Retour sur le forum

desequilibre fusil

Par fras | 19 mars 2006

Bonjour à tous. J'ai lu dans un chasseur français que certains fusils superposés légers (2.7 kg / 2.8 kg) à chokes interchangeables avec des canons de 71 cm avaient tendance à être lourds sur l'avant, à "piquer du nez", donc à présenter un déséquilibre.

Les utilisateurs de ces fusils rencontrent-ils ce problème ? Y-a-t'il des modèles à éviter ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Betasse

Salut.

L'équilibre d'un fusil compte plus pour moi que son poids.

Quand on prend en main un fusil, on le trouve parfois léger, et quand on le met sur la balance on est surpris!

C'est parce qu'il est bien équilibré.

En dehors de la crosse,le poids du fusil, est surtout représenté par le poids de la bascule et celui des canons.

Si un superposé avec une bascule en ERGAL pèse 2,7 KG, c'est que le poids des canons est respectable.Le poids est donc vers l'avant et le fusil pique du nez.

Le test classique consiste à mettre le fusil fermé en équilibre sur son index.Si le point d'équilibre est très en avant du pontet, il pique du nez.

Si ce même fusil, vous lui mettez 80 gr de plomb dans la crosse au niveau de la plaque de couche, vous serez surpris "de sa légèreté" alors qu'il fait 80 gr de plus!

Mais à quoi sert d'acheter un fusil léger pour le plomber?

Il vaut mieux chercher un fusil léger avec bascule en acier, et vous n'aurez aucun problème.

Et j'ajoute qu'il en existe qui ne sont pourtant pas tout jeunes!

Je viens d'acheter un Pétrick chez Jeannot:

Cal 12/70,bascule acier,canons de 70cm, sans bande ventilée ni intermédiaire.2,680 gr.

Et je peux vous assurer qu'il ne pique pas du nez.

Je l'ai payé (état parfait) 630 €, c'est à dire moins cher qu'un fusil neuf bas de gamme, aussi agréable à porter qu'une enclume!

Et quand on voit la qualité des armes françaises de l'époque, il n'y a pas photo!

C'est vrai, joubliais;Il n'est pas fait pour tirer des 42 gr, ni les billes acier, donc pour beaucoup de chasseurs il ne vaut rien!

Tant mieux pour les autres.

A +

• tinet56

salut

chacun fait ce qu'il lui plait 8)

• Pluto

Moi je fais de la musculation 😃 Cela résoud le pb aussi!!

• le mulet

salut à tous,

je voulais rajouter que lorsque vous etes dans un lieux où l'on voit beaucoup de gibier et que l'on tire souvent, on trouve le fusil beaucoup moins lourds.

• Pluto

C'est normal, le tranfert des masses dans le bas du dos(carnier) permet le relevage de l'arme!

:arrow:

• tinet56

salut

exact pluto, c'est mathematique :x :x

• candide

Oui, le tout c'est que le barycentre ne sorte pas du polygone de sustentation!! sinon....

• le mulet

je ne voyais pas ça comme mathématique mais plutot comme psychologique. C'est a dire que quand on tire souvent, on ne promène pas son arme comme un boulet. Et que lorsqu'on ne voit rien, on en a marre de trainer son arme et donc forcément, on la trouve lourde.

• sylsop

exact le mulet !! 🙂

c'est comme dans le sport on est moins fatigué après une victoire qu'après une défaite !! 😛 😛 😛

bétasse ! où doit se trouver le point d'équilibre pour que le fusil paraisse léger stp ? 🙂

• Gery

Décidément, Bétasse, nous partageons encore la même opinion.

Mon 16 juxtaposé, dont la bascule est pourtant en acier, avait tendance à "piquer du nez". Une chute de l'arme avait provoqué la rupture de la crosse. Après avoir fait remplacer celle-ci, le point d'équilibre s'était déplacé vers l'avant. Le bois de la nouvelle crosse était manifestement moins dense, donc moins lourd et le fusil avait perdu de son agrément. J'ai donc rajouté du poids à l'aide de plombs de pèche sous la plaque de couche ( plombs ovales de 10g et 15 g enfoncés dans des trous soigneusement perforés et fixés à l'aide de mastic, environ 100g en tout). Effet radical : non seulement le fusil ne paraissait pas plus lourd, mais il avait retrouvé son équilibre d'origine.

A mon avis, le point d'équilibre idéal se situe sur l'axe de basculement des canons, mais c'est à chacun de "bien sentir" son fusil.

• Gery

Au fait, Bétasse, en te relisant, je me suis souvenu d'avoir eu dans les mains, il y a quelques années chez Henry-Huret à Lille, un Pétrick dont l'aspect et la légèreté correspondait à la description que tu fais du tien. Cela devait être le même modèle ou à peu de choses près. Effectivement, l'équilibre et le poids de ce fusil m'avaient laissé bouche bée. Un tel savoir faire à partir de matériaux traditionnels est un tour de force.

Je possède un superposé fabriqué par un artisan de St Etienne dans les années 50 sous licence Guichard. Sans descendre sous les 2,7 KG ( il affiche 2.850 KG ), il est de la même veine : bascule acier, mais bande ventilée et bande intermédiaire qui font peut-être la différence. Quant à l'équilibre, c'est une merveille.

• tinet56

salut

epauler un browning xs cal 20 et vous verrez que ce fusil est parfaitement mis au point. je possede aussi un 16 juxtaposee belge artisanal henry delrez(canon falla), ne vaut rien par rapport a ce browning xs en portee et en equilibre. 8)

• Pluto

Browning 20... 8) L'essayer, c'est l'adopter. J'ai craqué en tirant avec celui d'un mec de mon club. 5 ou 6 cartouches en fin de journée au CS...

J'ai retesté pour vraiment voir, être convainccu! J'ai pas un super niveau, mais les sensations étaient là. Les mêmes qu'avec une nana qui passe devant toi dans la rue et que tu as envie d'attrapper et croquer! Vous comprenez??? :x Et moi, je ne fonctionne qu'ainsi pour tous! Aux sensations et aux envies!

Tiens, j'ai faim...j'y vais, à plus!! :wink:

• tinet56

salut

comment ils sont refores les canons sur ton 20 pluto :shock:

• Pluto

Invector! Lisse/demi le plus souvent.

• tinet56

salut

je prefere 1/4 et 1/2 8) le forage des canons est de 15.9 8)