Retour sur le forum

calibre 7x64 ??

Par baikal52 | 26 juin 2016

bonjour j'aurais voulu avoir un petit renseignement voila jaurais voulu savoir si avec une carabine a verrou calbire 7x64 équipé d'un canon de 55cm on disposait plainement de la puissance de ce calibre et aussi si ce type d'arme permaitait de faire aussi bien de l'aproche de l'affu et de la battue (je cherche une arme asser polyvalente) j'aurais voulu savoir se que vaux la marque renato baldi car j'envisage cet achat je vous remercie a l'avance et attend avec imatience vos réponse 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• vieux gamin

Tu feras tout avec ce calibre. Perso : la battue, le chamois, un grand cerf de 210 kgs, un keiler de 102, et même un faisan ( oui je sais : pas très sportif ni autorisé 😃 )

• JML19
    JML19

Bonsoir

Le calibre 7 x 64 est polyvalent la Renato Baldi est une bonne arme pour 700 ou 800€.

Bien sur comme carabine à verrou Browning X-Bolt pour 100 à 200€ de plus c'est quand même meilleur niveau qualité du verrou.

• sim09

L'avantage de la Browning, c'est que tu as une culasse à 70°, contre 90 pour la baldi. Après, la renato baldi est très fluide, c'est kiff kiff avec les X-Bolt. Les 2 sont un cran en dessous des tikka.

Attention pour la crosse, c'est un revêtement d'imitation d'un bois ****, si tu le perce dans les ronces, des petites bulles vont apparaitre, donc à éviter pour l'approche !

Le canon est peut-être un peu court (grosse flamme à chaque tir), mais on est pas dans la configuration 300mag et canon 51 loin de la.

J'en ai une et j'en suis ravi.

• baikal52

Quel genre de configuration parle tu tu veux dirt que je vai perdre beaucoup de puissance avzc cette longueur de canon avec ce calibre ? Pour tirer un cerf ce calibre et cette arme serait elle sufisante ?? :shock:

• sim09

@[supprimé] wrote:Quel genre de configuration parle tu tu veux dirt que je vai perdre beaucoup de puissance avzc cette longueur de canon avec ce calibre ? Pour tirer un cerf ce calibre et cette arme serait elle sufisante ?? :shock:

Non aucun problème de puissance, il en reste bien assez !

• homiken

Bonjour,

Excellent calibre et 55 cms me paraîssent suffisants pour un usage mixte et aussi d'avoir une meilleure maniabilité en battue qu'avec des canons plus longs.

En tout cas, la perte vitesse/puissance sera très minime.

• titou 66

J'ai eu une 7x64 et j'ai tout fait avec , affut , battue approche

Rien à redire ....à si mon canon faisais 56 cm pas 55 cm

Renato Baldi c'est du bon et tu peu trouver des crosses en vrais bois

• Niko 63

Le 7x64 est un calibre "léger" et rapide et même si il perd un peut de vitesse il en reste un paquet en réserve. Et faut pas croire que dans un canon court un calibre devient totalement inefficace, même une 300wm dans un canon de 47cm est capable d'aplatir son keiler à 300m. Je dit pas que pour un tireur de précision à très longue distance il ne sentent pas la différence. Mais pour le chasseur lambda même en conditions extrêmes la différence est difficilement perceptible.

Niko

• white hunter

Le 7 x 64 est un très bon calibre. Excellent pour l'approche jusqu'au cerf. Correct en battue,mais inférieur aux 8 mm ou 9 mm.La bonne arme de battue, c'est le plus gros calibre qu'on possède et qu'on tire commodément, dit Menu dans "Maîtriser le tir à balles".

J'ai fait des infidélités à ma 9.3 pour cause d'épaule douloureuse durant deux ans. J'ai tué deux cerfs au 308 W, un 300 pas bien péchu et très agréable à tirer. Le premier, par l'effet de sa bonté et d'une balle de colonne est tombé net à 250 m d'une balle de colonne (30 cm de pénétration). Une balle d'achèvement a été nécessaire.

Le second tiré de 3/4 arrière n'a pas marqué le coup nettement. Il est tombé 600 mètres plus loin où il a été achevé. Chaud ! :cry:

Un nombre considérable de grands cervidés est perdu là où je chasse, car tirés en battue. Il ne marquent pas,et ont jugé manqués.

Si l'on a deux carabines et qu'on pratique la battue aux grands cervidés un 8.6 mm (338), 9 mm, 9.3 mm, c'est utile. Tirant les conséquences de ma faiblesse physique, j'ai fait installer un frein de bouche sur la 9.3 ... Mais verrai-je un cerf cette saison ?

