Retour sur le forum

bille d acier, tungsten matrix

Par canard12 | 10 avril 2006

salut a tous je cherche a me proccurer des cartouches de type tungsten matrix mais impossible de trouver un armurier qui en possede et sur le net aucun sytes alors si vous avez un contact ,une adresse ou un syte a me communiquer merci d avance. :evil:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Niko62

ca taxe le thungsten, 25€ les 10 à terres et eaux

• palombeur

oui mais ça tape bien les tungstène. je n'ai tiré que ça au posé à la hutte et c'est nettement plus performant que le plomb. Alors pourquoi ne pas mettre un peu plus cher pour une très bonne cartouche.

Sinon canard12 tu es de quel secteur pour qu'on puisse t'aider. tu peux aussi faire la demande à ton armurier, si tu es sur un secteur où il y a pas mal de chasseurs de gibier d'eau c'est une cartouche qu'il va vendre donc pas de soucis pour lui. Par contre ailleurs ça risque d'être plus difficile.

Ou alors faire la route pour en avoir, c'est vrai que sur le net j'en ai pas trop trouvé mais ça devrait rentrer et on devrait en trouver plus pour cette saison puisque les munitions de substitution sont maintenant obligatoire sur zone humides.

• tinet56

salut

chez terres et eaux, il ya ce qu'il faut :?

• Betasse

Salut PALOMBEUR.

Je ne chasse pas trop en zone humide, mais je suis intéressé pour voir.

Tu as l'air d'avoir testé.Dis en un peu plus:

-tirable dans tous les canons.

-N° de bille par rapport au plomb.

-Efficacité.

-Pénétration.

-Portée.

Merci A +

• tinet56

salut

allez palombeur, remet nous une couche 🙂 8)

• palombeur

Slt,

Allez je remet la dixième couche. Tin si j'avais su j'aurais tiré du plomb comme tout le monde 😛 :x

Le tungstène matrix passe dans tous les fusils quelque soit l'épreuve, tous types de chokes.

En taille de bille identique au plomb voir un n° en dessous (j'ai tiré du 5 tungstène là où habituellement je tirait du 4 nicklé)

Question eficacité pour ce que j'ai essayé et tiré principalement (5, 36g) je dirais que ça revient strictement au même que du 4 nicklé 40 g

Question pénétration je n'ai pas trop vu mais du colvert à la sarcelle ça rentre bien.

Pour les distances je dirais les même que le plomb voir quelques mètres de plus (40, 45 m sans soucis, on peut pousser jusque 50 m) en gros comme le plomb nicklé)

Une gerbe bien serrée et en longueur.

Sinon dans les constats que j'ai fait, j'ai tiré une fois un colvert qui avait 5 impacts de tungstène matrix en 5 dans le corps (tir dans les 40 m) il y est resté net et j'ai compris en le vidant pourquoi : une grosse hémoragie interne qui ne lui a pas laissé le temps de souffrir.

Pour moi au posé le 5 36 g est le bon compromis quelque soit la distance de tir. Cartouche douce à l'épaule dans un semi auto.

Voilà couche terminée, la procxhaine fois si vous êtes sage je remet une couche sur les essais acier et mélange acier nicklé + tungstène de chez Mary :roll:

• Niko62

Faut voir le prix aussi, quid a avoir une bonne cartouche faut mettre 1€ l'unité a peur prés ?

• Gery

Tu es sûr que les canons ne souffrent pas ? Le tungstène a des qualités, apparemment, dans la mesure où il a une masse supérieure à celle du plomb. Mais il n'est pas ductile - les billes ne se déforment pas - et les chokes doivent en prendre un coup au passage. Que seront-ils devenus après plusieurs saisons de ce traitement ?

Mes craintes sont-elles fondées ou exagérées d'après vous ?

• palombeur

Exagérées !

Pour l'acier, mais Luciano pourra confirmé, je sais que les 1/2 chokes sont à changer tout comme les canon après plusieurs milleirs de cartouches tirées.

A mon avis, ton fusil fera toute sa vie avant que tu ne doive changer le choke ou le canon.

Pour le tungstène matrix, il n'y a pas nécessité de se préoccupé de choses supplémentaires (chokes, épreuve) comme pour l'acier haute performance.

Pour les tungstène comme pour l'acier, les godets des bourres englobent toute la grenaille donc le canon n'est pas en contact avec la grenaille comme pour le plomb dont les bourres sont plus courtes.

