Retour sur le forum

Couple qui voulant passer le permis et découvrir la chasse

Par sangohan | 6 juin 2016

Bonjour à toutes et à tous,

nous sommes un couple de 35 ans pour moi et de 28 ans pour mademoiselle. Nous résidons à Paris 17ème. Je suis chef d'entreprise dans le secteur de la mode et mon amie est dans la finance.

J'ai toujours eu envie de chasser mais personne dans mon entourage ne s'intéresse à cette activité. J'ai eu la chance en 1999 d'aller à la chasse comme rabatteur, j'ai vraiment apprécier ce moment de partage en pleine nature. J'ai trouvé ça fascinant.

Nous souhaiterions savoir comment ça se passe pour le permis chasse.

Nous souhaitons passer le permis tous les 2 car nous faisons tout ensemble. Nous pratiquons la pêche en surf-casting et parfois en mer, ma fiancée est assez douée, elle ramène souvent du poisson.

Nous allons chercher nous mêmes nos vers quand nous avons le temps.

J'ai surtout envie de pratiquer la chasse aux sangliers et pourquoi pas quelques oiseaux.

Ma fiancée ne sait pas trop ce qui la tentera, tuer Bambi ce n'est pas trop son truc (j'avoue un peu pareil pour moi). Pour Pumba, c'est pas un souci; les oiseaux pourquoi pas. Ce qui l’intéresse c'est la traque de l'animal. Comme c'est une viandarde, elle changera peut être d'avis quand l'animal passera devant son fusil.

Nous avons aussi envie d'en apprendre plus sur la nature et si nous obtenons notre permis chasse, on aimerait chasser dans différentes régions.

Après, on n'y connait rien et on souhaite savoir comment on fait pour passer le permis, le temps que ça prend, la difficulté, le coût,...

Nous aimons beaucoup la cuisine et nous cuisinons tous les soirs et donc cuisiner notre chasse est une évidence. Nous cuisinons bien sur notre pêche.

Bonne journée

Sangohan & Laure

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonsoir

:welc:om

Le permis de chasser c'est comme le code de la route, il y a un petit livre qu'il faut parcourir.

J'ai passé le permis de chasser en 1986.

Maintenant il y a en plus une épreuve pratique qui n'est pas très difficile elle concerne surtout la sécurité sur la zone de chasse.

Pour la chasse l'esprit est bien de manger ce que l'on tue.

Il faut savoir que même bambi est mortel et qu'il fait un dégât pas possible dans la Nature.

Perso j'en ai rien à foutre que bambi bouffe la nature, il sera de toute façon moins nocif que nous envers elle.

Donc je ne tue que ce que je mange, c'est pour cela que je suis un très mauvais chasseur.

Il ne faut pas compter sur moi pour réguler quoi que ce soi.

Je ne suis pas Dieu, quoi qu'il m'arrive de me poser la question ! yah:ou

• Galfa

Hello !

Suis dans le 17ème aussi. Ai 42 ans, suis des chasses depuis toujours mais n'ai passé mon permis qu'il y a 2 ans. Tout arrive... :-)

Certes, avoir été "sensibilisé" depuis longtemps aide un peu (surtout sur l'aspect sécurité et cynégétique) mais si vous aimez les animaux, la nature, ne serait-ce que le fait de passer le permis sera un plaisir !

Enjoy, c'est le bon moment pour attraper les sessions de septembre !

Max

• Galfa

Plein d'infos :

http://www.chasseurdefrance.com/chasser-en-france/le-permis-de-chasser/passer-l-examen/

Si vous êtes dans le 17ème, il me semble qu'il y a des formations dans le coin de Vincennes. Perso, ayant des parents qui vivent à la campagne, j'ai opté pour le passer là-bas, cela m'a donné l'occasion d'y aller plus souvent.

Attention, les formation sont en semaine, donc prévoir de poser au moins 3 journées (si mes souvenirs sont bons).

• gamekepper56

soyez les bienvenue sur cp

chasseur depuis toujours, 1983 j'ai passé mon permis,je ne tire que le pigeon perdrix bécasses ,pas le lapin ni le lièvre ni les faisans,je ne prends plus de fusil pour les battues renards ou chevreuils comme quoi la chasse ce n'est pas forcement de tirer sur tous ce qui bougent

pour l'examen rapprochez vous de la fédération des chasseurs de votre département

@+

• creusoi

Le coût pour passer le permis c'est doit être 46€ .

