Retour sur le forum

Piège en x, quelle taille pour le renard?

Par Barragnas | 21 mars 2016

Bonjour à tous,

je compte d'ici peu commencer le piégeage, et j'aimerais savoir quelle taille de piège en x choisir pour tuer proprement un renard.

Merci d'avance pour vos réponses.

Visiteur
Réponse

Réponses

  • homiken

    Les grands modèles 25x25 je crois.

    Mais c'est pas facile ils sont méfiants les bougres.

    Comment comptes-tu les utiliser ?

    En gueule de terrier ou dans les coulées ?

  • homiken

    Tu as intérêt à prendre une clé pour les tendre ou bien un système maiso avec une corde, car extrêmement puissants. Fais surtout gaffe à tes mains, ça te casse un bras comme une brindille ces engins là.

  • bof

    @[supprimé] wrote:Les grands modèles 25x25 je crois.

    Mais c'est pas facile ils sont méfiants les bougres.

    Comment comptes-tu les utiliser ?

    En gueule de terrier ou dans les coulées ?

    en coulée??? s1o,s cr1;az s1o,s cr1;az s1o,s

  • gamekepper56

    en coulée, je te conseille le collet bien plus simple a poser et avec aucun risque si l'animal piégé n'est pas le bon ,genre blaireau

    l'inconvénient du X,tu n'a pas le droit a moins de 200 m des habitations 50M des chemins,interdits en coulées ,ruisseau lagunage etc, a part en gueule de terrier et encore,a relever tous les jours et tendre le soir,les odeurs laissées sur le terrain

    pour le tendre prends la clef sinon tu n'y arriveras pas et c'est extremement dangereux,j'ai des x13 et x18 et 1 x25

    13 et 18 pour mustelidés,18 25 renards

    regarde a la page 15

    http://www.chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2013/08/GUIDE_REG_NUISIBLES_V0.pdf

  • Barragnas

    Merci à tous pour vos réponses et conseils,

    en fait je vais piéger près des habitations (moins de 100 mètres pour certaines)en utilisant des cages, du coup pour la mise à mort des renards capturés je n'ai pas le droit d'utiliser une 22. Le piège en x c'est juste pour la mise à mort en sortie de cage, j'ai vu ça lors de la formation de piégeur mais j'ai oublié de demander le renseignement sur la taille. Je pose la question car je ne veux pas utiliser un pièges trop petits qui pourraient blesser ou mal tuer, ou un piège qui serait trop puissant (en plus plus c'est gros, plus c'est cher). Et comme je vais le mettre en sortie de cage, j'ai besoin de la dimension pour adapter au mieux la cage que je vais construire. J'ai préféré cette méthode de capture au collet car je suis presque sur que la première bestiole que je vais attraper sera un des chats du quartier...

    Tant qu'on y est, si vous pouvez me renseigner également sur une marque de piège correcte. ça fait pas mal de questions mais comme vous vous en doutez je débute dans le piégeage.

    Merci à tous.

  • gamekepper56

    re

    voici un lien pour que tu puisses voir les modèles et la clef

    boite sérieuse et matériel de qualité

    http://www.ducatillon.com/pieges-et-repulsifs-940/pieges-mecaniques-6-978.html

    par contre pourquoi un x pour tuer et non pas une carabine 9m/m flober

    d'autant qu'il te faut un dégagement de 30 cm pour la fermeture du piège

    et rien ne dit qu'il ne va aller en reculant et là, pas bon.

    18 cm minimum pour un renard,

  • Barragnas

    re salut,

    et bien je suis trop près des habitations pour utiliser une arme à feu. Du coup lors de la formation de piégeurs on m'a donné les techniques les plus employées pour tuer les prises dans ce cas. La première consiste à "chavirer" le renard dans un sac et ensuite le tuer à coup de bâton. Je trouve pas ça très pratique et surtout très "propre". La seconde, déposer un piège en X à la sortie de la cage et ouvrir la porte. Quand il sort... il meurt.

  • gamekepper56

    un peu "barbare " la methode

    en déterrage on utilise la 9 flober, ou 22 ,bout touchant avec une balle,aucun bruit,pas plus que que frappe dans tes mains

    au pire l'épieu ou la dague

  • Barragnas

    Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, mais le garde fédéral, le technicien de la fédé et les piégeurs présents lors de la formation, comme les documents qui nous ont été donnés indiquent que l'agrément de piégeur n'est pas une dérogation pour utiliser une arme à moins de 150 mètres des habitations (en gros comme à la chasse). Ce qui a engendré le questionnement sur le meilleur moyen de mettre à mort un animal piégé, d'ou les deux solutions qui nous ont été donné (celles dont je parle plus haut). Peut être est ce une particularité du 06 mais je ne crois pas.

