Retour sur le forum

Lunette d'affût : LE choix

Par CdtR93 | 8 février 2016

Bonsoir,

Sans plus de précisions pour ne pas influencer les avis ; qu'elle est selon vous LA meilleure lunette d'affut actuelle ?

Toutes marques confondues et sans parler du budget !

Qu'utilisez vous et pour quoi changeriez vous ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• 1henri

Petit budget comme moi:

j'utilise une sutter "premium" en 3-12 x56 (franchement, pas pourri pour un model a 200€) et le jour où je deciderai de mettre 1000€ dedans je prends une Meopta en 56 aussi ou une steiner ranger toujours en 56.

S'il y a un conseil a donner sans parler de marque, selon moi, c'est de prendre une lentille en 50 ou 56 pour les faibles lumieres. En revanche aucun interet de prendre un grossissement superieur a x10, on peut tirer un renard a 200m en x8.

• white hunter

Il y a aussi une question d'âge. 56 mm, c'est très encombrant et lourd ... Et très peu utile à 60 ans. Et pas beau sur un Kipplauf.

• sdi

@[supprimé] wrote:En revanche aucun interet de prendre un grossissement superieur a x10, on peut tirer un renard a 200m en x8.

C'est aussi mon avis mais certains aiment les forts grossissement, si ils sont à l'aise avec pourquoi pas :!: J'utilise principalement les x4 a x8 sans soucis 8)

• sim09

1henri, tu peux trouver une meopta en 3-12x56 pour largement moins de 1000 euros. Je confirme que c'est une très bonne lunette, et vachement lumineuse (un lapin au crépuscule vu dans la lunette à 130m mais impossible à voir à l’œil nu !)

Oléron, c'est quoi ta 3-15 ?

Petit zoom, gros zoom, deux écoles différentes. Quand tu démarres avec une mauvaise optique, tu as plus tendance à zoomer, maintenant que j'ai une meopta, je me rends compte que la où j'étais à fond avant, je suis à x8 et ça ne me gêne pas.

Pour revenir à la question de départ, pour moi le must serait une 2.5-15x56 de chez swaro ou meopta.

• CdtR93

Les Méopta sont sans aucuns doute d'excellentes lunettes niveau rapport qualité prix, mais rien à voir avec une Zeiss par exemple...

Je me demandais quel serait le modèle le plus performant, et je pense qu'il ne se trouve pas chez Méopta !

Swaro, Zeiss, Kahles, Leica... Ou se trouve le modèle le plus lumineux pour de l'affût, la est là question ?

• CdtR93

@OLERON wrote:

Après il faut savoir si on est prêt à payer le double pour une luminosité supérieure de 10 % .

OUI !

• sdi

Au moins c'est clair !!!

• CdtR93

Une lunette d'affut je n'en achèterai certainement qu'une alors autant me faire plaisir !

J'ai déjà du Redfield, ça m'as très bien dépanné étant jeune permis et me sert encore à l'approche, mais pour l'affût je veux la lunette la plus nette et la plus claire possible, quitte à y mettre le prix fort !

• CdtR93

La Zeiss V8 et la z6i 2.5-15 m'ont beaucoup plu, la Zeiss a plus de champ mais est beaucoup plus lourde..

Je n'ai pas pu voir dans les Schmidt bender donc je n'ai pas garde de modèles chez eux car je veux voir avant d'acheter..

Zeiss Kahles Swaro Leica ?

• gamekepper56

sur l'ensemble que j'ai choisi x bolt et méopta R1 1,5-6x42 RT lumineux j'ai recherché la polyvalence affût et battue,avec la différence de prix

une semi auto spécial battue avec un PR docter,j'en suis ravi et la luminosité est bonne ,rapport qualité prix méopta est bien placé

• CdtR93

Oui mais on parle de lunette d'affut, pas mixte. On s'éloigne du sujet !

• michel39

Je suis un peu comme toi CdtR93...

Avant ma retraite j'avais décidé de me faire plaisir et de m'offrir une très bonne lunette pour l'approche / affut.

J'ai pris une Swaro Z6i 1,7x10x42...

C'est cher certes; mais un vrai plaisir dans les sous bois sombres...

Compte tenu de mon âge (60 ans largement passés) un 42 suffit largement puisque mon oeil à cet âge ne peut pas capter plus....

Je tire rarement au delà de 100/120 mètres et souvent le grossissement 8 est suffisant... Mais pour l'observation et le plaisir de voir les animaux dans leur milieu, je mets à 10... Effet panoramique garanti...

• CdtR93

Et tu utilise ta lunette a l'affût ? Que donne une Swaro en 42 à la tombée de la nuit, par rapport à l'heure légale par exemple ? Je pense partir sur du 56 que mes yeux de 23 ans devraient pouvoir exploiter pleinement 🙂

Je m'intéressait aussi à la Zeiss 6-24x72, mais c'est trop lourd pour l'approche, dommage !

Tu es du 39 ?

• michel39

Oui, à l'affut à l'aube et le soir. Dans la lunette, on voit mieux qu'à l'oeil nu...

Dernier prélèvement le soir, fin aout à 21h00 passées en lisière de forêt...

Mais c'est sûr qu'à 23 ans... Tu peux pleinement profiter d'une 56.... Fais toi plaisir si tu le peux !!!

• CdtR93

J'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs, j'ai encore un peu de temps avant de me décider !

• 1henri

Avec ma 56 chinoise l'été je peux tirer quasi jusqu’à l'heure légale, donc avec un joujou a plus de 1500€ ça ne doit pas poser de problème!

• CdtR93

Des avis d'utilisateurs d'optiques haut de gamme ?

• camilleg92

Je suis dans le meme cas que toi je voudrai une lunette de bonne gamme pour l'affut mais je sais pas encore... j'hésite entre la kahles helia 5, une Z6I oui la Zeiss Victory HT..

• Niko 63

Slt

Pour résumé tout se qui à été dit ceux qui on une chinoise à 200e s'en sorte parfaitement pour une utilisation même dans des conditions limite. Donc le seul critère pour choisir une lunette à plus de 7-800e c'est dit mettre le nez dedans de voir celle qui te va le mieux, en luminosité, le reticule, la lumière du reticule, la plage de grossissement, l'esthétique, le poids. Dans du haute de gamme, à partir de 40mm de diamètre on peut faire tout jusqu'à la tomber de la nuit donc si on aime pas les gros diamètre une 40 suffit, si on aime le mode sniper d'une belle verroux une 56 est parfaite.

Pour moi dans cette gamme de prix seul le ressentit perso permet de choisir, sur les forums on voit presque jamais de problème avec les zeiss, swaro, s&b, leica, meopta, ... de plus souvent garantie à vie et avec un sav au petit soins pour leurs investisseurs!!!!

Niko