Retour sur le forum

Robust

Par Nono des bois | 8 novembre 2015

Bonjour,

Je voudrais me faire un petit plaisir en m'offrant un juxtaposé robust cal 12 . On en trouve quelques uns en armurerie .

Même si il a quelque éraflures sur les bois ce n'est pas grave, le tout c'est qu'il n'est pas trop de jeu et de corrosion.

Que faut il vérifier d'autres ?

Quel prix approximatif ?

j'avais pensez au 222 ou autre série de Robust ...

Ce serai pour la billebaude.

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Gery

Le mieux serait qu'il n'ait pas de jeu du tout. Un rebasculage peut valoir 200€. Vérifie aussi que l'intérieur des canons n'est pas trop piqué, qu'ils ne comportent aucun enfoncement et qu'ils ne sont pas désoudés. Regarde aussi l'état des percuteurs. Les bois peuvent présenter quelques traces d'usage, mais Ils ne doivent comporter aucune fente ni fissure.

Ne cherche pas un Robust "récent" sorti après 1967. La qualité de leur fabrication et de leur finition est inférieure à celle des modèles antérieurs.

Le 221, qui n'est doté que d'un seul verrou, est aussi le parent pauvre.

Ceci dit, on peut encore faire de bonnes affaires. Bonne recherche.

• Nono des bois

Merci. Peut tu me donner une fourchette de prix pour un 222 ou un 221 en bon état ?

Quand tu dit parent pauvre c'est juste unes gamme au dessous ?

• Gery

Pour un 222, la cote du Chasseur Français est la suivante :

Neuf : 750€ Bobétat : 450€ Etat moyen : 270€

Evite le 221 qui n'est qu'un modèle d'appel des années 70.

Pour te faire une idée, regarde les offres de Naturabuy.

• henri X

Sinon dans un robust 222 en 16, des cartouches acier basse pression ça passe bien?

• Longue Carabine

pourquoi tant de haine à l'encontre du 221 :oops:serieux je chasse depuis bientot 30 ans!!!(ho lala sapasse vite :evil: )

et j'ai eu à peut pret dans cette ordre:

2 baikal , 1 verney caron sagitaire,1 bettinsoli campione canardier, 1 beretta s56e , 1 SKB 505 sporting

et suite à un héritage je suis ""L'HEUREUX""propriétaire

d'un Robuste 221 en calibre 16/70 qui n'avait pas tiré 100 cartouches quand je l'ai eu, car mon beau père été déjà bien malade quand il l'a acheté :cry: et ma belle mère le gardait précieusement jusqu'au jour ou elle me la offert yah:ou

(si si une belle mère sympas sa existe coi;k )

tout sa pour dire que je n'aurai jamais acheté ce fusil encore moins ce calibre ! et bien maintenant si je ne

devais garder qu'une arme sa serai ce FAMEUX 221 en 16/70

Leger ,maniable, des prises de visées instinctives, des

coups de longueurs remarquables digne de bien des fusils de fosse , bref QUE DU BONHEUR......CQFD c1:lap

• Niko 63

Slt

J'ai fait l'achat d'un Robust 222 cal 16, et j'en suis ravis, c'est une très bonne arme. La crosse est un peut courte mais un sabot est c'est bon.

Mon cousin s'est offert un 222 en calibre 12, le jaspage est kickel, pas de jeux à la bascule, canon miroir, bois impec, bride à enrouleur nickel, éprouver 1200bar. Le tout pour 500e frais de port inclus.

Il faut chercher est suivre les ventes pour tombé sur la bonne affaire.

Il, y a celui la qui est pas mal, une gamme supérieur au 222:

http://www.naturabuy.fr/fusil-juxtapose-robust-saint-etienne-manufrance--item-2708254.html

Niko

• henri X

Donc ça passe pour les billes d'acier en basse pression?

• Gery

Rassure-toi, Longue Carabine, je n'éprouve aucune haine envers le 221. Ses qualités balistiques et sa maniabilité sont les mêmes que celles des autres Robust. Mais il reste un modèle d'appel dont la construction n'égale pas celle du 222 et a fortiori des modèles supérieurs.

Ceci dit, ton témoignage prouve qu'il tient la route.

