Réticule mil dit ou TMR
Bonjour,
Sujet sans doute abordé, mais pour mémoire, les réticules Mil Dot et TMR sont-ils autorisés en chasse en France?
Bonjour,
Sujet sans doute abordé, mais pour mémoire, les réticules Mil Dot et TMR sont-ils autorisés en chasse en France?
Slt
Oui oui autorisé en France, tout comme le tir à plus de 300m. Seul sont interdit les dispositifs de visé avec des graduation calibré et chiffré à plus de 300m. Hausse d'origine de mosin par exemple.
Niko
Ok pour le réticule, merci mais pour le tir à plus de 300m, je suis très septique là. Je croyais que c'était la distance maximum à ne pas dépasser?
Ok pour le réticule, merci mais pour le tir à plus de 300m, je suis très septique là. Je croyais que c'était la distance maximum à ne pas dépasser?
@[supprimé] wrote😮k pour le réticule, merci mais pour le tir à plus de 300m, je suis très septique là. Je croyais que c'était la distance maximum à ne pas dépasser?
http://www.hunting-performance.fr/blogs/le-tir-a-longue-distance-interdit-a-plus-de-300-m
Voilà un lien qui precise tout sa, rien n'interdit de tiré à plus de 300m
Niko
Ok moi je veux bien, mais les Mil Dot et TMR sont bien des reticules avec repères ou graduations permettant des tirs à plus de 300m qui de fait interdisent leur utilisation en France...
Oui mais se qui fait l'interdiction c'est le fait qu'il y est des repère CHIFFRÉS qui correspondent à des distance en fonction du calibre et de la munition. Un reticule 4k tout simple a plusieurs "point" haut de la croix, bas de la croix, debut du gros trait noir tout comme un mildot.
Après un mildot faut apprendre à sans servir et tiré beaucoup pour etre sur que tel point correspond à tel impact a tel distance.
De plus avec un calibre classique et un réglage dro, jusqu'à 200m peut de correction et a 300m suivant les calibre cela va de 15cm a 50cm, en faisant des essaie on arrive a gérer si on est bon tireur.
Pour quelle utilisation tu veut un mildot??
Niko
J'ai des optiques dans ces réticules pour mes armes TLD.
Comme je me refais une configuration chasse approche/affut, si je peux éviter d'investir sur l'optique c'est ça de gagné.
Ok pas de pb pour se servir de tes armes, sa fait des économies!
Se sont les reticule de type "y-tac reticle" qui sont interdits. J'arrive pas a mettre de lien.
Niko
Bon donc les repères par marquages seraient autorisés mais pas ceux chiffrés si je pige tout.
Ouais...moi je veux bien mais je suis très septique quand-même.Le texte mentionne:
«...graduations ou repères permettant le tir à plus de 300m».
C'est complètement le cas avec Mil Dot et TMR qui permettent cette situation avec leurs repères.
De plus je croyais que la BURRIS avec télémètre était interdite.
J'ai beau relire les arrêtés dans tous les sens, autant il y paraît évident de tirer au-delà de 300m en toute légalité, autant il me paraît évident que les Dots et autres repères sont clairement bannis.
Sont autorisés pour la chasse :
Toutes les lunettes optiques sans limites de puissance de grossissement
Tous les viseurs électroniques qui génèrent un réticule lumineux non projeté sur la cible (points rouges)
Tous les réticules à partir du moment ou il n'existe aucune indication claire et explicite de la distance de correction (MilDot et assimilés)
Tous les dispositifs optiques de grossissement adaptables pour augmenter la puissance de grossissement d'un dispositif de visée.
Les dispositifs de télémétrie.
Les tourelles d'ajustement, ne portant pas clairement une indication de la distance de correction.
Les jumelles ou les longues-vues à grossissement optique sans limite de puissance de grossissement.
Les dispositifs monoculaire ou binoculaire à intensification électronique de la luminosité ne pouvant fonctionner en continu sans appuyer en permanence sur un dispositif marche/arrêt.
Les lunettes de visée comportant un dispositif de correction de la parallaxe ajustable
Niko: Je n'ai pas encore trouvé ce texte mais en effet çà parait plus clair.
Oléron: effectivement si les réticules que tu mets en lien sont bons chez nous alors pas de soucis, de plus oui avec un Mil Dot ou TMR (ou autre, désolé je reprends les appellations LEUPOLD je n'utilise que ça)il y a une certaine gymnastique mentale à faire qui n'est pas trop complexe dès lors que l'on connait son optique, sachant que la valeur d'une Dot donnée à 100 yard ou mètres suivant les cas sera invariable ou pas en fonction si l'on possède un premier ou second plan focal...
En résumé même en TLD je n'utilise que la croix car entre les plages d'élévations de mes tourelles et l'inclinaison du montage, j'ai tiré des plaques de 50x50 cm à 1350m simplement avec un grossissement 14 sans Dot...La seule chose indispensable; connaître ses distance d'engagement donc télémètre oblige.
Merci à tous les 2 je vous êtes d'excellents animateurs de ce forum.
Amicalement.
Biloute63.
Ben moi je t'avoue qu'il y a une bien grande complexité dans les réticules et que il y a peu encore les meilleurs tireurs militaires n'avaient que le mil dot et ça suffisait amplement!!!
De mon côté à défaut de jouer à la roulette russe, je joue de la tourelle, et elles ont intérêts d'être de très grande qualité!
Pour moi c'est pareil, je joue du clic en fonction de la distance :wink:
Bon mec sdi.
@[supprimé] wrote:Bon mec sdi.
:wink:
Merci pour le lien Oleron 🙂
Effectivement la technique ultime pour tiré loin c'est d'utiliser les clic pour compenser la flèche, sa nécessite une connaissance parfaite de sa flèche, être sur de son zéro, mais c'est une bonne gymnastique de l'esprit.
Chapeau pour le tir à 1300m, c'est pas rien quand même.
Beaucoup de reticule chasse permettent de se faire des repère pour tiré loin, j'ai une 3-12x56 avec une sorte de circle dot et il y a moyen de de sans servir pour de bonne distance.
Niko