Retour sur le forum

Rechargement...

Par narko74 | 13 juin 2016

Bonjour tous le monde

J'ai une question à propos d'une étape...

Jusque ici j'ai toujours rechargé des balles avec des gorges de sertissage, et la j'aimerai essayer autre chose, j'ai beau éplucher mon guide, ce n'est pas claire pour moi, comment calcul t'on l'enfoncement d'une cartouche svp, ce que je trouve sur le net est trop compliqué, le rechargement j'ai appris tous seule avec le guide Gheerbrant, jusque ici tout allait bien mais là je suis coincé, si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des mots simple...

Merci !

Visiteur
Réponse

Réponses

• narko74

A ce que je sais, le COAL me donne la longueur max de ma cartouche, il faut simplement que ma cartouche soit égal au COAL et c'est bon ou j'ai zapé quelque chose ?

• sdi

Sur le Gheerbrant il donne la longueur maxi des cartouches, dans les tables tu a aussi des longueurs données pour certains types de balle.

• white hunter

Je fais en sorte, quand c'est possible, que mes balles se tiennent à 2 mm au moins de la prise de rayure. Il faut un peu plus avec les mono métalliques, je crois, mais je n'en recharge pas pour l'heure.Il faut aussi que le max trouvé soit compatible avec le magasin, et avec la balle choisie.

Le cône de raccordement chambre-canon des armes variant d'une marque à l'autre, d'une série à l'autre peut-être, je fais une mesure par arme et par balle.

1 Carabine vide et armée, j'enfonce par la bouche une tige métallique bien droite de diamètre suffisant, et je pose un marque sur la tige.

2 J'ôte le verrou, je pousse un boulet du modèle choisi jusqu'au blocage et je le maintiens. Je répète l'opération et je pose une seconde marque sur la tige.

3 La longueur mesurée entre ces deux marques me donne la longueur maxi que je m'accorde ... quand j'ai ôté 2 mm dans le cas de balles non monométalliques.

NB Je suis un rechargeur très amateur, et il faut recouper les informations pour éviter les risques

• narko74

@[supprimé] wrote:Sur le Gheerbrant il donne la longueur maxi des cartouches, dans les tables tu a aussi des longueurs données pour certains types de balle.

Ok sauf que mon cd rom a explosé dans mon lecteur...

j'ai plus aucune table :cry: ...

Si a tout hasard tu as la table pour de la sierra gameking spbt 85grs ce serait cool !

• narko74

en 243 win...

• homiken

bonjour,

C'est bien en 243 ?

il me semble avoir vu sur un forum d'un site US une COAL de 2,820 inch (je crois sur : www.longrangehunting.com)

Si c'est en 6mmBR, alors je ne sais pas.

• narko74

Pour la sierra hpbt 85 ?

Oui c'est en 243, moi j'ai vu autre chose je comprends pas ...

• sdi

@[supprimé] wrote:

Si a tout hasard tu as la table pour de la sierra gameking spbt 85grs ce serait cool !

Faudra que je regarde mais je ne serai pas chez moi avant la fin de semaine. 🙂

• narko74

Ok super merci

• homiken

Effectivement, d'après le guide Sierra, c'est 2.650.

Certains tireurs méticuleux vont jusqu'à la prise des rayures, d'autres 2-3 mm avant la prise des rayures (selon la marque et la chambre de l'arme et le dédut de la prise de rayures).

C'est pourquoi il y a ces différences.

Quant à moi, dans toutes ces données, je me baserais plus sur le guide Sierra, càd 2.650, à moins que tu mesures toi-même la longueur et la prise des rayures de ta carabine; je trouve quand même cette pratique réservée aux tireurs de compétitions.

• homiken

La cote CIP est de 68.83 mm (ou 2,710 inch); si tu restes en-deça des ces mesures il ne pourra rien t'arriver de fâcheux.

C'est pourquoi les 2,820 que je t'ai cité plus haut du forum US me paraîssent maintenant aussi excessives.

Preuve flagrante qu'il ne faut jamais se fier à un seul commentaire sur un forum et toujours avoir une ou plusieurs confirmations avant d'appliquer ces tables.

• narko74

Je vais couper la poire en deux, tant que je groupe pas dans un melon a 200 mètres j'essai des mesures différente on verra bien...

• narko74

Sinon même méthode que pour régler le recalibreur, je noirci l'ogive et vois si les rayures marque le bout de l'ogive et je recule mm par mm, et normalement ça fait !

• le correzien

@[supprimé] wrote:Sinon même méthode que pour régler le recalibreur, je noirci l'ogive et vois si les rayures marque le bout de l'ogive et je recule mm par mm, et normalement ça fait !

ça fait très bien prend toi pas la tête reste sur les cotes CIP apporte une rigueur sur la régularité de tes charges je veux pas trop te parler du reste pour pas t’empêcher de dormir.

si tu veu pousser un peut plus loing mesure le volume interne de tes douille et fait des lots

• pierre71

Salut narko

Regardes page 166 du gheerbrant ! :wink:

• narko74

Oui j'ai vu c'est pour ça ! Merci

• narko74

Encore une question aux experts

Dois je absolument atteindre les vitesses maxi ?

je m'explique je recharge de la dk pour la battue uniquement, je suis arrivé a une vitesse de 805m/s avec ma 7.08, ça vaut le cout de gagner encore quelques "chevaux" vous pensez pour tirer a 50 metres ?