• tinet56

salut

le chocke doit etre change tout les 5000 coups voire 7000 coups. le canon tout les 15 000 coups 8)

• tinet56

salut

erratum :oops:

changer les chockes tous les 1000 a 1500 coups,le canon tous les 7000 coups a 10000 coups 8)

• luciano

@[supprimé] wrote:salut

erratum :oops:

changer les chockes tous les 1000 a 1500 coups,le canon tous les 7000 coups a 10000 coups 8)

Salut, est-ce un armurier qui t'a mentionné ça ou bien tu as pris ton information sur le web? Une chose importante à considérer pour les chokes est la grosseur de la grenaille employée. Par ici, la plupart utilise du 2, 3 ou 4 pour le canard mais du BB ou BBB pour l'oie et la bernache. Hors, la bille plus grosse est plus dommageable lors de son passage dans la bouche du canon que la plus petite.

Par ici, même si nous sommes dans l'obligation de tirer de la grenaille non-toxique à la sauvagine, nous tirons tous du plomb durant nos séances de tir aux pigeons d'argile. C'est beaucoup moins dispendieux et c'est moins dur les canons et les chokes. Pour tirer 10 000 coups en situation de chasse, un gars doit en faire des sorties en tous cas! Ce n'est pas pour demain que que je vais changer de canon... :wink:

Et comme le mentionne Palombeur, aucune inquiétude à avoir à tirer du tungstène. Mais le tungstène, le bismuth, hevi-shot ou autre n'est pas à la portée de tous les budgets et pas toujours nécessaire non plus. C'est la grenaille d'acier qui endommage les chokes plus serrés que 1/2.

• Niko62

Concrètement, pour tirer de l'acier, le canon doit etre éprouvé à combien de bar ?

Et si j'ai bien tout compris, pas au dessus du demi en choke ?

Quand au thungstene, c'est comme le plombs ? (full/canon 'normal')

Palombeur, tu as déjà essayé les winchester en acier ? car elle ne sont pas chere, un peu plus de 3 euros les 10, j'en ai acheté en plombs de 3.

• tinet56

salut

il s'agit d'un article sur le chasseur français du mois d'avril 2005 ecrit par francis grange 8)

• tinet56

salut

oui ça fait une bonne marge 🙂

pour moi le probleme se pose pas puisque je change de fusil tous les ans 8)

A+ luciano 8)

• Betasse

Salut TINET.

J'ai moi même beaucoup changé de fusil, et je ne critirerais donc pas, en supposant que j'en ai eu l'intention car chacun fait ce qu'il veut.

C'est vrai que chasser avec un fusil nouveau procure toujours un plaisir certain, pour qui une arme est plus qu'un outil.

Mais sur le plan des résultats ce n'est pas forcément un avantage.

Et plus on vieillit, plus c'est un inconvénient.

J'ignore ton âge mais moi j'ai 58 ans.Quand j'avais trente ans j'avais la réputation de tirer avec à peu près n'importe quoi, sans que mes résultats ne s'en ressentent TROP. (A condition que le poids des détentes soit correct).Je pouvais passer d'un juxta à un superposé ou un semi auto, d'un mono à un double détente sans problème.

Aujourd'hui, je dois reconnaître que ce n'est plus tout à fait vrai, et j'évite

de changer trop souvent.Pourtant tous mes fusils ont à peu près la même conformation.

Je ferais la prochaine ouverture avec un fusil nouveau, mais j'irais préalablement tirer quelques planches au parcours, pour éviter toute mauvaise surprise.

A +

• tinet56

salut

j'ai 44 ans donc respect pour toi 8) pour l'instant je n'eprouve aucunes difficultes pour passer d'un fusil a un autre, mais peut etre qu'avec l'age ça peut changer. je choisis toujours mes fusils avec des cotes similaires 8) quel modele de fusil a tu choisi pour ton ouverture ?

• Pluto

Moi, mon Browning 20 sport...J'ai hâte!! Je vois déjà quelques perdreaux au dessus de mon guidon! Ca va saigner...

• tinet56

he he 😃

salut pluto

j'ai hate aussi de voir sur les pigeons comment je vais m'en sortir avec ce browning xs 20. en tout cas, si il se comporte a la chasse comme au tir, je n'ai vu aucunes differences au tir meme sur les plateaux longues distances(50m) par rapport a mes 12.

un fusil en or 😃 a mettre entre toutes les mains 8)