• macj

Hello

je chasse avec du 7x64 dans un canon de 56cm

pas de soucis notable de puissance en battue (je tire des norma ppdc 11g, on va dire balles lourdes et expansives)

j'ai prélevé 3/4 gros animaux de +100kg qui sont tombés quasi de suite (distance de fuite la plus longue 200m) mais qui en toute modestie étaient bien tirés (épaule ou plein coffre)

Sinon de ma maigre expérience suis assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus

même si le 7x64 peut suffire , évidemment un plus gros calibre aura pour sûr de meilleurs résultat en battue surtout sur du gros gibier

Apres , personnellement (et ayant tiré à plusieurs reprise au 9.3/74) je préfère le 7x64 car bien plus agréable en recul et je pense qu'inconsciemment cela doit influer sur la qualité du tir (appréhension du départ etc..)

après tout n'est que question d'habitude / entrainement

• petit pere

je suis de ton avis , j'ai une 280 remington (équivalent du 7x64) et j'en suis très satisfait (tir à 50 , 60 mètres maxi), de plus gibier est beaucoup moins abîmé , surtout les chevreuils ; mais ce n'est que mon avis :!:

• macj

par contre petit père sur les chevreuils pour moi c'est un peu le carnage mais je pense que cela vient de la munition en ppdc

• sim09

C'est le choix des balles et leur placement qui est primordial pour ne pas abîmer les chevreuils, pas le calibre. Une balle dure en 9.3 fera moins de dégâts qu'une balle très expansive en calibre rapide comme les 270WSM, 300wm et 7rm.

• petit pere

je tire core-lock 180 gr , et tout les 9.3 chez nous font des dégâts énormes , ils doivent tous tirer des balles molles !!!!!!!!! attention le choix du calibre est un sujet très houleux je trouve , pourvut que le sujet reste calme :glissa:nt

• CrocoduNil

Bon calibre tu peu tout tirer sans soucis

• Niko 63

@petit père wrote:je tire core-lock 180 gr , et tout les 9.3 chez nous font des dégâts énormes , ils doivent tous tirer des balles molles !!!!!!!!! attention le choix du calibre est un sujet très houleux je trouve , pourvut que le sujet reste calme :glissa:nt

C'est plus compliqué que le simple fait du calibre, les données connue et quantifiable pour les dégâts sont la vitesse à l'impact, la construction de la balle, le point d'impact.

Après en moins connue il y a la réaction de la balle au contact des différentes composantes du corps animal, l'effet des particules abandonné ou non par la balle, l'état de stress de l'animal.

Mais ne nous voilons pas la face en France le mode de chasse principales du gros gibier c'est la battue et de se fait les dégâts en sont la conséquences direct.

Si on veut du propre c'est vers l'affût qu'il faut se tourner. Du coup en battue pour être efficace, éviter la casse avec les chiens, et pas prendre de risque avec une bête blessé ilfaut tiré gros, lourd, moyennement lent et mou. Et dire que l'on ne supporte pas le recul des "gros" calibre c'estedu flan un 12 en 34-36g est plus violent qu'un 9.3...

Niko

• petit pere

non aucune mauvaise fréquentation(quoi que...!!!) mais les trois quart ne jure que par les 9.3 !!!! , il est vrai que j'ai eu fait quelques dégâts au 280 mais BEAUCOUP MOINS que les copains qui on des calibres bien plus gros , je l'avais dit sujet houleux !!!! :glissa:nt de toute façon le problème ne me concernera pas cette année :cry:

• Niko 63

Le problème pour déterminer si un calibre est bon ou pas c'est que les expériences que l'on a autour de nous sont "peu" nombreuses, maxi une 100aine, ensuite en fonction du placement, de la balle, de la distance c'est très variable.

Si dans son équipe on a un gars qui tir au 9.3 et qui en première balle fait toujours ventre ou gigot et en 2eme pleine épaule avec une balle qui éclate bien on va dire c'est un calibre trop gros. Et a côté le gars avec sa 280 qui fait balle de poumon sous la colonne derrière l'épaule a chaque fois on dira tu voit pas besoin de plus...

Mais se qui est prouver c'est que, à placement égal le gros, lourd et lent est plus efficace que le petit, léger et rapide pour de la battue bien entendu.

Pas de chasse cet année petit père? ?

Niko

• petit pere

non pas de chasse , j'ai pas les moyens , la chasse est devenu un luxe