Retour sur le forum

Rappel très compliqué

Par Hunter forever | 15 septembre 2016

Salut à tous,

Comme dit dans le titre,j'ai du mal avec le rappel de ma chienne Eb/Setter Anglais de 11 mois.

A la maison c'est une vraie crème, elle m'obéit bien et est très attachée à moi. Là où ça se complique c'est dehors...

J'enlève la laisse et dès que je lui donne le signal (Vas-y), je n'existe plus, elle part courrir, sentir. Je la rappelle, mais rien, elle revient quand elle en a envi. Je reste calme et la félicite quand elle revient avec une friandise. Normal me direz-vous, si on ne lui a pas apprit, elle ne le fera pas d'elle même.

Hors j'ai et je passe toujours beaucoup de temps avec une longe de 10m, sifflet et friandises à essayer de lui apprendre le rappel et avec la longe, rien à dire, elle est assise à mes pieds dans la seconde qui suit le coup de sifflet. C'est mon premier chien, je n'ai donc aucune expérience, c'est pour cela que je fais appel à vous pour m'aider que ce soit sur le comportement de mon chien et sur le miens.

Je sais que tout ça prend du temps mais je commence à douter sur cette méthode avec mon chien.

Help me ! :cry:

Visiteur
Réponse

Réponses

• TONIO79

j'ai le même souci que toi depuis l'ouverture alors qu'avant tout allait pour le mieux.

J ai une braque allemand de 13 mois et c'est idem mais très facilement solutionable.

elle m'obéit bien et est très attachée à moi. Là où ça se complique c'est dehors...

Quel est son comportement lorsqu'elle chasse elle lève la tete lorsque tu siffles, elle te cherche du regard ou elle file et s'en fou ?

Moi elle est très attache mais aussi très têtu donc lorsque je siffle elle me capte du regard puis repart de plus bel.

Donc je travail la dessus je me met dans un champs offrant un couvert végétal suffisant pour se cacher.

lorsqu'elle est loin je me cache puis siffle une fois deux fois, elle me regard comme d'habitude sauf qu'il n y a plus de chasseur.

Elle monte en stress et revient comme une bombe les oreilles au carré et elle veille le moindre signe de ma part, je lance quelques coup de sifflet lorsqu'elle part a l’opposé.

Elle me retrouve grâce au sifflet et a son nez, câlin et on repart.

Plusieurs fois de suite dans le même champs, et tu vas voir elle comprendra qu'au sifflet il faut rappliqué dardar.

• JML19
    JML19

Bonjour

C'est toujours comme cela avec un chien de chasse passionné.

ICE fait pareil, il revient mais il finit toujours son action.

ICE sent une odeur, il part comme une flèche, je l'appelle mais il ira là où il a décidé d'aller, puis il reviendra.

Je connais le problème, je sais qu'il se règle petit à petit, il faut toujours le féliciter lorsqu'il revient qu'importe quand il revient.

J'ai un collier GPS que je n'utilise que pour le dressage, c'est plus facile à comprendre ce que fait le chien.

Il part souvent, je le laisse faire, comme je contrôle ce qu'il fait avec le GPS.

Mais pour le dressage même si je sais qu'il va de toute façon revenir, je l'appelle et je regarde avec le GPS ce qu'il fait.

Avant sans GPS je sifflais toute les 30 secondes environ, c'est super idiot car cela ne change rien.

Maintenant avec le collier GPS je siffle une fois, une fois simplement, l'ordre est donné il est suffisant.

Je regarde ce que fait ICE, il va là où il veut aller, il ne reste pas longtemps et il revient, il sait qu'il a l'ordre de retour et toujours je le félicite pour son retour.

EMA la chienne épagneul breton que j'avais dans les années 1980-1990, un coup de sifflet et quoique soit ce qu'elle faisait elle venait aux pieds instantanément.

Mais pour cela il a fallu attendre qu'elle se calme, c'est à dire au moins l'âge de 5 ans.

Si ta chienne revient même 5 à 10 minutes après, elle obéit, il faut la récompenser.

Un chien de chasse passionné lorsqu'il est jeune n'est pas un automate, il ne possède pas non plus une télécommande.

• Hunter forever

En fait quand je la rappelle, elle lève la tête puis continue. Elle prend les émanations des lapins qui traînent pas mal en journée (ouais y'a du lapin !! yah:ou ). Ce que j'ai oublié de dire c'est qu'elle est très fugueuse,si on a le malheur de ne pas refermer la porte correctement, elle part dehors (mais revient après).

