Plan focal
icone-smile à tutti
je passe par cette rubrique en ayant tapé "plan focal" dans la fonction recherche mais sans succès pour mes attentes...
Je possède une swarovski 2-6x42 qui doit dater des années 80. Elle est réglée aux petits oignons et j'utilise du 7x64 en carabine culasse calée 60 cm de canon. j'ai acheté l'ensemble d'occasion il y a 6 ou 7 ans et j'ai une faible expérience de ce qui existe en lunettes de tir.
Cette lunette est équipée d'un réticule sûrement 4 mais les trois branches sont relativement grosses, de plus la vision est jaunâtre comme s'il y avait un filtre.
Je culpabilise un peu de devoir m'en séparer mais pratiquant de plus en plus l'approche ou l'affût et ayant mis l'oeil récemment dans une lunette moderne (sans l'essayer en tir) je suis resté bluffé par la clarté et les contrastes. C'était une Swarovski genre Z6i je crois mais ça tape trop au niveau budget.
Je cours sur internet pour des infos et les questions que je me pose c'est:
qu'est qu'un plan focal 1 ou 2?
quelle est la différence variant ou invariant (de quoi ça parle en fait)?
Le point rouge me botte mais quels sont ses avantages? ses inconvénients?
Je veux changer pour une lentille en 50 pour un peu plus de polyvalence, pas pour une 56 ni pour une 42, c'est grave Docteur?
J'ai bien lu le sujet sur les lunettes à moins de 1000 roros du site, super intéressant, mais il me manque la base de l'ophtalmologue, le B.A BA de l'opticien icone-ecrit .
Mon budget peut varier en gros de la Meopta R2 4K en 50 à la S&B Zenith 3-12x50 DL7, donc 1300 € +/- 300; J'étais fixé sur Docter V6 mais j'ai besoin de progresser.
Je compte faire cet achat sans vouloir revenir dessus au moins pour 15/20 ans ayant été déjà très satisfait des tirs et prélèvements de mon actuelle.
Je suis donc en attente fébrile de vos conseils et vous en remercie chaleureusement par avance...
Fab