Retour sur le forum

avis du colier électrique setter anglais

Par lebouru | 29 octobre 2015

Bonjour à tous

Je vous présente mon petit soucis par rapport au rappel du chien en action de chasse.

Je possède donc un setter anglais de 9 mois qui depuis environ 2 à 3 semaines dès qu'il voit un oiseau ou je ne sais quoi et qu'il a décidé de ne pas revenir au coup de sifflet il me part à des distances qui peuvent varier à deux trois cents mètres sautant même les routes par chez moi j'ai donc pensé au collier électrique étant novice dans la pratique de celui-ci j'aimerais savoir si c'est vraiment efficace par rapport à l'utilisation que je veux en faire sachant qu'à la langue je voudrais qu'il m'obéisse au sifflet

Visiteur
Réponse

Réponses

• KORTHAL33

Â t'il un très bon rappel en dehors des actions de chasse meme â longue distance ?

• le chtimi

"les colliers de dressage " ,l'électronique au service du chasseur et de son chien de J P Koumchasky . Les éditions Gerfaut .

• CollegueLouis

Perso, je ne suis pas pour le collier électrique, dans la mesure où cela représente une contrainte pour l'animal à double tranchant. Loin de moi la vision d'un monde de Bisounours, mais l'animal finira par revenir à cause de la contrainte physique du collier et de la douleur qui l'accompagne.

Les résultats peuvent être efficaces, mais il se peut également que le jour où il n'a plus de collier, le chien ne revienne pas. Bien évidemment et normalement, on se passe du collier à partir du moment où le chien revient sans soucis au pied de son maître, que l'ordre est acquis et que l'animal respecte la demande du maître. Cependant, le chien d'une manière générale, et parfois plus souvent suivant son caractère et sa génétique, testera son maître sur son autorité, surtout que ton chien est encore "jeune", et qu'un chien de chasse est très souvent "obnubilé" par sa quête, sa recherche et les odeurs qui en découlent.

Personnellement, plutôt que le collier électrique, je bosserai à la longe.

D'abord, ton chien vient il au pied hors condition de chasse ? dans le jardin ? A la maison ? L'ordre est il acquis à la voix ?

Ensuite, j'associerai l'ordre verbal au sifflet (Au pied ! -sifflet-)

Puis suivant ton biotope, utilisation d'une longe, on laisse le chien filer devant, on appelle, on siffle juste après, et le chien doit revenir, sinon on utilise la longe.

Pour t'aider d'une manière générale, hors condition de chasse ou non, on laisse le chien partir. Avant la fin de la longueur de la longe, on effectue le rappel/sifflet, et ensuite on tire doucement la longe vers soi comme pour ramener le chien à ses cotés si il ne coopère pas.

Toujours en douceur ! On ne brutalise pas le chien si il ne revient pas au pied immédiatement, ni avec la main, ni en tirant sèchement la laisse, on le lui hurle pas dessus non plus. Peu importe qu'au début, il ne revienne pas dans la seconde, on le félicite dès qu'il revient, avec votre aide ou non.

Il faut bosser chez soi, hors condition de chasse, AINSI que dans le milieu où on souhaite du résultat. Toujours se dire qu'un pas en avant c'est compliqué, et que c'est très facile de faire deux pas en arrière chez l'animal...

J'ai eu le cas d'un rottweiler qui était un amour avec ses congénères sur une terrain d'éducation fermé, que l'on pouvait lâcher sans crainte, mais qui une fois dans la rue, voulait attaquer ses congénères... La rappel (entres autres) acquis fermement permet aujourd'hui de pouvoir sortir normalement sans risque de bagarre.

Mieux l'ordre sera acquis, plus facile sera le rappel, même lors de stimulations très intéressante comme des oiseaux qui lui filent sous le nez.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je donne simplement mon avis sur l'utilisation d'un autre moyen que l'électrique.

• Red cloud

Le collier électrique n'est pas une télécommande à chien, et cela ne remplace pas le dressage à la voix, sifflet etc...Mal utilisé ça fait des catastrophes, mais bien utilisé c'est très utile à l'efficacité du dressage, et surtout cela peut s'avérer une vraie sécurité pour un chien même hyper dressé qui s'apprête à franchir une route, ou autre situation dangereuse à cause d'un gibier à qq mètres devant lui.