• le correzien

@[supprimé] wrote:Bonjour

C'est toujours comme cela avec un chien de chasse passionné.

ICE fait pareil, il revient mais il finit toujours son action.

ICE sent une odeur, il part comme une flèche, je l'appelle mais il ira là où il a décidé d'aller, puis il reviendra.

Je connais le problème, je sais qu'il se règle petit à petit, il faut toujours le féliciter lorsqu'il revient qu'importe quand il revient.

J'ai un collier GPS que je n'utilise que pour le dressage, c'est plus facile à comprendre ce que fait le chien.

Il part souvent, je le laisse faire, comme je contrôle ce qu'il fait avec le GPS.

Mais pour le dressage même si je sais qu'il va de toute façon revenir, je l'appelle et je regarde avec le GPS ce qu'il fait.

Avant sans GPS je sifflais toute les 30 secondes environ, c'est super idiot car cela ne change rien.

Maintenant avec le collier GPS je siffle une fois, une fois simplement, l'ordre est donné il est suffisant.

Je regarde ce que fait ICE, il va là où il veut aller, il ne reste pas longtemps et il revient, il sait qu'il a l'ordre de retour et toujours je le félicite pour son retour.

EMA la chienne épagneul breton que j'avais dans les années 1980-1990, un coup de sifflet et quoique soit ce qu'elle faisait elle venait aux pieds instantanément.

Mais pour cela il a fallu attendre qu'elle se calme, c'est à dire au moins l'âge de 5 ans.

Si ta chienne revient même 5 à 10 minutes après, elle obéit, il faut la récompenser.

Un chien de chasse passionné lorsqu'il est jeune n'est pas un automate, il ne possède pas non plus une télécommande.

siffler toute les trente secondes pour garder le contact avec son chien est ce qu'il faut faire. Lui parler quand c'est encore pas trop loing.

le laisser partir parceque il a le collier gps pas top.

que se soit un chien de petit gibier ou grand on doit toujours avoir le contact ( ça prend du temps ) mais c'est comme cela que l'on en fait de bon chien car si il parte sur un mauvais gibier on le stop facilement après et il chasse réellement pour moi un chien qui chasse tout est n'importe quoi c'est pas forcement un bon chien

• JML19
    JML19

Bonsoir correzien

Ce n'est pas la chasse c'est la ballade, pour la chasse c'est différent puisque le collier GPS c'est interdit et que l'on patronne le chien.

• le correzien

Pour dresser un chien je voudrai bien qu'il me dise quelque chose

• JML19
    JML19

@le correzien wrote😛our dresser un chien je voudrai bien qu'il me dise quelque chose

Bonjour le correzien

Il te dit quelque chose mais avec ses mots à lui ! 😛

• le correzien

m1;dr

• braque13

Tu lui donne des friandise quand elle revient quand elle veut ? À mon avis erreur a ne plus refaire ! De plus si elle reviens pas dis lui au-revoir et cachetoi tu vas voir qu elle va avoir peur

• Hunter forever

Quand elle revient au bout de 5min, je la félicite avec une friandise. Y'a deux jours je l'ai rappelée, elle n'est pas revenue donc je suis rentré. Au bout de 3 min elle était au pied de la porte à attendre que je lui ouvre, ce que j'ai fait 15 min après.

• braque13

Continue comme ça mais bon à ta place je la feliciterai pas quand elle reviens pas à L ordre ! Car c est contradictoire avec ce que tu veux le chien ne comprendra pas

• JML19
    JML19

Bonjour

Je pense que l'attitude la plus simple à adopter est de féliciter le chien lorsque l'ordre est exécuté dans les délais.

Il ne faut jamais gronder un chien qui revient qu'importe quand il revient, mais si tu juges que le retour n'est pas satisfaisant, il ne faut pas le féliciter non plus.

• Hunter forever

Bon ce que vous me dites là me rassure. Si elle revient au bout de 5 min, je dis rien mais je ne lui donne rien ?!

Je continue le dressage en longe (qui marche bien quand elle est attaché... :lol🙂 ?

Et la question qui fâche, auquel j'ai déjà pensé plusieurs quand elle ne revenait pas au bout de 15min, le collier de dressage...

Vous en pensez quoi ? Je pense déjà connaître vos réponses mais je connais quelqu'un qui dresse ses chiens comme ça et maintenant sans collier ils obéissent très bien.

Pour le moment rien n'est fait, alors stopper moi avant que je fasse une bêtise ou alors si quelqu'un peut m'expliquer comment s'en servir correctement 🙂

• JML19
    JML19

Le collier de dressage c'est compliqué, car comme l'ordre il faut qu'il soit compris.