  • Niko 63

    Faut faire gaffe sur les termes des cette interdiction, chez moi il est interdit a MOINS DE 150M des habitations de TIRÉ DANS LEUR DIRECTION. Idem pour les routes, chemin et ligne téléphonique électrique voie ferré maais rien n'interdit d'être calé contre une maison et tiré dans la direction opposée.

    Au pir tu fait comme moi, je me suis fabriqué une petite cage aux dimensions des boîtes dans laquelle je fait passer ma prise pour la finir proprement à la 22 dans un endroit dégagé et surtout sa évite de fracassé sa cage avec les balles de 22 ou 9mm.

    Niko

  • martial56

    bonjour

    abrégé les souffrances d un animal piégé n est pas considéré comme un acte de chasse

  • bof

    @[supprimé] wrote:Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, mais le garde fédéral, le technicien de la fédé et les piégeurs présents lors de la formation, comme les documents qui nous ont été donnés indiquent que l'agrément de piégeur n'est pas une dérogation pour utiliser une arme à moins de 150 mètres des habitations (en gros comme à la chasse). Ce qui a engendré le questionnement sur le meilleur moyen de mettre à mort un animal piégé, d'ou les deux solutions qui nous ont été donné (celles dont je parle plus haut). Peut être est ce une particularité du 06 mais je ne crois pas.

    il faut clairement différencier le piégeage et la chasse!

    le tir à moins de 150 m des maisons n'a rien à voir avec la mise à mort dans une cage...

  • homiken

    Les systèmes de mise à mort que tu décris sont vraiment débiles. C'est chercher les complications là où on peut faire simple : 22 ou 9mm.

    Je ne comprends pas cette loi stupide. :?:

  • Barragnas

    On est tous d'accord, c'est débile, la 22 c'est ce qu'il y a de plus efficace, rapide, discret, mais bon même si il existe une chance sur 1000 que je me fasse contrôler, je veux juste être dans les règles. Je vais essayer de retrouver rapidement le texte qui nous a été donné en référence à ça, et si je peux je vous le mets en lien.Peut être que Niko à raison et qu'il faille jouer sur le fait de ne pas tirer en direction des maisons, routes, etc...

    Mais bon c'est toujours la même chose, on nage dans l'incohérence.

  • Niko 63

    C'est clair que c'est pas clair, et entre la réalité des textes, l'interprétation des représentants de la loi, la croyance populaire et les désir de certain qui se transforme en loi sa fait beaucoup. On m'en avait parlé du sac est du bâton quand j'avais fait la formation par les vieux piègeurs formateur, par contre il y en avais un plus jeune et lui quoi qu'il arrive c'est arme à feu, il y va même a la 243 pour les renards au colet!

    Et comme précisé plus haut le piégeage n'est pas un acte de chasse donc tout les loi chasse ne s'y applique pas!!!

    Niko

  • Barragnas

    Re à tous, pour l'instant j'ai trouvé ça:

    http://www.agppaa.fr/documents/Arrete1989animaux-captur%E9s.pdf

    Une instruction ministérielle qui n'interdit en rien l'emploi d'une arme à feu. Bon je commence à croire qu'à la formation on m'a donné des infos sérieusement discutables... ça rend fou d'avoir des sons de cloches discordant comme ça!

  • bof

    Salut,

    la seule interdiction que tu pourrais avoir pour une arme à feu, elle serait préfectorale, et certain département le font, c'est pour l'utilisation de la 22lr sous toutes ses formes (régulation, chasse et piégeage)

    ceci étant, la 9 mm, ou la 12 mm reste toujours légal pour la mise à mort!

    les carabines à air comprimée sont elles interdites. (malgré une puissance intéressante pour certaines).

  • RABOLIO71

    La 22 c est ce que j utilise

  • cz452

    Oui, sous certaines conditions,l'utilisation d'une carabine 22LR est possible pour la mise à mort d'un nuisible pris dans un piège.

    1°/ Sous réserve que dans le département il n'y ait pas un arrêté préfectoral pris dans le cadre de la sécurité publique qui interdise l'usage du calibre 22LR.

    2°/ La dernière législation sur les armes définie clairement les conditions pour transporter en toute légitimité les armes des catégories C et D1.

    a/ L'arme doit être déclarée en Préfecture.(Récépissé Cerfa)

    b/ Le détenteur doit être titulaire d'un permis de chasse validé.

    En effet le transport d'une arme de catégorie C ou D1 ne peut être légitime que sous le couvert d'un permis de chasse validé qui vaut titre de transport.)