Retour sur le forum

Choix type de balle 30.06?

Par pompier77140 | 12 mars 2017

Bonjours, j ai acheter une carabine winchester sxr vulcan en 30.06 et j aurai voulu savoir la différence entre deux type de balle à savoir! Entre la winchester PowerPoint en 180 gr et la winchester power max bonded ? Et quel grain est plus approprier en battue sachant que dans ma chasse on a essentiellement chevreuil et sanglier? Merci par avance de vos commentaire! Cynégétiquement

Visiteur
Réponse

Réponses

• infovert

pour la battue avec des tirs courts et avec des angles pas toujours pile_poils : la Power-Max.

• Paulo51

Bonsoir,

Humm je dirais norma dual core ppdc plastic point ou encore hornady sst.

• jeje80

Pour la battue en 30.06 tu as de la 14.3g Sako , Hornady , Remington . Perso je suis déçu la PMB beaucoup de dégât sur chevreuil .

• vieux gamin

et je peux te dire que tu n'es pas le seul à être décu !

• thomas51400

Decu de la 150gr ou la 180gr ?

@vieux gamin wrote:et je peux te dire que tu n'es pas le seul à être décu !

• vieux gamin

11,7 grammes.

Jamais un sanglier sur place, et le tireur ( pas moi ) est bon. 3 tirs entre 80 et 110 m (un 90 kgs) que j'ai fini au ferme avant charge.

Perso je tire la SST 10,7 grammes dans ce calibre.

• Chris66

Et que pensez vous de ces munitions pour l'approche avec une Xbolt varmint 30-06 :

• Winchester extrême point 150gr pour approche chevreuils et isards tirs moyenne et longue distance ?

• Winchester power max bonded 180gr pour approche sangliers, biches et cerfs tirs de moyenne distance ?

• Winchester ballistic silver tips 168 gr pour approche sangliers biches et cerfs, tirs moyenne et longue distance ?

• RWS Uni classic 200gr pour battue sangliers biches cerfs et peut être chevreuils ?

Concernant les power point 150gr et la power max bonded j'ai vu qu'elles ont une forte flèche...

• vieux gamin

Perso je conseille de garder la même munition pour tous les gibiers !

• tracy33

moi aussi decu par PMB en 180 je tire des RDS en 200 la ks ou classic

• infovert

exact, et même que le problème avec les têtes creuses de Match, c'est que si elles touchent de travers en arrivant sur le gibier, la pointe se ferme et adieu l'expansion.

• mich13

Pour moi , souvent été déçus par Winchester depuis c'est NORMA ou SAKO (et HORNADY GMX en test dans mes carabines) .

• Chausson

@OLERON wrote:J'ai des boites de balles repercées à la perceuse à colonne.....où j'écris au marqueur dessus : CHASSE

les autres servent au réglage.

Bonjour,

le fait de percer la balle change grandement son équilibre au vol donc sa précision et le but est de placer la balle .

Pour moi meilleur travail en pénétration si ce n'est pas loupé par une balle insoumise ou volage.........

• Chausson

Bonjour Oleron,

J'avais peur d'un perçage + profond qui aurait nuis à l'équilibre de la balle .

Bravo pour vos essais qui permettent d'éviter les erreurs grossières .....pour les autres .

• infovert

tu ouvres seulement le HP ?

tu ne touches même pas au plomb ?

• Chausson

Oleron,

tout le monde n'a pas votre équipement pour percer bien centré et pour un apport minimal en efficacité de la balle (avec risque d'un travail quelconque par un néophyte avec un résultat très mauvais pour la précision de la balle ) .

• Gildas Bily

Je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que la power max est très proche de l'oryx que je tire très régulièrement.

• Chausson

Tout le monde s'appelle pas Oleron pour sa sagesse et sa connaissance en balistique .

Si des amateurs se trompent et percent l'amorce, cela aura des conséquences funestes.....

Cette technique doit être réserver à une élite d’initier compétente ....sinon !!!!!rien de bon .

Il ne faut pas vulgariser une technique qui doit être pratiquer avec beaucoup de précaution , compétence et recul ....

On a de la chance d'avoir d'excellentes cartouches produites grâce à des bureaux de recherche de haut niveau. Ne jouons pas à l'apprenti sorcier ....

Ce n'est pas la cartouche qui tue le sanglier mais le chasseur s'il fait droit (là est le dilemme !!!!!!!!!!!!).

• Gildas Bily

Très juste mais percer l'amorce en perçant l'ogive .......il faut y aller.

Arrêt a la bricole dangereuse pourquoi mettre un poli de mercure dans le trou trou et reboucher le tout a la cire de bougie ......§§§

Il existe assez de munitions sur le marché .... je pense

• Gildas Bily

On en revient à l'ensemble parfait.....Le Bon Tireur, faisant corps avec son Arme, qui tire une Munition adaptée sur un Gibier choisi.......