Bien utilisé ça veut dire quoi...tout simplement pas d'impulsions incomprises, jamais ou sauf obligation aux niveaux qui provoquent douleur, préférer les modèles qui proposent une stimulation sonore ou vibrante en plus de l'électricité car ça fait un premier avertissement, l'impulsion électrique doit être adaptée au chien, choisie au niveau le plus bas qui provoque juste un secouage de tête sans douleur, et être appliquée si refus d'obéîr après sifflet, appel, 1er avertissement.

• lebouru

C'est un chien qui a un caractère assez tête de mule mais ça fait depuis l'ouverture que le prend à la chasse est tout ce passer bien jusqu'à que la passion passe par déçu le dressage que je le sort il ne pense qu'à traquer c pareil

• CollegueLouis

Répond il au rappel hors action de chasse ? Même si tu le sors et qu'il traque, revient il au pied lorsque l'ordre est demandé ? Connais il déjà l'ordre ?

• Red cloud

C'est sûr que la base avant d'emmener un chien à la chasse c'est la maîtrise du rappel à l'ordre.

Bon, 9 mois c'est très jeune. Qu'il courre après les oiseaux c'est normal, et c'est même heureux. Je considère que c'est aussi un élément de déclenchement de la passion, et personnellement je laisse totalement faire lors des toutes premières sorties. Par contre je choisis les endroits sans route. Que le chien courre après les alouettes ou passereaux le 1er jour, peu m'importe, il est content de sortir, il découvre qu'il y a de la vie, des odeurs et des oiseaux à embêter, moi ça me va. En général il comprend aussi vite qu'il ne peut pas les rattraper et il se calme...là on peut passer à autre chose.

• KORTHAL33

100% d' accord avec collegueLouis !

D'´ailleurs on appelle â tort collier de dressage .... C'est plutôt collier de contrainte ou de sanction !

Comment faisait les ancien sans collier ??? L'abbé Godard utilisait un collier ..?? Certainement pas !

Beaucoup veulent gagner du temps avec un collier mais il n'y a jamais de définitif n'y d'acquis sous la contraint , alors qu'un dressage en douceur avec de la complicité c'est très souvent définitif

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton post Collègue louis !

Merci

• KORTHAL33

100% d' accord avec collegueLouis !

D'´ailleurs on appelle â tort collier de dressage .... C'est plutôt collier de contrainte ou de sanction !

Comment faisait les ancien sans collier ??? L'abbé Godard utilisait un collier ..?? Certainement pas !

Beaucoup veulent gagner du temps avec un collier mais il n'y a jamais de définitif n'y d'acquis sous la contraint , alors qu'un dressage en douceur avec de la complicité c'est très souvent définitif

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton post Collègue louis !

Merci

• lebouru

Tout d'abord je n'ai jamais était pour le collier car dans l'endroit où je chasser il n'y avait pas de routes il se trouve que sur mon nouveau territoire ma plus grande crainte sont les routes donc voilà pourquoi je veut éviter la catastrophe pour une bêtise.

Maintenant c'est un chien qui je trouve écoute plutôt pas mal pour sont âge le assis le down il connaît et l'applique à la lettre même à distance au coup de sifflet quand je le sort en action de chasse ou pas il revient mais depuis que la passion à pris le dessus quand il degoupille complet il se Barre pour poursuivre quelque chose ou traquer mais à une distance de 300 mètres heureusement que je chasse en pleine et que j'ai la vu sur lui et la sifflet ou l'appel même au pieds il y'a rien à faire

• 1henri

Bonjour,

j'ai été dans le même cas que toi avec mon bleu d'auvergne, j'ai fait comme toi: j'ai lu et pris plein d'avis divergents.

Et l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas prendre un collier électrique plus tôt!

Je m'explique:

Attention au caractère du chien, un chien sensible avec un maitre bourrin et un collier électrique = catastrophe et chien bousillé, on en vois régulièrement à la chasse. Ok

Le collier n'est pas une télécommande à chien et si le chien ne comprends pas ce que tu lui veut inutile de lui coller des décharges a tout bout de champ. Ok

Il ne faut surtout pas mettre une décharge si tu ne vois pas ton chien: S'il est a l'arrêt dans un couvert et que tu le sanctionne le chien ne comprendra plus rien. Ok

MAIS, avec un chien passionné, obéissant en temps normal mais incontrôlable quand quelque chose sent bon devant lui (oiseau mais aussi lièvre, sanglier chevreuil etc) ça permet de bloquer le chien lorsqu'il fait de la "désobéissance caractérisé".

