Il est certain que quand on est jeune, le problème du poids est moins important. Toutefois, je me rappelle dans ma jeunesse d'avoir acheté un marrochi, qui devait faire un bon 3,6 kg, je ne m'en suis pratiquement pas servis, et je l'ai virer la campagne d'après.
Concernant la bascule ergal, la première des choses est de bien cibler l'utilisation que tu veux faire de ton fusil.
Si c'est tirer une centaine de cartouches par an, comme moi, tu n'as aucunes craintes à avoir. Je trouve d'ailleurs souvent très dur les commentaires sur ces bascules, et j'ai du mal à en comprendre les fondements.
Par contre, si tu envisage de faire un peu de ball-trap avec ton fusil, ou de tirer beaucoup, , il est clair qu'il vaut mieux un acier plus lourd. Pour le recul, c'est surtout avec les magnums, il est clair qu'il est ridicule de chambrer en 76 des fusils de 2,7 kg en ergal, que ce soit pour le recul ou la longévité de l'arme.
Un fusil lourd monte moins vite à l'épaule, et on peut tirer bas.
Par contre, je te félicite d'envisager l'achat d'un superposé, et de laisser le semi auto chez l'armurier, au contraire de beaucoup de tes jeunes collègues. Quand tu apprends à tirer avec un semi-auto, c'est très dur de passer à un superposé. Tu manqueras peut-être un peu plus au début, mais tu seras enchanté par la suite.