Retour sur le forum

Quel calibre dans express

Par jul-x- | 29 décembre 2016

Bonjour

Quel calibre dans un express, un 9,3x74r ou un 30.06(canon de 55)?

Sachant que j ai dejas un 30.06 dans une autre carbine.

Le dilemme je sais pas trop quoi prendre.

Des avis?

Bonne journée.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Cernunnos

Bonjour,

Perso, 9.3x74R sans hésiter.

J'utilise moi même une 9.3x62 en battue et ne suis pas prêt de changer de calibre.

De plus, une cartouche à bourrelet correspond tout de même mieux à la philosophie d'une arme basculante.

• jul-x-

Apres pour le modèle j ai le s12 qui me fait de l oeil,il est 55 et dans les 3kg nu. Vous avez dejas essayé?

• Niko 63

Slt

Effectivement pour un express, pour moi, le 9.3x74r s'impose de lui même. Pour l'instant dans les calibres courant celui qui ma le plus secoué c'est le 12mag... et on trouve de très bonne balle pour 50-60e la boite de 20 voir même moins, et dans le 9.3 tout est bon.

Pour l'arme j'ai un chapuis orion depuis 15ans est pour moi c'est se qu'il se fait de mieux, ma femme a le s12 depuis peu, j'ai pas encore tiré avec mais je le trouve un peu en dessous de l'orion, les bois pourrais etre un peu mieux ajusté et la bascule noir a un revêtement très très fragile. Le seul point positif c'est le réglage de la convergence mais la aussi l'armurier qui est pas un gignol à essayé dans réglé un et n'a eu qu'un résultat "correct pour de la battue".

Pour mois un orion neuf sera un tres bon investissement.

Niko

• Sgarababi

Bonjour,

DARNEPASSION - Les express à deux détentes ont l'avantage de pouvoir régler un des canons avec une optique différente pour l'affût, à des distances que n'autorise pas la convergence des canons. Avec le 9.3x74 r, on peut tirer facilement un gibier à 150 mètres et même plus aussi bien qu'avec une carabine. De ce fait il est plus pratique de posséder une double détente pour éviter les erreurs de tube et manquer le cerf de sa vie...

Cordialement.

• sako

Bonjour,

Je possède pour ma part un 9.3x62, mais je me pose des questions sur l'utilité d'un tel calibre qui est très bon malgré tout,

je vais très probablement la vendre ou me la faire reprendre pour autre chose mais quoi?

Démesuré,vraiment, uniquement sur de gros animaux sanglier + 120 kg, cerf.

après, on peut varié le grammage des balles c'est vrais 15, 16 gr maxi, au dela ?

Quand-tu vois qu'un 7 rm terrasse un élan.

donc pour en revenir à nos mouton, 30 R suffit amplement canon de 60 bascule acier

8x57 jrs à bannir on l'entends dire partout.

tchao

• sabal237

J'ai un 30.06 et j'en suis pleinement satisfait

• white hunter

Menu est un grand chasseur et sa philosophie de la battue m'a influencé. Il dit qu'en battue "on doit tirer le plus gros calibre qu'on supporte".

Le nombre de chiens blessés par des sangliers blessés, le nombre affolant de grands cervidés blessés et perdus en battue milite absolument pour le 9.3. C'est très supportable pour la majorité des chasseurs, et très efficace.

Cette obligation de tirer gros tombe à l'approche ou à l'affût.

55 ou 60 cm n'est pas une question importante en 9.3 à mon avis.

• white hunter

Heu ... Je n'ai pas d'express mais je sais qu'on tire les canons toujours dans le même ordre. La mono-détente serait alors un avantage pour les doigts baladeurs

• Sgarababi

Bonjour,

white hunter - pas forcément, on peut mettre dans un canon une balle adaptée aux sangliers et dans l'autre une qui convient pour les chevreuils. La double détente autorise toutes les combinaisons mais il faut y être habitué et ne pas avoir les doigts baladeurs, au moins pour cet usage...

Cordialement.

• jul-x-

Et quelle type de balle?

Pour du 30 une oryx en 200g ou hornady 220g

Et en 9,3?

Avez vous des bon plans pour les baballes?

• Niko 63

Slt

Le 30r est en fait la version à bourrelet du 30-06, même diamètre de balle et douille de 68mm contre 63mm pour le30-06. La diferrence est de 10-20m/s et 100j en bénéfice du 30r à longueur de canon égal...

