulo060555

bonsoir,

a mon avis c'est un belge vu certains poinçons

• mileau

Merci pour vos réponses. Effectivement c'est très ressemblant, la seule différence apparente est au niveau des gravures sur le mien.

Je rectifie pour la longueur du canon 68 cm et non pas 67 cm.

J'espère avoir d'autres infos sur l'origine de ce fusil car il y a surement des experts sur les armes anciennes ou des sites qui pourraient m'en dire un peu plus sur le constructeur, le modèle , le chambrage, les chokes ...

A vous lire

• mileau

Pas de réaction sur le sujet qui manifestement n'intéresse pas grand monde. Dommage j'aurai aimé en savoir un peu plus avant de le mettre éventuellement en vente. Pourtant il y a surement des fins connaisseurs armuriers qui pourraient s'exprimer sur les points techniques (chokes, chambrage...)

Cordialement

• homiken

Bonjour, effectivement, il s'agirait d'un fusil belge artisanal ou semi-artisanal. La ville de Liège a fourmillé de petits et grands artisans armuriers. J'aimerais savoir quelles sont les lettres majuscules entrelacées; peut-être s'agit-il de la marque de l'artisan.( les photos ne sont pas bien nettes).

En tout cas votre arme a été vérifiée à Liège par un certain Charles Daenen, ayant utilisé le "S" surmonté d'une étoile entre 1952 et 1968, dates approximatives de fabrication de votre fusil.

De plus, la charge max de 31,50 grammes de plombs me ferait pencher pour une chambre de 65 mm. Vous pouvez néanmoins sans danger y mettre des 12/67. Pour plus de renseignements sur les marquages, je vous invite à consulter le site suivant : Guide pour l'identification des marques et poinçons belges ( guide très intéressant sur les fabricants et marquages de l'armurerie belge et liégeoise en particulier.

Bien à vous

• alyse 43

Bonsoir,je pense que pour savoir la longueur exacte des chambres un armurier sera a même de vous fournir ce renseignement.Cordialement.

• homiken

Effectivement, l'armurier professionnel pourra vous confirmer la longueur exacte des chambres ; cependant le fait qu'il soit chambré en 65mm si celà devrait être le cas ne vous handicaperait nullement pour la chasse courante devant soi ou à la billebaude.

Il y a beaucoup moins de différence qu'on ne pense entre une cartouche 12/67 et 12/70, si ce n'est peut-être que pour le tir des oies ou canards à la hutte.

• mileau

Bonjour

Merci pour vos commentaires et pour l'adresse de ce guide très intéressant qui effectivement donne des indications sur les marquages.

Pour les lettres entrelacées sur le canon, très difficiles à identifier et de savoir à quoi cela correspond. Peut être les initiales d'un vérificateur car apparemment il y avait à l'époque de nombreux points de contrôle ?

Pour le chambrage et les chokes je vais me rapprocher d'un armurier.

Cordialement