Slt
Chez moi on est une société de petite montagne entre 650m et presque 1200m, beaucoup de résineux, et beaucoup de prairies naturelle, sur une petite 30aine d'adhérent on est 10 à chasser le petit gibier, 2 ne font que la bécasse 3 ne vienne que 1 fois ou 2 par mois, et on est 5 a chassés se qu'il y a sur le territoire.
La société nous payent 15 faisans et sur nos propres frais on achètent 20 perdrix rouges, on les lâchent 2 à 3 semaines avant l'ouverture.
Cela fait maintenant près de 15ans que je piège avec mon frère et mon père, notre rayon d'action est de grosso modo 200 hectares, on attrape entre 5 et 10 martres par ans, quelques chat, 2-3jeunes renards, des exotiques: putois, raton laveur, furet, rats, chien....
Depuis 4 ans on a changé de fournisseur de gibier, ses animaux de tir de septembre sont les mêmes que ceux quil propose pour la réintroduction de printemps.
Depuis 2 ans on dispose 5 agrainoires sur le territoire piégé, on a ouvert une culture a gibier l'an passé, on plantes des arbustes à baies, du choux fourrager pour le lievre, blé pour faisans et perdrix.
On est que 3 pour s'occuper de tout sa, la société est quasi exclusivement dédié aux sangliers, on est plus considéré comme des emmerdeurs.
Cela fait 2ans que des animaux passe une année complète sur le territoire, une poules la saison passée ainsi qu'une perdrix vue en août et cette année nous avons 3 perdrix qui sont toujours présente, la population de lièvre est présente et stable depuis que l'on piège, jusqu'à 14 individus sur une route de 2km alors qu'avant 2 été un record.
Prochaine étape, faire naître et élevé de jeunes oiseaux grâce à des poules naines, planté d'autres arbustes et culture à petit gibier, continuer le piegeage et s'orienter un peut plus sur le renard tout sa sur frais personnel et a 2 ou 3. Et peut être un jour de la repro naturelle...
Mais quel plaisir de voire un faisan au mois de juin ou une perdrix dans un près fraîchement fauché. De plus ces animaux d'une bonne qualité oeffre une chasse proche de celle de la bécasse, bien mieux que les cocotte que nous lâchions il y a 10ans, meme le coup de botte en plein près ne les fesais pas décollé...
Niko