Et le livre quelques euros donc en somme rien de coûteux. En revanche la validation annuelle et les cartes de chasse (d'ACCA ou où de casse priver) sont plus important, à noté que les cartes de chaque territoire otages des prix très variable (100€ jusqu'à un bon 2000€) .

Il vous est possible , par le biais de votre fédération départementale, de vous rapprocher d'associations de chasseur afin de suivre diverses chasse et ainsi vous familiariser avec les divers mode de chasse et voir ce qui vous plais , et investir en conséquence.

Je chasse moi-même avec ma compagne, c'est très plaisant .

Bienvenue à vous.

• Red cloud

Bonjour à vous,

Pour le permis, le mieux est de contacter une fédération de la région parisienne ou de consulter sur leurs sites Internet ou celui de la FNC, tout est plutôt bien expliqué, on ne pourra pas en écrire autant sur le forum.

Il y a aussi qq posts sur le sujet dans le forum, sur le coût d'une saison de chasse, le permis en lui-même etc..

Pour les contacts, la chasse se travaille comme tout réseau, il ne faut pas hésiter à pousser des portes, envoyer des mails, téléphoner, vous rencontrerez des tas de gens prêts à vous accueillir, et le côté relationnel fera le reste. Via le forum il ya aussi des possibilités, ne serait-ce que pour trouver des occasions pour accompagner selon là où vous voulez chasser.

• ElGlotton

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, excepté pour ce qui est de cuisiner, je préfère laisser cela aux bons cuistots, mais j'adore manger 😉

Je compte passer le permis sous peu, surement entre maintenant et septembre, pour le moment je m'occupe de m'inscrire en club de ball-trap et m’entraîner au tir.

Pour les entraînements au permis de chasse, vu que j'ai eu mon permis de chasse accompagné il y a 2 ans, j'ai suivi ce site :

http://www.reussite-permisdechasser.com/entrainement/qcm-general

Très bien pour finir à faire un sans faute sur les questions éliminatoires.

Par contre, tout ce qui concerne la faune, je trouve cela un peu difficile

quand on ne connaît rien à la chasse au départ... bref, il faut étudier.

Bonne préparation

• gui747

Bonsoir, bienvenu a vous. Pour ce qui est des démarches pour passer le permis de chasse qui n'est que le premier pas pour renter dans le monde de la chasse tous a été dit dans les messages précédents, un petit conseil blindez-vous avec la sécurité et la bonne manipulation des armes car avec les accidents qui arrivent tous les ans les fédés font la guerre pour la sécurité surtout en battue et chasse en groupe, je trouve que ce n'est pas un mal on ne va pas à la chasse pour se faire tirer dessus ou tirer sur des tiers...

Pour ce qui est de l'aspet financié il y a plusieurs paramètres qui feront varier le cout votre validation:

• ou vous voulez assouvir votre passion.

Si votre choix est de chasser dans un seul département vous commencerez a payer la validation départementale, si vous voulez chasser sur deux départements il y a la validations bi-départementale et si vous chasserez sur plusieurs départements prenez la validation dite nationale.

Si le(s) département(s) fonctionne(nt) avec les Associations Communales de Chasse Agréées et/ou avec les chasses privées.

Il est souvent moins onéreux de chasser en ACCA mais assez compliqué de pouvoir devenir adhérent. Pour être adhérent d'office il faut habiter la commune ou être propriétaire de terrain chassable (avec un minimum requis variant suivant les ACCA)ou être propriétaire d'une résidence secondaire depuis 5 ans (je ne sais plus si c'est uniquement chez moi ou la réglementation générale...) ou dernier cas entrer dans l'acca en tant "qu'étranger" il vous faut faire une demande d'adhésion au bureau de l'acca et c'est seulement eux qui donneront de manière tout a fait subjective le droit ou non de chasser sur le territoire et ce n'est pas parce qu'ils vous le donneront pour une saison que ce sera forcement reconduit la saison d'après( ce qui entraine souvent des conflits...)