Pour moi se n'est pas un bon choix pour de la battue et notamment si il y a du cerf et des gros sangliers.

En battue rare sont les chasseurs à pouvoir placé 100% de leurs balles ne serait ce que du à la vitesse des animaux et pour le coup un 9.3x74r possède un réel avantage.

Dans se dernier du fait de la vitesse peu élevé (650-750m/s) il fait très peu de dégât et fonctionne au mieux avec les 1/2 blindé classique (pas chère). Les calibres magnum qui servent à tiré loin on une grosse énergie de départ pour que vers 250, 300, 350m la balle est une vitesse aux alentours de 750 m/s pour être le plus efficace avec une 1/2blindé...

En 9.3 on peut tiré des partizan PPU à 35-40e les 20, les geco TM pour 50e, les winch powerpoint pour 50e, les geco plus pour 60-65e tout sa marchera du feu de dieux pour des distance de battue classique. Et on peu même allongé le tir si on maîtrise comme dans tout calibre l'avance et la flèche.

Et si un jour tu trouve que sa fait trop gros tu peut toujours changer de calibre...

Niko

• white hunter

Une balle pour le sanglier en battue et une pour le chevreuil me semble une réflexion de salon, pas de chasseur. On n'est aps entre la caille et le lièvre.

On a un express pour tirer deux fois si nécessaire, et rapidement, un gros gibier. Un Express est réglé pour une munition. En 9.3 toute balle est bonne pour tout gibier.

En 9.3 à 16 g on peut tirer à 200 m et plus sur le canon N°1 froid, aussi.

• Niko 63

@OLERON wrote:Et pourquoi pas un 444 Marlin ????

Un petit fair traqueur en 444 a1;k ou un baikal juxta en 45-70 yah:ou

Ou tout autres manuel en 9, 10, 11, 11,7mm pour tirer du gros en battue à moins de 100m... et bien plus sur animal arrêté ou lent et tireur expérimenté...

Niko

• serge64

Pour le poids, perso, au dessus de 3,100 kg c'est rédhibitoire. L'état de mes épaules ne me permet plus de porter plus, et je suis sur d'être en dessous de l'animal avec une arme lourde.

De toute manière, je crois qu'il n'y as que le 8/57 en ergal, les gros calibres sont en acier. Je ne me vois pas non plus tirer avec ces gros calibres qui secouent.

8/57 mauvais calibre, je ne sais pas, j'ai fais mon troisième sanglier de la saison jeudi, un bestiau de 100 kg tout rond pesé.

Un superbe tir à 50 m avec la norma alaska, entre deux arbres espacés de 3 m, le sanglier séché sur place. En plein dans les épaules, je suis vraiment surpris des dégâts; les os sont brisés.

Plus que d'accuser le calibre, je pense que la première des choses serait de respecter son adresse au tir.

En ayant fais plusieurs tirs, à différentes distances, je vois que je ne serais jamais un excellent tireur, malgré que j'en ai tuer un à bonne distance. Je trouve beaucoup plus raisonnable de laisser courir sur les tirs difficile. Il m'en est passé un mardi, j'ai jugé trop aléatoire mes chances de succès, j'ai laissé filé, pas la peine d'accuser le calibre après.

• serge64

Perso, je suis adepte de la mono-détente, même en fusil. Ce n'est pas impossible que l'année prochaine je change le VC one pour un express de meilleure facture.

• sdi

@[supprimé] wrote😛lus que d'accuser le calibre, je pense que la première des choses serait de respecter son adresse au tir.

Il y a déjà pas mal d’années que je suis entièrement d’accord avec ton analyse :mrgreen:

• sdi

@[supprimé] wrote😛our du 30 une oryx en 200g

Un copain en tiré mais ce sont des balles dures qui manquent d'expansion sur les petits animaux :!:

@[supprimé] wrote:ou hornady 220g

Même constat qu'au dessus :!:

Perso en 30-06 je fais pleinement confiance au Sierra GK 180gr RN, balle simple, très précise et peu onéreuse ( je recharge ). Sinon les PMB font très bien le job pour un prix sympa 🙂

@[supprimé] wrote:Et en 9,3?

N'importe quelle demi-blindé fait le job en 9,3 🙂

• white hunter

Oui, n'importe quelle demi-blindée marche, et ça peut inciter à se concentrer sur la précision de la balle dans l'arme plutôt que sur sa conception +++.