Retour sur le forum

TUMBLER

Par Sgarababi | 13 décembre 2016

Bonjour,

souhaitant acheter un Tumbler, j'hésite entre le modèle vibrant et le modèle rotatif.

Quelqu'un a-t-il essayé les deux et peut-il me donner son avis ?

Merci d'avance Cordialement.

Visiteur
Réponse

Réponses

• sdi

Par modèle rotatif tu entend tumbler humide :?:

• Sgarababi

Bonjour,

d'après ce que j'ai lu, on a le modèle à vibrations et le modèle en forme d'un petit tonneau qui tourne. D'après les photos que j'ai vues, l'opération se ferait à sec mais bon, je suis ouvert à tous les conseils.

Cordialement.

• sdi

Dans les appareils a nettoyer les douilles tu a trois grandes familles, les bacs a ultrasons, les tumblers vibrant ( ou bols vibrant ) et les tumblers humide. Je possède un bac a ultrasons Lyman et un tumbler vibrant Frankford Arsenal, un copain a un tumbler humide. Chacun a bien sur des avantages et des inconvénients :!:

Perso je passe d’abord mes douilles a l’ultrason pour un nettoyage intérieur/extérieur et ensuite au tumbler vibrant avec un media a polir pour une finition au top 8) bon après la finition polie c’est pas obligatoire mais j'aime bien 🙂

Le tumbler humide ou rotatif ca combine les avantages des deux autres systèmes, les douilles ressortent comme neuves avec une finition parfaite. L’inconvénient c'est qu'il faut séparé les pins métalliques des douilles a la fin, cette solution pour moi n'est valable que si tu a une grosse quantité de douilles a nettoyées 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=2_eUktluF_k

A tu de grosses quantités de douilles a nettoyées :?:

• pierre71

Ultrason parfois mais bol vibrant toujours !!

• Sgarababi

Bonjour,

je ne nettoie que 30/40 douilles de carabine à la fois, mais jusqu'à présent uniquement dans un bac à ultrasons qui les laisse ternes. Donc on dirait bien qu'un vibrant est ce qu'il me faut ?

Cordialement.

• sdi

Oui c'est vrai qu'après un passage a l'ultrason les douilles sont propres mais un peu terne, un passage au tumbler vibrant et hop ca brille 🙂 J'utilise ce média qui donne une finition impeccable http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/granules-de-nettoyage-tufnut-pour-vibrateur-ly7631396_f1189.html

Attention il y a des petits grains qui ce coinces dans le trou d'amorce parfois donc faut bien regardé :!:

Bon après le tumbler humide pour les petites quantités de douilles c'est pas top je trouve.

• Sgarababi

Bonjour,

merçi des conseils, je vais réfléchir à tout çà.

Cordialement.

• homiken

Pour ma part : tumbler vibrant avec média et 3-4 gouttes de liquide à polir les métaux (sidol)et laisser mijoter environ 1 heure et ça ressort plus propre et brillant que du neuf.

Je le fais avant l'opération de désamorçage/recalibrage, comme ça j'ai pas le problème des grains qui se coincent dans le puits d'amorce.

• sdi

@[supprimé] wrote😛our ma part : tumbler vibrant avec média et 3-4 gouttes de liquide à polir les métaux (sidol)et laisser mijoter environ 1 heure et ça ressort plus propre et brillant que du neuf.

Je le fais avant l'opération de désamorçage/recalibrage, comme ça j'ai pas le problème des grains qui se coincent dans le puits d'amorce.

C'est aussi une solution, comment enleve tu l'huile de recalibrage :?:

• Sgarababi

@[supprimé] wrote😛our ma part : tumbler vibrant avec média et 3-4 gouttes de liquide à polir les métaux (sidol)et laisser mijoter environ 1 heure et ça ressort plus propre et brillant que du neuf.

Bonjour,

oui, mais alors le logement de l'amorce n'est pas nettoyé ?

Cordialement.

• sdi

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😛our ma part : tumbler vibrant avec média et 3-4 gouttes de liquide à polir les métaux (sidol)et laisser mijoter environ 1 heure et ça ressort plus propre et brillant que du neuf.

Bonjour,

oui, mais alors le logement de l'amorce n'est pas nettoyé ?

Cordialement.

Avec un tumbler vibrant les logements d'amorces ne seront pas nettoyées même si l'amorce est enlevée 🙂

• Sgarababi

Bonjour,

donc en résumé il faut désamorcer en recalibrant, passer la douille aux ultrasons pour décaper et nettoyer le logement d'amorce puis polir au tumbler vibrant ?

Cordialement.

• sdi

@[supprimé] wrote:Bonjour,

donc en résumé il faut désamorcer en recalibrant, passer la douille aux ultrasons pour décaper et nettoyer le logement d'amorce puis polir au tumbler vibrant ?

Cordialement.

Oui c'est ma méthode 🙂

• Sgarababi

OK, on va faire comme çà. Merci pour les conseils. Cordialement.