J'ai un SA avec 2 canons, 71 et 76cm .
Comme il a été dit ça ne change rien à la portée, à choke identique les plombs iront au même endroit, même distance, même vitesse.
Pour des tirs de hauts vols, le 1er truc à voir c'est comme l'a dit Oléron, c'est les chokes, puis la cartouche et notamment la qualité de plomb.
Ensuite, de façon certaine un canon de 76 apporte un peu plus de finesse de visée: le canon étant plus long, le bout apparaît plus fin à la visée par rapport à la cible.
Après, ça va paraître bizarre, mais plus de finesse ne veut pas dire plus d'avantages...Je m'explique: cette finesse est très légèrement perceptible par contre elle se combine au changement d'équilibre du fusil qui lui avec le poids du canon de 76, va changer pas mal... donc tout va se jouer dans l'adaptabilité du tireur à tirer avec les 2 canons, et pour ma part même si pour l'instant ça va mieux j'ai eu des transitions difficiles en passant sur le 76. Et même si on achète direct le fusil en 76, ça reste une perche à maîtriser...
Aux palombes, c'est vrai que quand on a pris ses repères avec le 76, oui on peut aller chercher loin, mais pour moi difficile de quantifier le réel bénéfice, car le 71 en SA ça va aussi faire des surprises à certaines.
Donc pour moi je vois plus le canon de 76 comme un cadeau que l'on se fait en 2e intention, sur un SA acheté d'abord en 71, pour se dire qu'on est paré si ça passe haut, ou se rassurer, ou se faire ce plaisir de "mini tuning" mais c'est tout.