Salut à tous,
Serge, tu as 3 types de fusils de ball trap.
1)Fusil de skeet, canons courts entre 66 et 71 cms fusil très penté pour un épaulé rapide et des canons courts pour des plateaux tirés très prés.Avec des chokes ouverts lisse ou skeet voire 1/4.
2) Les fusils de trap ou de fosse, que ce soit la Fosse olympique, la fosse universelle, la DTL, ou le tir aux "ballots de paille". Ce sont des fusils peu penté, quand on épaule un fusil de fosse, généralement on voit de la bande, car les plateaux tirés sont fuyants et montants, c'est pour cela que l'on voit de de la bande, pour compenser la montée des plateaux. La longueur varie de 76 à 81 cm en général.les chokes souvent fixes sont en général 3/4; full.
3)Les fusils sporting, ou de parcours chasse.Ce sont des fusils penté chasse, c'est à dire visée ras la bande, ou point visé point touché.La longueur des canons varie de 71 à 81 cm mais le plus souvent c'est 76 à 81 cm. Les chokes vont de 1/4 à full, car avec tu peux pratiquer toutes les disciplines de tir pour peu que le fusil soit équipé d'une crosse à busc réglable, et les chokes inter changeables.Le compack sporting avec 1/4 et 1/2 le parcours de chasse avec 1/2 et 3/4 ou 1/2 et full.
Après tu as différentes formes de crosse, avec ou sans busc réglable, crosse montécarlo . Le plus important c'est d'avoir un fusil bien conformé, c'est à dire qui te tombe bien.Le test pour voir si ton fusil te vas bien est le suivant. Tu fermes les yeux et tu épaules normalement ton fusil, une fois la crosse bien en appui sur la pommette tu ouvres les yeux, là tu dois être ras la bande. Faire le test plusieurs fois pour être sur que le fusil "tombe" bien.Si tu as un busc réglable, c'est un plus, mais attention, une fois le fusil bien réglé ne plus toucher au réglage.
Voilà pour moi les différences entre les divers fusils de "trap".
Personnellement j'ai deux fusils de parcours de chasse ou sporting et je pratique toutes les disciplines sans rien touché, je"couvre" les plateaux de fosse et c'est tout.Bon choix. A+