Si vous voulez chasser sur une chasse privée il faut bien sur qu'il y ai de la place et après les tarifs sont libres, le cout est souvent élevé ou il y a le plus de gros gibier car c'est la chasse a la mode et qui coute le plus cher agrainage, aménagement, cout des bracelets, indemnités des dégâts...

-le(s) gibier(s) recherché(s) feront varier l'équipement dont vous aurez besoin, carabine et/ou fusil, équipement du chasseur... si vous voulez chasser comme postés ou traqueurs, chasse en groupe ou en duo...

Bref c'est une passion qui coute comme meme un peu mais surtout les deux premieres années car tout es a acheter...

Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous allez trouvez facilement un bon territoire, apres tout n'est que patience, c'est en forgeant qu'on devient forgeront...

• creusoi

@[supprimé] wrote:Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, excepté pour ce qui est de cuisiner, je préfère laisser cela aux bons cuistots, mais j'adore manger 😉

Je compte passer le permis sous peu, surement entre maintenant et septembre, pour le moment je m'occupe de m'inscrire en club de ball-trap et m’entraîner au tir.

Pour les entraînements au permis de chasse, vu que j'ai eu mon permis de chasse accompagné il y a 2 ans, j'ai suivi ce site :

http://www.reussite-permisdechasser.com/entrainement/qcm-general

Très bien pour finir à faire un sans faute sur les questions éliminatoires.

Par contre, tout ce qui concerne la faune, je trouve cela un peu difficile

quand on ne connaît rien à la chasse au départ... bref, il faut étudier.

Bonne préparation

Petit HS : rien n'est pire que de faire du ball-trap avant l'examen pratique , car le ball-trap donne plein de mauvaise habitude car on évolue dans un environnement sécurisé ; alors qu'au permis c'est tout à fait différents,la sécurité de la manipulation est intransigeante et l'on tir des plateau noir et les plateau orange symbolise les espèces protéger. Des plus au trap on prend l'habitude et les reflex dès que le plateau part car on a pas besoin de voir sa trajectoire pour savoir si on peut tirer où pas en sécurité. Bref le trap avant l'examen c'est une mauvaise idée vos moniteurs vous le dirons .

• ElGlotton

Ok, Merci bien, je note.

Cependant, notez que j'ai déjà passé cet examen pour le permis de chasse accompagné, que j'ai fait un sans faute, aucune erreur (avec aucune formation au préalable, uniquement des conseils oraux de mon oncle et en dernière minute

de la personne qui allait me le faire passer.)

J'imagine bien qu'il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes, mais je pense

qu'il doit être possible le jour de l'examen, en restant concentré et en

prenant le temps de réfléchir, d'analyser, sans se précipiter, quel plateau

tirer ou ne pas tirer, et d'analyser l'environnement rapidement et voir

vers quelle zone on ne pourra pas tirer (voiture, cible personne, butte, etc...).

En tout cas je prends bien note de ce risque.

• totophe14

Salut et bienvenu, j'ai passé le permis l'année dernière avec mon fils ainé .

Une idée de mon fils, après j'ai toujours aimé la chasse mon père était chasseur et je le suivais tout le temps, mais bon la vie ou plutôt la mort a fait que ...

Ca ma fais plaisir que mon fils se penche sur ce loisir, dû coup beaucoup de travail perso .

J'ai achetais un livre pour préparé le permis et ce cite : http://www.reussite-permisdechasser.com/ nous a beaucoup aidé

Ce n'est pas la "formation" obligatoire qui nous a aidé

-2 heures dans une salle à regarder des diapos (formation théorique) tu ressort avec un DVD pour voir la pratique

-4 heures enfin deux aller retour dans un "champ" équipé de plusieurs post (formation pratique)

-Passage du permis

Pour le ball-trap les règles de sécurité sont très différente et le mode de tri aussi

L'équipement aussi fusil, veste, cartouches etc etc

La chasse et ball-trap ce sont deux chose très différente ne pas confondre

pour le permis j'ai payé 46€, la validation moitié prix (1ere année) environ 80€ (permis national avec gros gibier et assurance) et 250€ l'action dans une très petite chasse nous avons rapporté 3 faisans et 2 pigeons (avec de l'aide)

• sangohan

Bonsoir à tous,

merci pour vos messages de bienvenue et tous vos conseils.

Je n'ai pas eu le temps malheureusement de regarder en profondeur les liens.

