Retour sur le forum

Express RAF SIDNA 6.5x57 r

Par Zenie | 2 février 2017

Bonjour,

comme ma copine fait les soldes pour acheter 1, 2, 3, 4...paires de chaussures moi je fais pareil avec les carabines!

Je suis tombé cet après-midi sur un express stéphanois des années 70 en très bon état, un RAF en calibre 6.5x57r.

Cette arme a un certain cachet, ouverture par clé de pontet, percuteurs à armement manuel (comme sur les carabines de jardin), possibilité en retirant une vis de rabattre le canon contre le pontet comme une carabine de braconnier!

Quelqu'un connait-il cette arme?

Je pense l'emmener en battue chez moi (uniquement chevreuils), quelles balles me conseillez vous?

Je vous met des photos dés que possible

Visiteur
Réponse

Réponses

• Zenie

Non pas réglable, l'armurier rentrait du stand et m'a annoncé une convergence de 5 cm à 50 m.

De toute façon il va passer illico sur le chevalet pour vérification, en même temps pour tirer dans la traque à 20/30 mètres...

En effet comme tu dis il n'est pas conventionnel mais reste fin et a un style vintage et ses armeurs séparés... a1;k

• vieux gamin

La convergence le père T. patron de Sidna avant la fermeture à l'aube des 80' était réglée à la pierre.

J' espère que l'armurier ne t'a pas pris trop de sous car à part le coup de coeur que je comprends (j'en ai eu 2) la valeur financière est réduite.

• Zenie

A la pierre...?

600 € dans un très bon état avec 20 balles rws ça me semble un coup de coeur raisonnable.

Je me suis payé le luxe de la démonter pour refaire les bois selon la méthode Oléron.

Il devrait être remonté en début de semaine je vous posterais des photos.

Je testerais la bête dans la foulée.

Que pense tu de cette arme, elle a de la gueule quand même? !

Tu l'as en quels calibres?

• vieux gamin

J'ai eu le mixte en 20 et 5,6x50r et un double 14mm chambré en 70 qui tirait des traps 20 grammes que fabriquait Tunet il y a . . . prescription.

Si 600 euros te conviennent pour ton coup de coeur ok, mais ton marchand s' est un peu goinfré.

• Zenie

Et sinon côté munitions qu'est-ce que vous me conseillez pour tirer quelques chevreuils en battue?

J'ai vu qu'il existait des balles de conception simple (ks de rws ou sp de sellier) avec des tarifs allant du simple au double...

Ou la dk qui est une type partition.

• vieux gamin

Si tu ne tires qu'en battue la Sellier-bellot suffira.

Après il faut voir comment elle groupe dans ton arme à 50 mètres. Au cas où ce serait vraiment mauvais il faudra en essayer d' autres.

• white hunter

Arme intéressante !

• Zenie

Ok, je vais déjà tester la convergence avec les Hmantel qui étaient avec et comme je n'ai pas l'intention d'acheter des boîtes à 80 € je testerais ensuite les sellier.

A l'approche ce sont les ks en 7 gr qui font référence?

• Niko 63

Slt

Le choix n'est pas pléthorique dans se calibre, mise à part les ks de rws et les sp de sellier & bellot il n'y a pas grand chose. Mais pour de la battue chevreuil comme tu le destine ces 2 balles en 8, 5g feront très bien l'affaire.

La sellier est donnée pour 775m/s, se qui, pour le calibre, est lourd est lent et la balle sp libérera suffisamment d'énergie. La ks est un peut plus "technique" mais aussi plus rapide, mais cela justifie t'il le prix pour tirer près? A moins que ton armes disperse les selliers.

Niko

• Zenie

C'est exactement ce que je me dis.

40 € d'écart pour des 1/2 blindés semblables c'est un peux dure à avaler.

Je vais tester la SP en 8.5 gr et si cela ne me satisfait pas je testerait la DK ou la CDP qui pour un prix similaire à la KS apportent un plus avec leur cloisonnement.

Cela permettra d'apporter un peux de pénétration pour des tirs de 3/4 ou au cas ou une bête rousse traîne par là...

• Zenie

C'est vrai que le terme de suppositoire convien assez bien...

• Zenie

Même les balles sont d'époque...

Selon mon armurier, il s'agit des anciennes versions de H Mantel.

Cette version n'est à priori plus fabriquée.

• Zenie

Sur la boite il est noté 33 mm, 10 gr.

Ça donne quand même des projectiles asses longs, il n'y a pas e problèmes de stabilisation?

• vieux gamin

Les calibres 6,5 je connais juste un soupçon, j'ai chassé avec le 57r le 65r et le 68.

Les hmk en 10 grammes m'ont permis de sécher des sangliers de 80+ kilos sans ambage, les plus gros n'ont pas voulu tester.

Par contre pour de l' approche et tir à distance importante les Evo green sont exceptionnelles et supérieures aux Ks, vu le nombre que tu vas tirer peu importe le prix.

• Zenie

Pour des tirs en mouvement également tu partirais sur les Evo Green?

Si je résume;

• RWS TM 10 gr (vendu avec l'arme) je vais tester ça

Puis je passe à:

• Sellier Bellot SP 8.5gr 775 m/s 40 € / boite

Et après il reste:

• RWS KS 8.2 gr 835 m/s 80 € / boite

• RWS DK mon armurier m'en a parlé mais je ne la trouve nulle part.....

• Blaser CDP 8.2 gr 845 m/s 80 € / boite

• RWS Evo Green 6.9 gr ...m/s ...€ / boite

Si jamais vous avez des retours sur une de ces balles n'hésitez pas je suis preneur.

• vieux gamin

Pour le tir en mouvement déjà tu tes Hmk, une fois terminées tu peu passer à l' evo-green.

Elles doivent être à 90 mais un armurier gentil te fera 10%.

Tu peux comparer le réglage à 50m entre la sellier et l'evo-green, s'il est assez proche tire la moins chère en battue, et si tu te trompe en tirant la chère tu auras juste dépensé plus de sous !

• Zenie

Allé pour le plaisir, quelques photos de la bête après traitement des bois selon la recette Oléron...

Une fois armés on voit bien les percuteurs prêts à faire leur boulot

Les bois sont sympas

Le bois de la longuesse est vraiment différent

Une fois repliée.

Cet après-midi elle passe au chevalet...

• Zenie

Après un quelques trous dans une butte de terre, voici mon retour.

Les détentes traînent un peux mais ne grattent presque pas, rien de rédhibitoire donc.

Le recul est sec mais tout à fait supportable (10 gr propulsés à 800 m/s le tout avec une arme de 3.2kg).

Distance de réglage 40 mètres.

Première balle de contrôle.

Dans le 1000 (balle notée 1)

Premier doublé (balles 2 et 3), écart de 3 cm :shock:

Etant un tantinet maniaque et y prenant du plaisir, je décide de recontrôler tout ça

Cette fois écart de 4 cm, que demande le peuple!

Sinon douilles bien marquées:

Mais il faut que je fasse attention à armer les percuteurs avant de fermer l'arme car j'ai l'impression que ceux-ci frottent un peux le cul des douilles.

Bilan donc plus que positif, pour 600 € je me retrouve avec une arme simple et en excellent état à laquelle j'ai pris plaisir de redonner une jeunesse et qui risque bien de me suivre pendant quelques années.

Je vais essayer de retrouver quelques unes de ces balles qui semblent convenir à mes canons.

Par contre pour les essais grandeur nature il faudra attendre l'année prochaine u;1k