Retour sur le forum

Ma premiere x bolt

Par sdi | 7 novembre 2015

Salut 🙂

Et bien voila, cette apm en me promenant dans quelques armureries j'ai succombĂ© aux charmes d'une x bolt synthĂ©tique en 30-06 :roll: pour la modique somme de 799€ :shock: Oui je sais c'est Oleron qui va ĂȘtre content, un xboliste de plus :lol: Bon elle n’était pas dispo en 308 mais c'est pas grave le 30-06 ira trĂšs bien 😐

Le vendeur trÚs sympa m'a offert les deux embases et du coup j'ai monté ma Zeiss avec une paire de colliers Warne et devinez ce que j'ai pris comme munitions :?: Non jamais vous ne trouverez jamais cr1;az Hé bé oui, j'ai pris des power max bonded en 180gr :lol: Oui Oleron je l'ai fait fr;iend

Bon du coup sĂ©ance de rĂ©glage improvisĂ© a la ferme de mon papa avec chrono a l'appui et comme vous allez pouvoir le voir rĂ©sultats un peu inattendus :!: Donc je commence a 35 mĂštres ( oui la cible est un peu destroy ) par les organes de visĂ©s mĂ©canique et avec l'arme sortie de boite elle tape 23 cm trop haut et 5 cm trop a gauche :!: A 50 mĂštres nous serions hors cible donc pour ceux qui pensent encore qu'une arme est rĂ©glĂ©e en usine voici le rĂ©sultat en photo 🙂

Et voici l'arme aux rĂ©glages 🙂

Les vitesses que j'obtiens sont trÚs légÚrement supérieur a celles du constructeurs ce qui n'est pas trÚs souvent le cas :!: Les voici:

Browning x bolt 30-06

canon de 56 cm

Munitions Winchester power max bonded 180 gr

Données constructeur : 823 m/s 3949 joules

Données chronographe :

Tir 1 : 839 m/s

Tir 2 : 836 m/s

Tir 3 : 841 m/s

Tir 4 : 836 m/s

Moy : 838 m/s 4108 joules

Différence constructeur : +15 m/s +139 joules

Et voila l'arme avec sa lunette montĂ©e rĂ©glĂ©e prĂȘte pour demain, l'ensemble pĂšse 3,500 kg ce qui reste agrĂ©able tout comme le recul 🙂

Donc voila les gars j’attends mon premier gibier avec l'impatiente d'un jeune permis :lol:

Merci pour vos commentaires fr;iend

Visiteur
Réponse

Réponses

• sim09

Putain sdi, pas toi ! Tu trahis le clan des weatherby !

• sdi

@OLERON wrote:de 110gr Ă  220gr.........

une 110gr vitaminée à 1000m/s pour les renards,ça doit le faire !!!

J'ai déjà des Sierra 110 HP et Hornady 110 gr Vmax qui me reste de tests que j'avais fait par le passé, effet explosif garanti :lol:

@OLERON wroteđŸ˜ƒĂ©jĂ  + de 4000joule avec des manufacturĂ©es,tu dois pouvoir gagner 2-300 joule sans forçer.

Déjà avec 4000 vrai joules y a pas grand chose qui résistent :!:

Bon trop dure d'attendre, le pĂšse dĂ©tente Ă©lectronique a parlĂ© :arrow: 2,100 kg d'origine, sur un dĂ©part trĂšs net ca passe tout seul 🙂

• sdi

@[supprimĂ©] wrote😛utain sdi, pas toi ! Tu trahis le clan des weatherby !

Mais non je l'ai encore ma Weatherby fr;iend

• tutuf

belle arme qui ne va pas rester vierge bien longtemp, j'en suis sure!

• sdi

@OLERON wrote:En tant que rechargeur,tu va t'éclater........

Oui le rechargement est prĂ©vu au programme mais pas immĂ©diatement, j’attends d'avoir un petit stock de douilles et aprĂšs feu 🙂

@OLERON wrote:Tu trouves la détente comment ??

Ferme mais extrĂȘmement nette, pas de course, aucun grattĂ©, que du bon. Demain si j'ai 5 minutes je sortirai le pĂšse dĂ©tente :wink:

@OLERON wrote😃e toute façon,il faut etre objectif,dans cette gamme de prix ,on peut difficilement passer Ă  cotĂ© des Browning et surtout de la X-Bolt

Le rapport qualité/prix est quasi imbattable.

Oui effectivement pour 799€ dans mon cas y a rien a redire 🙂

@OLERON wrote:Avec ton 30-06 tu va pouvoir lui mettre des pastĂšques de 220gr !!