@oleron : dans le futur on pense aller dans différents coin. Normandie, Ile de France, Alsace, Montagnes,... tout dépendra de notre temps et de nos connaissances. Si nous irons seuls ou si nous ferons ça avec des personnes que nous connaîtrons pas dans des chasses.

@[supprimé] : le but c'est de tuer et bien sur de manger, après tout dépend de la quantité. Au pire, on aura toujours des amis et des voisins à qui donner. On ne jette pas la nourriture et encore moins la viande.

@galfa : nous sommes à coté de la Place Wagram. Nous sommes surement voisins 🙂

Nous avons de la famille en Normandie et en Alsace. L'Alsace, nous y allons une fois par an 3-4 jours et le Calvados (Deauville), on essaye d'y aller le we quand on a le temps. On sera surement obligé de le passer sur Paris car en Normandie, le centre est à Bayeux, ça fait une sacrée tirée par apport à chez nous et bien sur une fois de plus, il faut trouver le temps pour y aller.

Pour les sessions, je voudrai bien savoir comment ça se passe car on m'avait dit qu'il n'y avait que 2 dates de passages par an. Avez-vous des infos là dessus ?

Il y a 4 catégories. Que vaut-il mieux choisir ?

Merci d'ailleurs pour l'information des 3 jours, c'est très important pour notre organisation, comme ma chérie est employée avec d'importantes responsabilités, elle ne peut pas souvent prendre des jours off en plus des we. On va voir ça.

@[supprimé] : Bonne nouvelle pour le permis, c'est raisonnable. Après ce sera les chasses et le matos qui coûteront très chers car il nous faudra tout en double. Sacré budget à prévoir à mon avis... 2000€ la carte de territoire, ça cogne... Pas pour nous.

Il faudra en effet faire plusieurs modes de chasses afin de voir ce qui nous plaira le plus.

@redcloud : je vais me renseigner sur une fédé de notre région comme tu me le conseilles. Je vais regarder si je peux aller à Vincennes comme me conseillait @galfa.

Nous serions heureux d'aller avec des personnes du forum pour nous accompagner ou découvrir au début.

@eiglotton : quand nous nous serons inscrits, bien sûr nous achèterons le livret et nous irons sur le site que tu nous as donné. C'est précieux ça, pour s’entraîner, c'est bien pratique.

Pour le ball trap, ça nous tentait bien. J'ai vu un club sur la route l'autre jour dans les terres près de Merville mais impossible de le trouver sur internet. Après à ce que j'ai lu, il faut éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Il y a plusieurs dates pour passer le permis ? Ca dépend des régions ?

@[supprimé] : La sécurité est notre priorité et surtout pour ma fiancée. C'est truc qui lui fait le plus peur et qui la rebute dans la Chasse. Nous avons eu des clients ou parents d'amis qui se sont fait tuer à la chasse. Donc pour nous c'est un sujet sérieux et d'extrême prudence.

Je pense d'ailleurs que la ou les 1ères chasses, on regardera surtout ce qui se passe car on veut vraiment être prudent et prendre les bonnes habitudes, les bons gestes. Quand la formation est bonne, tout comme les bases, après ça devient automatique.

Alors tout dépendra de nos sous, bien sur au début on va devoir tout acheter donc pendant quelques années, nous serons peut être limités. J'avoue que ça me plairait bien d'aller chasser quelques fois le dimanche ou alors quelques fois dans l'année mais dans différentes régions. A voir.

Nous avons aussi nos obligations sur Paris certains we et ma fiancée aime pêcher.

Je crois que ma mère à des terres agricoles quelques parts en Ile de France et on a une maison (location depuis 15 ans) dans le Calvados.

Je ne suis pas trop inquiet sur le territoire car d'abord le plus important c'est le permis et nous familiariser avec la chasse. J'avour que la traque, le duo, ça nous tente après, nous sommes aussi ouverts en groupe; postés nous ne sait pas.

@[supprimé] : Tu es du Calvados ? Merci pour ces informations qui sont complètes.

C'est génial que tu puisses faire ça avec ton fils, mon père a chassé quand j'étais gamin mais maintenant ça ne l'intéresse plus tout.

Merci pour le lien du site, je garde aussi sous le coude car il va nous servir.