• Longue Carabine

j,alimentais le post de ma modeste expérience , comme tu l'as d'ailleurs si bien souligné Géry !

il n,y a donc aucun soucis d'autant plus quand je vois les tableaux que je fais tout les ans avec mon 221

Sans fausse modestie car souvent je n'ai meme pas le sentiment d'avoir fait le moindre effort pour m'appliquer à tirer !?

• doudou31150

Bonsoir,

le choix d'un ROBUST est un très bon choix.

Mon père chasse toujours avec son unique fusil un ROBUST 222 qui a maintenant je pense 50 ans. Aucun jeux ni piqure - effectivement le bronzage est partie et la sangle a enrouleur a été changer car elle s'est cassé l'année dernière.

Il faut environ compter 500 euros pour trouver un ROBUST qui a été entretenu un minimum et qui a été stocké surtout dans un endroit sec.

Effectivement on en voit dans des état pas possible.

Surtout ne soit pas pressé.

Le choix et l'envie d'une chasse au juxtaposé est une bonne chose. Je l'ai fait l'année dernière et je m'en réjouie depuis à chaque sortie de chasse.

BONNE CHANCE POUR CETTE NOUVELLE AQCQUISITION.

• Nono des bois

Bonsoir

Je suis allé voir mon armurier et il a un Robust 228 cal 16 en bon état . Quelques rares traces de rouille sur les canons mais l'intérieur est nickel. Les bois sont en bon état on vas dire. Il m'en propose 350 euros.

qu'en pensez vous ?

• Longue Carabine

a ce prix tu ne prend pas de risque et franchement en calibre 16 le top !!

comme je le disais plus haut je n,aurais pas été vers ce calibre , mais

maintenant je ne jure que par lui !!!

D'ailleurs à chargement EGAL le 16 et le meilleur des calibre et j'en suis

convaincu !!!

• Longue Carabine

félicitations !!! c'est un bon achat !!

• Nono des bois

Bon sa y est je l'ai acheté !!!

Donc c'est un robust 228 cal 16 chambré 70.

Il daterait des années 60.

J'ai réussie à le négocier 350 euros avec la pose d'une plaque de crosse de 2cm.

Je vous en direz plus vendredi au niveau du numéro de série, je le récupère le temps qu'il le netoie et mette la plaque .

Il n'a pas de jeu et justensiles quelques traces de rouille sur les canons au niveau de la chambre.

Qu'en pensez vous ?

• Gery

Bon,j'imagine ton impatience. Envoie nous des photos quand tu l'auras, qu'on en profite un peu aussi ☺.

• Nono des bois

Bonsoir, je prend un peu d'avance mais je voudrais savoir avec quoi je peut nettoyer mes canons qui ont un peu de corrosion (laine d'acier et huile ?? )

D'autres parts savoir si l'on trouve facilement des cartouches en 16/70 et qu'elle sont les marques les plus disposées, les plombs etc... ?

Je précise que c'est pour chasser à la billebaude (merle, grive, palombe,faisan, lapin ). Les canons sont demi et full

Merci

• Nono des bois

Des avis amis chasseurs ? ?!!!

• Gery

On trouve facilement des cartouches de calibre 16, quoiqu'on en dise. Par exemple, Mary, Tunet, Fob, Vouzelaud proposent ces munitions. A la billebaude,des cartouches de 67mm chargées à 28g suffisent amplement. En 16, je tire des Tunet Migration, des Fob Standard, des Mary Puma 28, des Vouzelaud Complice ( chères, meais très utiles en 1er coup si ton canon est trop choké ), des Vouzelaud Classique.

Tu peux aussi trouver facilement des charges plus lourdes, mais personnellement, je n'en tire jamais au chien d'arrêt car je les trouve inutiles. Et puis, pour tirer 32g avec un calibre 16, autant rester au 12. Enfi, ceci n'est que mon avis.

• Longue Carabine

Tout à fait d'accord avec Gery il à tout résumé :mrgreen:

et comme ce sont des fusils trés chockés j'utilise le plus souvent des bourres grasses :wink:

ne pas oublier que les plus abordables et les plus polivalentes sont sans doute les 7,1/2 ball trap et presque toujours en 28 grammes mes avec des viteses plus élevées (410m/sec) ce qui m'évite souvent d'etre en retard sur les pigeons !!! t,1;op

sinon tres majoritairement du petit plomb (8/9 à roite et 5/6 à gauche)

bonnes chasses à toi 🙂

et si tu peux mettre une petite photo