Notamment si tu vois le chien partir a Mach 12 derrière un brocard, tu peux toujours t'égosiller et le regarder traverser les routes, sans collier avec certains chiens c'est quasi impossible.

La mienne qui est vraiment top à 3 ans avait notamment bien compris que passé 50m je ne pouvais rien faire et aussi attachée et obéissante qu'elle était, l'instinct prenait le dessus.

Le collier permet de renforcer l'ordre de rappel en créant un reflex conditionné: quant elle est calme je siffle un coup pour la faire venir, si elle ne viens pas je dis fermement "Higgy, viens" et là elle sais que si elle ne vient pas elle aura la sensation désagréable. Du coup une fois que le chien a compris ça on en se sert quasiment plus du collier.

Donc pour moi le collier est un outil très efficace mais il faut effectivement quelqu'un de suffisamment intelligents derrière la télécommande et faire attention au caractère du chien sur lequel on l'utilise! Notamment avec les setters qui sont parfois très sensibles.

• chasseur38550

Mon jeune épagneul s'y ai fait tout de suite.

mon chien a un caractère de "Breton" et j'avais énormément de difficulté à le faire obéir en action de chasse.

Le collier électrique m'a sauvé la vie.

Je l'ai habitué a revenir en envoyant un BIP et en sifflant simultanément avec mon sifflet autour de mon coup.

Je l'ai habitué aussi a ce qu'il ralentisse sa "vitesse de chasse" avec la vibration, il a tendance a s'éloigner vraiment beaucoup et il a du mal a tenir l’arrêt, il est encore jeune. je crie "doucement" en même temps que j'envois la vibration.

La décharge électrique, je m'en suis servi que 2 fois, une fois lorsqu'il se battait avec un autre chien et pas possible de le séparer; la 2° fois quand il s’apprêtait a traverser a toute vitesse une route bien fréquentée, ca l'a arrêté net. c'est vraiment que pour les cas d’extrême urgence

maintenant, sans collier électrique, il revient au coup de sifflet et je trouve qu'il s'est quand même calmé, en criant "doucement", il reste à distance.

bref, un bon outils si bien utilisé.

• CollegueLouis

Même si mon message ne va pas dans le sens de l'utilisation d'un collier électrique, j'ai trouvé le message de 1henri très pertinent dans "l'attitude" à adopter dans une situation d'éducation au collier.

Et ce genre d'attitude est très très important !

Dans l'éducation canine, l'adage " peu importe la maniere, c'est le résultat qui compte" n'est pas valable, car chaque chien, comme tout être vivant, est différent.

• 1henri

Merci.

Franchement j'ai longtemps hésité avant de mettre un collier a la mienne et heureusement que je l'ai fait. Un dresseur expérimenté peut surement s'en passer mais nous, "simples chasseurs" aurions tort de nous priver de cet outil.

On a tous autour de nous le bourrin un peu abruti qui ne sais pas se faire comprendre par son chien et qui lui mets des décharges pour se "venger". Ce genre de gars on devrait leur en faire porter un...

Celui qu'on croise parfois, qui gueule le nom de son chien sans lui dire ce qu'il attends de lui (viens, doucement, apporte etc) et qui s'énerve parce que le chien n'obéit pas. Pauvre bête...

• Melle Bulle

Je pense que toute les situations sont differentes.

Il y a des pour et des contres pour le collier electrique. Et chacun voit cela en fonction de sa situation.

Pour ma part le collier est devenu notre quotidien avec ma chienne.

C'est ma premiere chienne et c'est une croisé draathar extremement "bornée" dixit les chasseurs expérimenté qui m'ont vu souffrir au debut.

Ma chienne n'ecoutait rien; elle partait comme une folle, oui sur un faisan mais celui de l'autre coté du bois ....

J'ai essayé beaucoup de methode, mais meme a la maison elle etait ingérable. J'etais plutot contre le collier.

Comme m'a dit l'educateur je n'ai pas la "voix du dominant".

On a donc tenté le collier (son vibreur electricité), et ça été impressionnant, sans etre bourrin, le comportement de la chienne a totalement changé (meme quand elle le porte pas). Apres quelques mois au collier en complement des ordres j'ai une chienne aux ordres et qui est plus attentive a moi.

Elle continue de le porter meme si je l'utilise rarement (rapel sur chevreuil ou route) et encore en mode son ou vibreur uniquement.

Donc a toi de voir selon ta situation