C'est bien, on est tous d'accord dans ce cas.
Comme je l'ai écrit, un SA n'est pas plus ou moins dangereux qu'un juxta ou autre.
En revanche je persiste sur le fait que ce type d'arme impose des contraintes auxquelles peu d'utilisateurs se plient.
Tu as vu plein de choses, que j'ai vu et que je deplore aussi. Mais tu as aussi dû voir, comme nous:
Des gars avec des SA qui ne retrouve pas les 3/4 de leurs douilles (c'est aussi valable avec les fusils a éjecteur, je suis bien d'accord).
Des gars qui balancent leurs 3 cartouches en 4 secondes
sans se poser trop de question.
Des gars avec des SA qui chargent/déchargent comme des manches, fusil a l’horizontal, dans l'axe de leurs pieds ou du chien.
Des gars avec des SA qui le posent contre un arbre au poste ou pour pisser.
Des gars avec des SA qui te le passent devant le nez ou juste dessus du chien, au bois ou pour franchire un obstacle.
Des gars qui portent leur SA sur l’épaule, crosse en mains mais canon pas assez haut pour écarter tout risque.
Des gars qui, au dernier moment se rendent compte qu'ils ont une cartouche chambrée alors qu'ils pensent leur arme vide etc, etc.
Je ne mets pas tout les exemples mais il y en a beaucoup d'autre.
Le fusil n'est pas en cause, mais il demande une rigueur que beaucoup n'ont pas. Donc conseiller un SA à un jeune (ou moins jeune) qui débute n'est, selon moi, pas le mieux.
Ces armes ont des arguments en leur faveur mais comme le disent DarnePassion et les autres les principaux atouts de ces armes sont vraiment utiles dans des chasses spécifiques
Beaucoup d'utilisateurs de SA ne voient que par ce type d'armes et les conseillent à tout va sans réfléchir plus que ça.
Apres libre a notre ami de choisir ce qu'il veut, mais il nous demande notre avis, on le lui donne. Une fois qu'il aura les éléments en main il choisira en connaissance de cause.