Utilité des éjecteurs ?
Je m'étonne toujours de voir que chez n'importe quel fabricant, à quelques exceptions près, dès qu'on monte en gamme, il est impossible de trouver un fusil équipé d'un simple extracteur. Les éjecteurs semblent encore être considérés comme un atout pour une arme de qualité.
Pourtant, ne sont-ils pas dépassés en chasse courante ? La tendance est aujourd'hui de ne plus laisser trainer ses douilles vides, ce qui est la moindre des choses pour des gens respectueux de la nature, ce que nous sommes censés être. Des trois fusils dont je me sers, l'un est équipé d'éjecteurs et c'est toujours un problème pour récupérer la douille vide après le coup de feu. Il faut se livrer à des acrobaties dont le résultat reste aléatoire, ce que permet d'éviter un extracteur, beaucoup plus fiable.
Que des éjecteurs soient montés sur des fusils de trap, d'accord. Mais qu'ils soient encore imposés de la sorte sur les fusils de chasse, je trouve cela difficile à comprendre, et d'ailleurs à justifier pour un fabricant.
Le sytème proposé par Verney-Carron, le "Point vert", est une solution intelligente, mais ils sont les seuls à en équiper leurs fusils en option.