Le problème du chien est temporel.

Ce qui veut dire que pour lui le temps ne s'exprime pas pareil que pour toi.

Par exemple tu peux être un impatient, pour toi le temps s'exprime en seconde, mais pour le chien il peut s'exprimer en minute.

Toi tu vas estimer que 10 secondes c'est long, lui va estimer que 10 minutes c'est acceptable pour obéir et que cela correspond dans ses émotions à tes 10 secondes.

Ceci pour te dire que le collier de dressage c'est la sanction et la sanction non comprise.

Car le chien lorsqu'il prend un coup de jus revient vers toi, mais pas du au fait qu'il a compris qu'il n'a pas obéi, mais du fait qu'il ne comprend pas et qu'il cherche une protection.

Le collier de dressage dresse en compensant les émotions du chien par des traumatismes, c'est très dangereux car tu casses beaucoup de chien avec ça.

Ceux qui utilisent le collier électrique ne te diront jamais combien de chien ils ont massacré avant d'en dresser un !

• Hunter forever

Ok je comprend ! Mais du coup je suis contraint de l'attendre 10 min après le coup de sifilet jusqu'à ce qu'elle devienne raisonnable 🙁

• JML19
    JML19

@Hunter forever wrote😮k je comprend ! Mais du coup je suis contraint de l'attendre 10 min après le coup de sifilet jusqu'à ce qu'elle devienne raisonnable 🙁

Pour le moment oui ! 😃

Mais avec la récompense à chaque fois que le temps te conviendra, tu arriveras à raccourcir ce temps

Pour EMA un coup de sifflet et instantanément aux pieds

Tu as tout un tas d'artifice pour améliorer l'éducation d'un chien dans le temps mais ce n'est pas sans risque

Par exemple :

Tu prends le collier électrique.

Lorsque tu lui envoies un coup d'électricité le chien ne comprend pas.

Il revient se protéger auprès de ce qu'il estime être son protecteur.

Il peut assimiler cela à l'action qu'il fait et dans ce cas ne plus faire cette action ou la modifier.

Là tu auras gagné et tu n'auras plus besoin de collier électrique.

Mais il peut aussi se rendre compte que finalement il revient vers son tortionnaire et là quelque chose va se casser chez le chien.

Tu vas déclencher un traumatisme irrécupérable entre l'animal et l'humain.

Tu vas le comprendre très vite car le chien ne reviendra plus vers toi lors d'un coup d'électricité.

Il va devenir agressif envers ses congénères et souvent aussi envers l'humain.

C'est foutu de chez foutu tu ne ferras plus rien de cet animal.

Voici EMA et Nicolas mon fils il a 36 ans maintenant :

• Hunter forever

Belle photo ! Ça doit tellement être plaisant d'avoir un chien obéissant ! 🙂

• Hunter forever

En fait si je comprend bien, le collier électrique c'est aussi et surtout en fonction du comportement du chien. C'est donc un jeux de hasard pour la plupart des chasseurs qui se servent d'un collier sans savoir comment leur chien va réagir.

• JML19
    JML19

Le collier électrique, je m'en suis servi une fois.

Ma fille a offert à ma balle mère une petite chienne Choupie qu'elle a pris à la SPA.

C'est une petite Pinscher de 5 ans environ.

Ma belle mère a toujours eu des chiens, mon beau père était chasseur, il est mort à la chasse d'une crise cardiaque.

Ma belle mère ne voulait plus de chien après la mort de Nella l'épagneul breton de mon beau père.

Donc ma fille voyant ma belle mère en manque d'animal lui a offert cette Pinscher.

Comble du désespoir cette chienne s'est attaquée aux Poules.

Ma belle mère dit je ne peux pas garder cette chienne, je vais la remettre à la SPA.

Je n'ai pas voulu, j'ai donc acheté un collier électrique pour petit chien.

Il fallait donc compenser son instinct par un traumatisme.

J'ai mis trois coups d'électricité puissance maximum, je peux vous dire que la pauvre petite chienne était paniquée.

Cela a suffit, plus de problème avec les poules.

Puis 6 mois plus tard elle a réessayé, ma belle mère lui a mis une fois et c'est fini.

Depuis 4 ans maintenant ma belle mère et Choupie coulent des jours heureux ensemble.

Voici un cas où le traumatisme va sauver cette pauvre petite chienne d'un sort pas très enviable.

Ma belle mère a toujours dressé les chiens jeunes avec les poules.