Ce que tu décris, c'est le déroulé de la formation pour passer le permis ?

C'est 1 jour dans une salle : que 2h ??? C'est rien 2h !!

Le 2ème jour : c'est de la pratique et tu passes la pratique ce jour là ? C'est un contrôle continu ?

3ème jour : passage du permis théorique + pratique ?

Nous sommes intéressés par le sanglier donc le gros gibier après il y aura peut être choses qui nous plairont.

Je regarde pas mal Seasons, ça donne envie 🙂

Bonne soirée à tous et merci encore pour vos messages.

• totophe14

Salut, oui je suis du calvados, il y a des date tout les mois pour le permis c'est en semaine pas de samedi

la théorie le soir après le travail ça passe

la pratique ils compte 1/2 journée

pour l'examen 1/2 journée aussi tu passe les deux en même temps le parcoure et après tu es devant un PC il y a dix questions dont une éliminatoire ils fond le calcul des deux partie et si c'est bon tu par avec ton permis en poche

le lien sur l'examen de la fédé du calvados :

http://www.fdc14.com/permis-de-chasser/formations-et-examens/default.asp

tu peu trouver des vidéo sur le net qui t'explique la pratique

• Red cloud

La chasse touristique se développe un peu en France, cela permet de voyager et de découvrir de nouveaux territoires. En tant que citadins ça peut être une approche intéressante de la chasse, mais c'est clair que basés à Paris ça risque de faire un budget entre la route, le logement et les chasses à la journée. Et ça c'est sans compter le budget de départ avec l'achat des armes/optiques si le gros gibier vous attire en priorité.

Le côté positif c'est qu'au moins l'un ne reprochera pas à l'autre de le faire! :wink:

Je reviens aussi sur mon conseil: travaillez votre réseau dans ce milieu, la chasse sera beaucoup plus sympa ainsi et surtout vous aurez accès à des chasses authentiques, souvent par invitation (je vous déconseille de vous tourner vers les chasses commerciales à la journée, souvent très artificielles ou alors bien les choisir).

• sangohan

j'ai commencé à me renseigné sur Paris. Il n'y a qu'une fédération pour plusieurs département. Ils demandent 250€ pour un adulte.

Je me suis renseigné du coté du Calvados, l'Orne et de l'Eure.

L'Eure c'est complet pour tout le reste de l'année. Le Calvados, il reste quelques dates mais ca va pas durer idem pour l'Orne.

Je constitue un dossier rapide afin de l'envoyer demain sur la Normandie.

Dans l'Eure et le Calvados les prix sont de 46€. Ils nous font des prix à la Parisienne ? Bon ils doivent rajouter des prestations mais nous on veut juste notre permis.

L'Orne, c'est 46€ aussi + 35€ de frais de participation + 100€ de chèque de caution rendu après.

@redcloud : Je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Au début nous serons obligés d'aller dans des chasses commerciales à la journée.

On recherche bien sûr des chasses authentiques mais je me doute que ça doit pas être simple et que c'est ce que tout le monde recherche.

Pour la chasse touristiques, ça sera plus tard, on préférera peut-être privilégié la qualité à la quantité.

Maintenant il y a airbnb pour le logement et puis on essayera de s'organiser à l'avance mais ça c'est pour plus tard et si ça se trouve on le fera pas. Comme on a jamais fait de chasse et qu'on y connait rien, on découvrira peut être une chasse sympa où on pourra les we et tous les ans.

C'est l'inconnu pour nous, en plus nous sommes des citadins qui ne connaissons pas du tout la campagne mais plus la mer comme on pêche beaucoup.

• Red cloud

Pour les chasses commerciales, non je ne pense pas que vous y soyez contraints en tout cas pas si vous êtes actifs dans votre démarche.

En plus ce n'est vraiment pas là où vous serez bien accompagnés, puisque ce sont des entreprises où l'on paye pour chasser et non pour apprendre la chasse. Certaines proposent un guide mais ce n'est pas partout et c'est surtout quelqu'un qui vous guide sur le territoire.

Rapprochez vous du Club des jeunes chasseurs d'IDF par exemple,

http://www.jeuneschasseurs-idf.fr/accueil

et à chaque fois que vous échangez avec une structure liée à la Chasse, dites vous que vous avez en face de vous souvent un chasseur qui connait d'autres chasseurs donc parlez, exprimez vos envies, et le relationnel fait le reste...