Pour moi qui recharge le champ des possible est tout simplement énorme :shock:

Autre point positif la crosse synthĂ©tique est trĂšs agrĂ©able au touchĂ© et a un grip vraiment sympa 🙂

• tostaky

Donc je commence a 35 mĂštres ( oui la cible est un peu destroy ) par les organes de visĂ©s mĂ©canique et avec l'arme sortie de boite elle tape 23 cm trop haut et 5 cm trop a gauche :!: A 50 mĂštres nous serions hors cible donc pour ceux qui pensent encore qu'une arme est rĂ©glĂ©e en usine voici le rĂ©sultat en photo 🙂

Bonjour SDI,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris :oops: .Les organes de visés mécaniques sont solidaire du canon et non réglables, non? Cela veut donc dire que l'on ne peut espérer tirer droit sans lunette ou point rouge?

Merci de m’éclairer

• JML19
    JML19

Bonsoir sdi

Jolie carabine, j'ai aussi une Browning X-Bolt Hunter Gaucher en 300WM.

• sdi

@[supprimé] wrote:Bonjour SDI,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris :oops: .Les organes de visés mécaniques sont solidaire du canon et non réglables, non? Cela veut donc dire que l'on ne peut espérer tirer droit sans lunette ou point rouge?

Merci de m’éclairer

Les organes de visée sont solidaires du canon et ils sont réglables mais de la maniÚre dont ils étaient en sortie de boßte les impactes étaient trop hautes.

Merci pour ton message JML19 🙂

• tostaky

Merci pour ta rĂ©ponse. A voir la photo je craignais que les organes ne puissent ĂȘtre rĂ©glĂ©...

• JML19
    JML19

Ce fut ma premiĂšre carabine de chasse la X-Bolt, je ne regrette pas cet achat c'est une super arme.

• sdi

@OLERON wrote:Je pense que tu peux descendre ta détente de 1kg,sans problÚme,la mienne doit etre à 1100 ou 1200 je crois.

Oui j'ai vu qu'il y a une vis avec du frein filet rouge, je rùglerai ca un peu plus tard mais pour la battue je ne veux pas descendre trop bas 🙂

• JML19
    JML19

Bonjour sdi

Qu'elle plaisir pour un chasseur d'avoir la ferme de papa pour s'entrainer.

Moi j'ai mon jardin mais le premier voisin est Ă  15 mĂštres,, c'est un peu juste pour tirer avec ma 300WM, chez mon papa le voisin est Ă  5 mĂštres, c'est pas mieux.

Surtout qu'en pleine ville les Gens n'aiment pas trop ! :oop:

• white hunter

J'ai deux X Bolt. De bonnes armes. 4 vis par embase, une sĂ©curitĂ© contrĂŽlable au toucher. Un arme qu'on ne craint pas faire souffrir. Bonne prĂ©cision, aussi bien que 2 fois oĂč 3 fois plus cher. Ma derniĂšre en 308W Ă  un chamois, un brocard un sanglier Ă  son actif cette saison.

• Niko 63

Slt

C'est pour sa que tu a vendu le FAP?!?! TrĂšs belle acquisition en tout cas, il n'y a plus qu'Ă  attendre de s'en servir. Tu le destines Ă  toutes les batues gros gibier?

Si la PMB est aussi "molle" que les geco plus, pas de souci sur les grosses bĂȘte, par contre ĂȘtre trĂšs prudent sur le placement chevreuil.

Bonne chasse.

Niko

• sdi

@[supprimé] wrote:Qu'elle plaisir pour un chasseur d'avoir la ferme de papa pour s'entrainer.

Oui c'est vrai que c'est pratique, d'ailleurs j'en fais profiter les copains 🙂

• sdi

@white hunter wrote:Un arme qu'on ne craint pas faire souffrir.

Oui c'est sur, le synthĂ©tique ça ne craint rien 🙂

• sdi

@[supprimé] 63 wrote:Slt

C'est pour sa que tu a vendu le FAP?!?! TrĂšs belle acquisition en tout cas, il n'y a plus qu'Ă  attendre de s'en servir. Tu le destines Ă  toutes les batues gros gibier?

Si la PMB est aussi "molle" que les geco plus, pas de souci sur les grosses bĂȘte, par contre ĂȘtre trĂšs prudent sur le placement chevreuil.

Bonne chasse.

Niko

J'ai vendu le fap car il restait trop au coffre et vu que j'aime un peu tout essayĂ© la x bolt est tombĂ©e au bon moment, en plus j'ai jamais recharger le 30-06 donc bon voilĂ . 🙂

Oui je vais tout chasser en battue avec.

• sdi

Et bien voila, premiÚre journée de chasse avec ma x bolt et... j'ai rien vu :cry: Bon c'est normal c'est la malédiction de l'arme neuve :lol:

• JML19
    JML19

Bonsoir sdi

C'est le problÚme, lorsqu'ils t'ont vu arriver avec ta X-Bolt, les animaux ont su qu'ils n'avaient aucune chance, ils se sont passés le mot pour se planquer.