Retour sur le forum

MUNITION CAL 30.06

Par pompier77140 | 17 juin 2017

bonjours a tous

je chasse en battue avec un calibre 30.06 avec des winchester power point 180gr et mon souci c que sur 6 gibiers (4 sangliers de 45 à 85kg et 2 chevreuils)tous sont parti avec mes balles avec une distance de fuite allant de 60 à plus de 200 mètres et tous retrouver.

donc j aurai aimez avoir des avis sur d autres munition avec un plus fort pouvoir d arrêt et avoir vos experience.

merci d avances

cynégétiquement

Visiteur
Réponse

Réponses

• infovert

les Power Point ne sont pourtant pas considérées comme dures, au contraire.

où étaient les points d'impacts ?

sous quels angles ?

quels étaient les dégâts ?

• Hland40

Extreme point en 150 grains devrait résoudre ton problème. ...

• gastou

j'utilise la Sako Hamerehead en 180 gr ou la Geco plus en 170 gr et j'en suis satisfait.Un ami a la meme arme que moi il utilise les Winchester POWER MAX BONDED en 180 gr et ça va bien aussi

• Pierre88

Perso je tir des Power max Bonded en 150gr, le peu que j'ai pu tuer est tomber net.

J'ai blessé une fois ( eh oui sinon je tir a coté moi...) et la balle entré dans les intestins à fait tellement de dommage que l'animal c'est effondré quand même.

• tracy33

tire des 200gr orix ou rws unic

• infovert

Norma Oryx ou RWS UNI-Classic ?

plus lourd, cela va améliorer les choses ?

choses dont on ignore toujours les points d'impacts, les angles et les dégâts sur les animaux.

• thomas51400

Oryx, uni classic, en 30-06 ca fait des balles très dures.

Avec la vitesse du 30-06, le risque sur des balles de panse sur chevreuil par exemple c'est de la traverser le gibier sans le faire tomber rapidement.

Il faudra forcement casser de l'os...

• biffin52

mes 3 dernières carabines étaient en cal 30.06 (benelli confortech ,impact LA et maintenant rx hélix ) et pour la battue je ne tire que de de l'oryx en 200 gr...pour moi super munition qui stoppe correctement le gibier sans occasionner les dégats des cal magnum.

• thomas51400

@[supprimé] wrote:mes 3 dernières carabines étaient en cal 30.06 (benelli confortech ,impact LA et maintenant rx hélix ) et pour la battue je ne tire que de de l'oryx en 200 gr...pour moi super munition qui stoppe correctement le gibier sans occasionner les dégats des cal magnum.

Ce sont d'excellentes munitions, faut juste casser de l'os..

• jeje80

Bonjour cette saison pour la battue je vais essayer les Sako hammerhead en 220g et Hornady interlock 220 g .

• jujuchasse

thomas51400 wrote:

Oryx, uni classic, en 30-06 ca fait des balles très dures.

Avec la vitesse du 30-06, le risque sur des balles de panse sur chevreuil par exemple c'est de la traverser le gibier sans le faire tomber rapidement.

Il faudra forcement casser de l'os..quote]

Pas d'accord, je tire les Oryx en 168 grains et même quand je ne prends pas d'os ça fait du dégâts.

Tu as aussi les Hornady SST en 180 grains qui sont de bonne balle je n'ai jamais eu de problème avec!

En 30-06 bien sûr.

• infovert

tous les canons en 30.06 stabilisent toutes les balles de 220gr ?

j'ai un pas de 8" ou 9" dans un autre calibre .30 et les 220gr RN, pourtant les plus courtes des 220gr, sont limites stabilisées en début d'escalier.

• jeje80

@[supprimé] wrote:tous les canons en 30.06 stabilisent toutes les balles de 220gr ?

j'ai un pas de 8" ou 9" dans un autre calibre .30 et les 220gr RN, pourtant les plus courtes des 220gr, sont limites stabilisées en début d'escalier.

Bonjour ,que veux tu dire par stabiliser en début d'escalier ?

• infovert

à la charge de poudre minimale,

elles ont tendance à arriver de travers en cible.

les canons "normaux" avec un pas en 10 ou 11 pouces doivent avoir du mal, même à la charge "normale".

• jeje80

OK je ne savais pas

• infovert

plus les rayures sont courtes, plus les balles peuvent être longues.

• berettir

Infovert,

Ta réflexion m'intéresse, je possède une Browning A-Bolt canon de lg 560mm, réglée avec la SAKO HAMMERHEAD 180 Grains.

:idea: Quand penses-tu?

J'envisage l'achat d'un express dans ce calibre lg canons 550mm, que me conseilles-tu?

Cordialement

Berettir

• infovert

il me faut retrouver la formule pour calculer le facteur de stabilisation.

il faut le pas des rayures

la longueur de la balle

la vitesse

...

• ulk

Bonjour,

J'utilise en battue comme à l'approche des Hornady superformance avec balle SST 180 gr. (cerf et sanglier)

Bonne précision, efficaces à l'impact et respectent la venaison.

Bref, j'en suis content