Si vous n'avez rien de prévu le Week end du 17, 18, 19 juin, descendez au Game Fair

http://www.gamefair.fr/accueil/bienvenue-239.html

En octobre prochain il devrait y avoir la Journée "un dimanche à la chasse" donc porte ouverte et accueil des non chasseurs sur les territoires...

Quand vous aurez votre permis et acheté vos armes, faites du ball trap ou du sanglier courant (important+++de maîtriser son arme) et là vous rencontrerez aussi pleins de chasseurs!

Bref, avant d'en être réduit à feuilleter les pages internet pour les chasses à la journée, y a de quoi rencontrer du monde et ouvrir plein d'autres portes.

8)

• sangohan

Bonjour à tous,

juste pour vous dire que nous sommes convoqués le 4 aout pour la formation.

Je viens de recevoir la convocation pour ma fiancée et moi.

On va aller sur le site de la fédération pour apprendre le permis.

Merci Red Clound pour toutes ces informations.

Nous n'avions pas prévu d'y aller car nous étions en déplacement ce we là et nous attendons d'avoir notre permis avant de faire des expos ou des foires.

Alors si c'est pour faire une chasse commerciale, pour nous c'est sans intérêt. Ce que l'on recherche c'est d'être avec des chasseurs qui veulent nous faire partager leur passion pour nous qui sommes totalement débutant et qui ne connaissons pas ce monde. Des personnes qui aiment la nature, qui veulent transmettre les techniques de chasse, comme pister un animal, faire des battues ou dépecer sa prise.Traiter l'animal comme il le mérite après avoir été tué?

On verra si on fait des rencontres sympas et on espère dans quelques années pouvoir transmettre à d'autres personnes cette passion comme on transmet aujourd'hui notre intéret pour la pêche.

On pense chasser en Normandie, après on verra, tout dépendra des couts des journée de chasse.

Est-ce-qu'il y a une liste du matériel que l'on doit acheter quand on chasse ? Vêtements, objets, armes, entretien,... ?

Bonne journée

• creusoi

Édition

• creusoi

Grrrrrrr affichage qui merde ! !!

Je reposte

Au niveau des vêtements il y a pas mal de choses :

Des bottes simple pour les chasses où l'on marche et des fourré pour aller au poste en battue car rester les pieds immobile dans le froid ....

Un pantalon de chasse peut aussi être le bienvenu, soit pour lutter contre le froid soit contre les ronce et la rosé dans les hautes herbes .

Veste et blouson de chasse sont des indispensables, (blouson pour la battue , si petit budget les vestes sibir 100 de décathlon sont vraiment top , en plus elle ce fait en orange fluo ce qui remplace le gilet fluo obligatoire en battue)

Gant néoprène ou mitaines selon comment vous supportez le froid . Casquette ou chapeau de chasse . Voilà pour les vêtements

Pour le reste c'est toujours fonction des modes de chasse pratiquer ...

Au moins de base un kit de nettoyage (écouvillon,huile,chiffon,brosse à dents) pour effectuer un entretien régulier .

Si vous chassez en battue une corne de chasse est obligatoire en battue .

Si vous souhaitez apprendre à dépecer je vous conseil un de ces deux couteau : [url] http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -1290.html [url]

Ou http://www.frankonia.fr/Couteau+Swing+Blade/EKA/Apercu.html?Numero_d_article=173127 et surtout d'apprendre prudemment avec un chasseur qui a l'habitude.

Ha oui un autre couteau de table sera très très important afin de partager fromage charcuteries et tout repas dans la convivialité de la chasse .

Pour ce qui est des armes c'est fonction du mode de chasse encore une fois . Bien qu'un fusil classique sois très polyvalent et permet de pratiquer toutes les chasses , parfois pour le grand gibiers une carabine s'impose mais ça vous verrez donc dans un premier temps un tour chez les armurerie pour prendre en main des fusil voir si juxtaposé ou superposé vous convient le mieux et les munitions ça c'est une histoire qu'il faudra voir un peu plus tard en revenant sur le forum ; mais dans les grande ligne du plomb pour le petit gibier et des balle pour grand gibier .

Voilà j'ai certainement oublié des choses mais le principal est là.