Retour sur le forum

308W ou 6.5X55 ?

Par ludovic70 | 19 juillet 2017

bonjour,

je vais acheter une carabine a verrou pour l’affût, l'approche et un peu de poste en battue. j'ai choisi la browning X-bolt sf compo , mais j'hésite sur le calibre . j'ai le choix entre le 308W ou le 6.5X55. je suis plutôt un amateur des petits calibres efficace, quel est votre avis sur la question. merci d'avance de vos réponses.

Ludovic

Visiteur
Réponse

Réponses

• titou 66

Approche /affut les deux sont bon sans problèmes .

A mon gout , le 6.5x55 n'est guère indiqué pour la battue , surtout si il y a de beaux gros sangliers et des cerfs ....ou alors tu es vraiment bon tireur . Mais là il ni a que toi qui sais .

• infovert

c'est le choix de balles qui est vraiment limitant pour le 6.5 (.264"?)

à recherche de charge équivalente, le 308win serait un peu plus précis mais à loin loin pour voir la différence

• mich13

Affût / battue , le 308 a l'avantage mais le 6,5 et un très bon calibre , malheureusement trop léger pour la battue .

• Zenie

Bonjour,

je ne connais pas le 6.5 mais le 308 est tout à fait capable de répondre positivement à toutes tes attentes avec des munitions à des tarifs tout à fait raisonnables.

Étonnant que Oléron n'ai pas encore sauté sur ce sujet son arme, son calibre....

• Paulo51

Bonsoir,

Tout dépend si tu ne comptes que faire de l'approche/affut je peut te conseiller le 6.5 et encore le 308 n'a rien à prouver il est d'ailleur utiliser par les forces de l'otan sous la dénomination de 7.82x51 otan il permet à certains tireurs de précisions d'atteindre une cible à 800 mètres !!! Pour ton cas il me semble plus adaptés du fait de sa puissance comparable à un 30-06 surtout si tu fais du poste.

• infovert

toi aussi, tu vis dans un monde parallèle ?

balle/ogive

7.62/7.82

308/30.06

• vieux gamin

Hey, je n'ai pas compris, tu peux préciser ?

• Paulo51

Pour répondre à cette problématique du 7,62/7,82. En fait le 7,82 est en réalité le cal. 30 américain. Le 7,62 est issu des calibres russes mais il semblerait que de nombreuses personnes se trompent avec ces deux calibres.

• infovert

@vieux gamin wrote:Hey, je n'ai pas compris, tu peux préciser ?

que le 7.82x51 OTAN n'existe pas

que le 30.06S avec son corps 13mm plus long que celui du 308W a seulement 25% de poudre en plus.

c'est le même ratio que l'on retrouve entre le 300WM et le 30.06S.

mais pas la peine de s'attarder sur des détails.

• Paulo51

Si si le 7,82x51 otan existe mais il est vulgarisé en 7,62x51 otan qui est en réalité une erreur. Pour info le 7,82x51 otan existe bien sous le nom de 308w il n'y a qu'à vérifier.

• Paulo51

Taper 7,62x51 otan sur internet et vous verrez

• Paulo51

L'appellation « .308 » provient du nom commercial de la munition 7.62, et se traduit par le diamètre exact de l'ogive en pouces, soit 7,82 mm. La différence entre la « .308 » et la « 7,62 × 51 Otan » tient au nom commercial et à la dénomination militaire, mais aussi de la tolérance des cotes lors de la fabrication. En effet, la munition sous sa dénomination militaire a une « marge » de tolérance plus élevée lors de sa fabrication que la munition civile.

• infovert

le 7,62x54R est bien un .311"

comme le 22 Savage HP et le 5,6x61 Von Hoffe sont des .228"

5,56 et 7,62 OTAN attendent de voir leur dénominations revues par la C.I.P.

des copié/collé de wikipédia, c'est pas bien

PS : la traduction de "bullet" n'est pas "ogive" tout comme il est malvenu d'écrire "Otan" à la place de "OTAN"

• vieux gamin

Vous avez décidé de me faire rire aujourd'hui ?

les .30 .308 .300 (il y en a un paquet ) ,30.06 .30r et j' en oublie tout autant sont tous des 7,62 à fleur de rayure et des 7,82 à fond de rayure.

Et ce que l'on trouve sur internet il y a autant de conneries que de vérités.

C'était la pensée du jour. yah:ou

• mich13

@vieux gamin wrote:Vous avez décidé de me faire rire aujourd'hui ?

les .30 .308 .300 (il y en a un paquet ) ,30.06 .30r et j' en oublie tout autant sont tous des 7,62 à fleur de rayure et des 7,82 à fond de rayure.

Et ce que l'on trouve sur internet il y a autant de conneries que de vérités.

C'était la pensée du jour. yah:ou

Absolument d'accord t,1;op , 7.62 c'est l'âme du canon , la balle fait 7.82 + ou - 0,04 .

• vieux gamin

Ben oui j'avais oublié les tolérances ! :mrgreen:

et aussi le 307 win d'un camarade capable de faire un triplé avec.

• remibarm

bonsoir...si je devais choisir dans les calibres 6.5

ce serait le 6.5x63 Messner Magnum ou

le 6.5x68 Shuler pour moi il n'y a que ces deux là de valables.....aprés tout est une question de goût d'autant plus que le Messner n'est pas beaucoup chambrer par les fabricants de carabine et c'est dommage mais le Shuler non plus dommage aussi.......

• vieux gamin

Sûr ! mais pour le chamois je prendrais autre chose.

• infovert

ma 6,5x57 est celle de mes armes en laquelle j'ai le plus confiance pour tirer un gibier à 600m.

à quoi servent les ultra-magnums maintenant que l'on a tous des télémètres ?