J'ai voulu un beagle...j'ai eu un beagle... ; )
Bonjour,
je me suis inscrite sur ce site car j'ai quelques difficultés avec mon jeune Beagle (il a 1 an et demi), et les réponses que je trouve par ailleurs sur internet ne sont pas satisfaisantes.
Je précise tout d'abord que je ne chasse pas, et que mon chien n'a jamais été élevé/éduqué dans ce sens (ni par nous, ni par ses anciens propriétaires, qui nous l'ont donné quand il avait 1 an).
Il a grandi en appartement, maintenant il vit à la campagne près de la forêt (pas loin de Chantilly).
Il a mis du temps a bien intégré le rappel, surtout en présence d'autres chiens, mais maintenant c'est acquis. Il répond bien aux autres ordres (assis, couché, pas bougé, donne la patte).
Mais là en un mois à peine il a pris goût...à la chasse!
Les premières fois que nous avons croisé des chevreuils (il y a quelques mois), il ne les a même pas vu... puis il s'est mis à les pister, mais en revenant assez vite (15/20 minutes). Aujourd'hui il peut suivre en ballade tranquillement, jusqu'à ce qu'une piste "sérieuse" se présente, auquel cas il disparaît vite et loin, puis au bout d'une minute on l'entend aboyer... Il finit par rentrer à la maison, au bout d'une heure, parfois deux...
Je ne sais pas comment freiner et/ou canaliser ou rediriger cette nouvelle passion. Pour le moment je ne le détache que dans des coins "sûrs", où je sais qu'il n'y a pas de gibier, dès que l'on s'enfonce un peu dans la forêt je l'attache, car son comportement est non seulement interdit mais aussi dangereux.
Nous avons acheté un collier de rappel, que nous lui faisons porter sans nous en servir pour le moment, afin qu'il s'y habitue et que nous ayons le temps de définir une méthode cohérente.
Je vais également faire appel à une éducatrice/comportementaliste.
Je m'adresse à vous afin d'avoir des conseils, trucs et astuces. Les choses à savoir et/ou à ne surtout pas faire.
N'hésitez pas à me demander des précisions sur mon chien, son cadre de vie, etc...
Merci d'avance!